
UNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE - AIX-MARSEILLE III 

 
FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE D’AIX-MARSEILLE 

 
INSTITUT DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES EN DROIT DE 

 L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 
 

 

 

 

 

 

HISTOIRE POLITIQUE DE LA 

TÉLÉVISION ALLEMANDE 

 
 

 

 

 

 

 

 

Rapport de recherche réalisé par Marcel MORITZ 

Sous la direction de Monsieur le Professeur Hervé ISAR 

 

 

 
DEA DROIT DES MÉDIAS 

Aix-en-Provence  

Année 2003-2004 
 



 2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les traductions sont, sauf précision contraire, de l’auteur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 3 

SOMMAIRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1 - Des débuts technologiques de la télévision allemande à la 

capitulation nazie où l’ombre de l’idéologie national-socialiste 

 

 

 

Section 1 - Du relatif désintérêt initial du pouvoir politique aux olympiades de 

1936 

 

Section 2 - De la finalité principalement militaire et propagandiste de la 

télévision allemande durant la guerre à la capitulation nazie 

 

 

 

 

Chapitre 2 - De la naissance d’une Allemagne bipolaire à la réunification 

cathodique où une télévision en proie à la dualité politique 
 

 

 

Section 1 - La télévision en RDA comme expression centralisée de la doctrine 

socialiste 

 

Section 2 - La télévision en RFA comme expression décentralisée des libertés 

démocratiques et modèle de l’actuelle Allemagne unifiée 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 4 

INTRODUCTION 

 

Quel que soit l’État que l’on prenne en considération, l’histoire de la télévision n’est jamais 

réellement apolitique. En effet, par l’influence dont il dispose, et par les enjeux financiers qu’il 

véhicule, ce média a toujours connu un développement placé sous l’influence directe des 

pouvoirs publics. Si certains pays ont néanmoins fait preuve en la matière d’un libéralisme 

apparent, d’autres ont clairement vu dans la télévision un moyen unique d’influencer les 

foules, et d’affirmer leurs orientations politiques internationales. L’Allemagne, par son histoire 

unique et mouvementée, appartient très clairement à cette seconde catégorie d’États.  

La télévision allemande naquit dans un contexte juridique fortement publicisé. Ainsi, dès la 

création du Reich, en 1871, l’État allemand s’était assuré le monopole de la construction et de 

l’exploitation des émetteurs télégraphiques, lesquels étaient directement rattachés à 

l’administration de la Poste. Forte de cette mainmise politique sur les télécommunications, le 

Kaïser décida de réunir deux entreprises privées, AEG et Siemens, une entreprise unique, 

Telefunken, afin de permettre un progrès technique plus rapide par la mise en commun des 

connaissances et méthodes de production, et, in fine, de concurrencer Marconi sur ce secteur. 

Cette politique portera ses fruits puisque dès 1909 sera signé entre Marconi et Telefunken un 

premier accord pour offrir aux entreprises des droits égaux, accentué en 1912 par un second 

accord international pour la suppression totale et officielle de tout monopole de la télédiffusion 

sans fil.  

L’Allemagne s’est donc très tôt intéressée à la question des technologies de la 

communication, en les incorporant autant que possible dans le giron étatique. Cette évolution 

est très comparable à celle existant en France avec la création en 1903 d’un émetteur au 

sommet de la tour Eiffel, permettant la communication à destination des navires de guerres et 

des colonies, sous l’égide de la compagnie générale radiotélégraphique.  

Si la télévision allemande naît donc dans un contexte par essence fortement publicisé, avec 

un contrôle quasi-absolu des dirigeants politiques, il convient de relever que son originalité ne 

réside pas dans l’existence de cette influence politique, par ailleurs décelable dans un grand 

nombre de pays, mais dans la nature de cette influence. En effet, avec l’arrivée d’A. Hitler au 

pouvoir, l’avenir de l’Allemagne ainsi que l’histoire de sa télévision seront bouleversés par 

l’émergence d’un discours particulièrement radical qui ne supporte pas la contestation.  



 5 

Ce régime, après des années de mépris à l’égard de la télévision, va fort logiquement 

prendre conscience du formidable impact dont dispose ce média sur les foules, et du prestige 

qui résultait de sa maîtrise par l’État. La seconde guerre mondiale verra donc naître en 

Allemagne un formidable progrès technique, qui sera largement repris en France à la 

libération. 

Avec la fin de la guerre et la disparition des dignitaires nazis, une nouvelle page de 

l’histoire politique de la télévision allemande s’ouvrira. Alors qu’à l’ouest le constituant 

s’efforcera de créer un statut particulièrement protecteur des libertés, la télévision demeurera 

un outil de propagande à l’est, entièrement voué à la cause du socialisme national. 

Plus que dans tout autre pays, la télévision y deviendra alors le symbole fort des luttes et 

dérives politiques mondiales. Alors qu’à l’est les images du développement occidental étaient 

autant que possible filtrées, et que la contre-propagande s’organisait à l’ouest, la séparation 

matérielle des deux Allemagnes se traduira par la naissance d’une véritable guerre des ondes.  

La chute du mur de Berlin, indirectement générée par la télévision elle-même, aura pour 

conséquence la transposition forcée du système ouest-allemand à l’est. Ici encore, l’influence 

politique fut omniprésente. 

Il résulte de cette chronologie succincte que deux constats s’imposent à titre liminaire. En 

premier lieu, traiter de l’histoire de la télévision allemande sous un angle apolitique serait une 

démarche dénuée de tout sens : cette histoire est fondamentalement et quasi-exclusivement 

politique. Des dérives du nazisme à l’idéologie socialiste, de la propagande à la contre-

propagande, la politique innerve l’histoire de ce jeune média. Par ailleurs, il convient de 

relever que la synthèse d’une histoire si riche ne saurait, compte tenu des contraintes 

auxquelles est soumis le présent exercice, prétendre à l’exhaustivité la plus totale.  

Ainsi qu’il l’a été brièvement évoqué, l’histoire politique de la télévision allemande fut 

grandement influencée par l’idéologie nazie ayant encadré sa genèse, mais également par la 

guerre froide et la division allemande. Il conviendra donc d’aborder ces deux périodes 

majeures de l’histoire allemande, au travers de l’étude des difficiles débuts d’une télévision 

captive du nazisme (chapitre 1) puis du développement télévisuel au sein d’une Allemagne 

politiquement et géographiquement divisée avant d’être enfin réunifiée (chapitre 2). 



 6 

CHAPITRE 1 - DES DÉBUTS TECHNOLOGIQUES DE LA 

TÉLÉVISION ALLEMANDE À LA 

CAPITULATION NAZIE OÙ L’OMBRE DE 

L’IDÉOLOGIE NATIONAL-SOCIALISTE 

La première moitié du vingtième siècle révèle une télévision naissante, le plus souvent 

expérimentale, dont les applications demeurent quelque peu vagues, notamment en 

comparaison avec d’autres média développés, dont la presse écrite. Cependant, les dirigeants 

de l’époque souhaitaient conserver cette technologie dans le giron de l’État, principalement du 

fait de la concurrence internationale qui règnait dans ce secteur. 

L’avant-guerre résume parfaitement cet état d’esprit, puisqu’à un manque flagrant 

d’implication initiale de l’État jusqu’en 1936 répond un développement subit contraint par la 

tenue des olympiades de Berlin (section 1). Par la suite, le déclenchement de la guerre 

attribuera une nouvelle fonction à la télévision, laquelle deviendra outil de propagande et arme 

militaire (section 2). 

SECTION 1 - DU RELATIF DÉSINTÉRÊT INITIAL DU POUVOIR 

POLITIQUE AUX OLYMPIADES DE 1936 

Comme dans un grand nombre de pays, les premières expériences télévisuelles allemandes 

ne convainquirent guère à l’usage (paragraphe 1), notamment du fait de la préférence 

manifeste du pouvoir pour des médias plus éprouvés, tels que la presse, la radio ou le cinéma 

(paragraphe 2). Cette désaffection politique cessera avec la tenue des jeux olympiques de 

Berlin, et la nécessité de répondre activement à une concurrence internationale croissante 

(paragraphe 3). 

PARAGRAPHE 1 - LES DÉBUTS DIFFICILES DE LA TÉLÉVISION ALLEMANDE  

La première expérience d’émission télévisée fut réalisée par un particulier, fondateur de la 

société Telehor AG, Dénes von Mihaly. Elle eut lieu en 1928 entre deux maisons situées à 

Berlin, distantes de 2,5 km. L’image diffusée était en réalité une photographie représentant 



 7 

l’actrice Pola Negri, dont la reproduction était légèrement agitée afin d’obtenir l’illusion d’un 

mouvement. Le récepteur possédait un écran de 4 cm par 4 cm qui, malgré sa très faible 

dimension, suscita l’étonnement des invités présents lors de l’expérience, représentants de la 

Poste et de Telefunken.  

Cet appareil fut ensuite exposé lors du salon radio de 1928, à Berlin, où était présenté un 

second modèle, également issu de l’imagination fertile d’un inventeur privé, le Dr August 

Karolus, qui développait alors le système du disque de Nipkow avec Telefunken. 

Ces présentations suscitèrent un espoir sans bornes : 

« Une grande nouveauté encore jamais vue se profile à l’horizon, la télévision ! Le grand 

appareil du Dr Karolus (…) le téléviseur de Mihaly est présent au salon en plusieurs 

exemplaires (…). Cinéma parlant, radio et télévision seront peut-être plus rapidement que l’on 

ne pouvait l’imaginer, une technologie unifiée »
1
. 

En 1929 est effectuée la première transmission expérimentale d’une émission télévisée par 

ondes hertziennes, à partir de la tour de la radio berlinoise. Cette transmission est réalisée de 

nuit, entre 23h10 et 0h30, pour ne pas perturber les émissions radiophoniques. Cinquante 

invités furent présents, mais l’image était de bien piètre qualité, et la déception grande. « Nous 

ne vîmes pas grand-chose » s’exclamèrent les personnes présentes. Les diffusions étaient 

d’autant moins passionnantes qu’elles ne transmettaient que des lettres de l’alphabet ! 

En juillet 1929, le ministère des postes, en charge de la diffusion télévisuelle, imposa une 

première norme de 30 lignes pour la construction de récepteurs, ce qui reflète parfaitement la 

médiocre qualité des diffusions réalisées. Aucune application industrielle n’était sérieusement 

envisageable et la construction des postes était simplement suggérée aux amateurs par la 

fourniture de plans de montage, ce qui n’était assurément pas sans risque pour les téméraires 

bricoleurs se lançant dans l’aventure. 

A partir de 1930, les premiers récepteurs montés et prêts à l’emploi purent être achetés, et 

des ensembles prémontés Telehor AG étaient disponibles. Le système fonctionnait avec 

l’emploi d’un disque de Nipkow et d’une lampe de faible puissance. A la même période les 

sociétés Bosch, Zeiss Ikon, Baird Télévision et Loewe créèrent la Fernseh AG afin de 

concurrencer Telefunken et d’accélérer le développement de cette nouvelle technologie. L’ère 

                                                 
1
 Bildzeitung am Mittag, édition du 1

er
 septembre 1928. 



 8 

des inventeurs bricoleurs s’achève à cette période, laquelle voit naître le début d’une ère 

industrielle de la télévision. 

En 1931, la Poste pose un nouveau standard de 48 lignes, mais encore une fois les critiques 

fusèrent lors du salon radio de 1931 quant à la médiocre qualité du système. Ainsi un 

journaliste de la Berliner Tageblatt
2
 fustigeait le système, considérant : « il n’y a pas si 

longtemps, on entendait presque quotidiennement parler de quelques inventions télévisuelles 

renversantes, dont la genèse ne serait qu’une question de semaine. Mais ces semaines 

devinrent mois, ces mois années et puis vint le silence…tous les protagonistes de cette rêverie 

organisée auprès du public doivent avouer désormais qu’il faudra attendre encore longtemps 

avant que nous ne puissions parfaitement regarder la télévision ». 

La révolution viendra de l’application à la télévision des recherches menées par le 

physicien F. Braun, qui avait inventé lors de ses recherches sur l’image radiologique le 

principe du tube cathodique. Ainsi, dès 1932, seront présentés au salon radio les premiers 

récepteurs munis d’un tube cathodique, de sorte que la qualité des images atteignait 100 

lignes. Mais la prise de vue continuait à être réalisée à l’aide d’un disque de Nipkow, ce qui 

nuisait à la qualité globale du système.  

La transmission était assurée par ondes hertziennes ultra courtes qui n’interféraient avec 

aucune autre transmission. De plus, ce système avait l’avantage de faciliter l’acheminement 

des impulsions électriques par rapport à un système filaire. La Poste était chargée par 

délégation de l’État du développement et des essais de la télévision. L’organisation des 

émissions fut également confiée au ministère de la Poste, procédant à des essais d’émissions 

réguliers de l’émetteur de Berlin-Witzleben. 

En 1932 fut créé un premier bureau pour le développement de la télévision au siège de la 

Poste. Dès 1935 débutèrent officiellement les émissions de l’émetteur berlinois de la 

télévision. 

Avec l’accroissement du nombre d’émissions se posait naturellement la question de leur 

réception. Du fait de la faible qualité des programmes, les industriels tardèrent à développer la 

construction en masse des postes. De plus, bien qu’une nouvelle norme de 180 lignes 

                                                 
2
 Quotidien berlinois à fort tirage 



 9 

permettait d’envisager un réel avenir industriel, la technologie évoluait si rapidement que les 

constructeurs craignaient de développer des chaînes de montage bientôt obsolètes. 

Ainsi, la majeure partie des émissions ne fut reçue que dans des fernsehstellen, salles 

collectives semblables à de petits cinémas, dans lesquelles était installé un téléviseur collectif, 

et dont l’accès était gratuit. Le service, affilié à la poste, pouvait être assimilé à un service 

public. Le 9 avril 1935 ouvrait à Berlin la première fernsehstelle, rapidement suivie d’autres 

ouvertures. En 1936 on comptait 11 salles de ce type. Le ministère de la propagande refusa 

cependant par la suite le développement d’autres fernsehstellen pour éviter de concurrencer les 

salles de cinéma. 

Ces salles accueillaient en général entre 35 et 45 personnes, parfois plus. Dans une 

obscurité totale, ces spectateurs pouvaient visionner un écran dont la taille ne dépassait pas 

25 cm x 30 cm. Bien plus, dans cette petite lucarne on ne pouvait guère deviner autre chose 

qu’une image de faible qualité, dont la magie résidait principalement dans le caractère lointain 

des événements relatés. Au final, nombre de spectateurs se rendaient davantage dans ces 

fernsehstellen pour se réchauffer du froid extérieur que par passion pour cette nouvelle 

technologie que représentait la télévision. 

PARAGRAPHE 2 - LE CHOIX DE LA RADIO ET DU CINÉMA COMME PRINCIPAUX 

OUTILS DE PROPAGANDE 

Le 30 janvier 1933 arrive au pouvoir le groupe national-socialiste. Dans ce régime 

totalitaire émergent, le ministère de la propagande et de la Volksaufklärung
3
 se trouve doté de 

pouvoirs très importants. Les médias sont alors chargés d’une vocation formatrice du peuple, 

pour son intégration au sein de l’État et la disparition des individus isolés sous le joug de son 

idéologie globale telle qu’organisée par le chancelier et führer. Il s’agissait d’éliminer les 

pensées dissidentes, de mettre à l’écart les minorités ethniques, notamment les juifs, et de 

modifier la pensée de la société pour l’amener vers un futur état d’expansionnisme et in fine, 

de guerre. Pour ce faire, les médias étaient directement rattachés au Parti, ainsi que l’ensemble 

des producteurs de contenus.  

Dans ce système où les médias ont un rôle clef à jouer, la télévision n’a qu’une fonction 

très secondaire, n’étant pas encore considérée comme un média de masse susceptible 

                                                 
3
 Littéralement « ministère de l’éclairement mental du peuple » 



 10 

d’influencer efficacement les foules. Ainsi, par un décret du 30 juin 1933, la radio est soumise 

au ministère de la propagande contrôlé par Joseph Goebbels et les radios locales furent 

dissoutes, puis rattachées au ministère central par une institution étatique, la 

Reichsrundfunkgesellschaft. Par contre, le rattachement de la télévision à un organe étatique 

ne fut pas jugé utile, bien que certains essais de développement aient été réalisés en ce sens par 

le Parti. 

Le 18 décembre 1934 fut proposé à A. Hitler, en sa chancellerie, un essai de télévision peu 

concluant aux yeux du führer. La technologie n’était pas encore suffisamment aboutie pour 

permettre une propagande efficace. La radiophonie demeurait bien plus adaptée à cet usage, 

notamment du fait de l’importance capitale des discours dans l’idéologie national-socialiste. 

Ainsi, dès 1933, l’industrie allemande fut contrainte à la réalisation d’un volksempfänger, 

récepteur populaire très abordable.  

De même, le cinéma fut plus adapté que la télévision pour la propagande du Parti. Ainsi, les 

films de Leni Riefenstahl, montrant la grandeur des rassemblements national-socialistes et de 

ses acteurs, prenaient toute leur dimension sur grand écran alors même que leur diffusion sur 

un petit récepteur à la très faible résolution amoindrissait fortement l’impact des images. 

En ce sens, les films de propagande devenaient quasi-caricaturaux une fois transposés à la 

télévision, et force est de reconnaître que tel n’était pas l’effet recherché. Le 22 mars 1935 

s’ouvrait un groupement public pour le développement de la télévision à Berlin, émanant de la 

Reichsrundfunkgesellschaft. Les plus hauts dignitaires du Reich, pourtant invités, ne jugèrent 

pas utile de se déplacer pour cette occasion, qui aurait pourtant pu accélérer le développement 

de la télévision allemande. 

Ils préférèrent envoyer une délégation qui ne s’exprima que de manière très froide sur le 

potentiel de cette technologie, ce qui explique également la volonté du führer de limiter le 

développement des fernsehstellen
4
. 

Cela ne signifie pas que le rôle militaire de la télévision ait été négligé, bien au contraire. 

Ainsi, en 1935, le ministère de l’air (luftvartministerium), décida sous la pression de Goering 

que la télévision devait recevoir des applications réservées à l’armée. Un ensemble de mesures 

furent alors prises pour confiner les prises de vues destinées au public aux studios
5
, alors que 

                                                 
4
 V. supra 

5
 V. infra 



 11 

le développement des caméras susceptibles de prendre des vues en extérieur était réservé aux 

applications militaires. 

De facto, la vocation propagandiste de la télévision se trouvait limitée, puisque les 

principaux discours étaient réalisés en extérieur. Il existait certes un ministère de la 

propagande chargé du développement des programmes diffusés à la télévision, mais du fait du 

faible nombre de postes et des prises de vues exclusivement réalisées en studio, son rôle était à 

l’époque purement anecdotique. Il s’agissait principalement de conserver passivement une 

mainmise politique sur cette technologie au fort potentiel. 

A cette vision restreignant le développement du média télévision s’opposait celle du 

responsable du développement de la radio, M. Hadamowky, qui souhaitait à tout prix anticiper 

la prochaine naissance de la télévision-BBC, dont les programmes devaient être diffusés à 

compter du 2 novembre 1936.  

PARAGRAPHE 3 - LES JEUX OLYMPIQUES DE 1936 COMME RÉVÉLATEUR DU 

DÉVELOPPEMENT TÉLÉVISUEL 

La technologie télévisuelle sera grandement améliorée à l’occasion des olympiades de 

Berlin de 1936. En effet, les pouvoirs publics allemands, accueillant ces jeux, ne souhaitaient 

pas être devancés par certains pays étrangers qui auraient pu filmer l’événement et le 

retransmettre. 

Le président de la Reichsrundfunkkammer, Horst Dressler-Andress
6
, espérait que la 

technologie allemande permette la retransmission des jeux de Berlin afin d’exprimer devant le 

monde entier le potentiel technologique de l’État national-socialiste.  

Cependant, la technologie allemande était en retard sur celles des autres pays occidentaux, 

notamment en ce qui concerne les caméras permettant les prises de vues en extérieur, pourtant 

nécessaires pour filmer les compétitions sportives. C’est donc à l’aide de plans américains que 

les allemands, plus particulièrement la société Telefunken, vont monter leur propre caméra, la 

telefunken kanone. Cette dernière était particulièrement impressionnante par ses dimensions 

extrêmes, puisque mesurant en ordre de marche une longueur de 2,20 mètres. Par manque de 

place dans le stade olympique il aura fallu creuser un sillon à même la piste... 

                                                 
6
 Également connu pour avoir été à l’origine du développement des récepteurs radio populaires. 



 12 

 Pour diversifier les prises de vues, on utilisa également des caméras de cinéma classiques, 

à pellicule photosensible, dont les films étaient ensuite analysés et convertis en ondes 

hertziennes. Il fallait travailler rapidement, mais le procédé donnait une illusion de direct que 

les spectateurs appréciaient. En effet, nonobstant ces détours techniques et la piètre qualité des 

images, les foules se passionnèrent pour les olympiades, et se ruèrent dans les fernsehstellen. Il 

fallu même en fermer certaines pour cause d’affluence excessive. Techniquement, cette 

demande fut un formidable vecteur de développement. 

Cette passion des foules et ce développement technique ne s’achevèrent pas avec les 

olympiades. Ainsi, quelques mois plus tard, la réunion annuelle du parti national socialiste de 

Nüremberg
7
, fut filmée par une équipe mobile, sur support argentique, les films étant ensuite 

acheminés par avion à Berlin, développés, convertis en signal hertzien puis diffusés par les 

fernsehstellen le soir même. 

En 1937, un câble fut posé entre Berlin et Nuremberg, à des fins militaires mais également 

dans le but de permettre l’acheminement plus rapide des images des congrès du Parti. 

L’événement fut salué comme unique au monde. Cependant, malgré ces investissements 

lourds et la quasi-immédiateté des images, les actualités cinématographiques demeuraient plus 

intéressantes pour le public, du fait d’une qualité nettement supérieure.  

En 1939, le Parti présenta au public un modèle de récepteur de télévision populaire, à 

l’image des récepteurs de programmes radiophoniques qui existaient déjà. Les pouvoirs 

publics prévoyaient une production originelle de dix mille unités, à un prix pourtant bien peu 

populaire de 650 marks. La guerre portera un terme à cette initiative, et seuls cinquante 

récepteurs populaires furent finalement construits. 

                                                 
7
 Le célèbre parteitag 



 13 

SECTION 2 - DE LA FINALITÉ PRINCIPALEMENT MILITAIRE ET 

PROPAGANDISTE DE LA TÉLÉVISION ALLEMANDE 

DURANT LA GUERRE À LA CAPITULATION NAZIE 

Si les tentatives d’application militaire de la technologie télévisuelle furent nombreuses au 

cours de la seconde guerre mondiale, et même avant le déclenchement de cette dernière 

(paragraphe 1), le rôle principal attribué par le régime hitlérien à la télévision fut celui d’un 

outil de propagande, en Allemagne (paragraphe 2), comme en France (paragraphe 3). 

PARAGRAPHE 1 - LA RECHERCHE TÉLÉVISUELLE COMME ÉLÉMENT DE 

STRATÉGIE MILITAIRE 

L’idée d’une application militaire des technologies télévisuelles ne date pas du début de la 

guerre, mais est intervenue bien avant. Ainsi, dès le mois de mai 1935, à l’occasion d’un 

congrès organisé par le président de la chambre nationale de la radiodiffusion
8
, Horst Dressler-

Andress, Goering reconnaissait l’utilité potentielle de ces techniques à des fins militaires, et de 

sa maîtrise par la Poste, directement dépendante de l’État.  

Au début du mois de juillet 1935, le ministre de la propagande exprima sa volonté de 

s’approprier la recherche télévisuelle. En réaction, un décret du 12 juillet 1935, pris sur 

injonction expresse du führer, réglementait l’exploitation et le développement de la 

technologie télévisuelle, notamment des caméras, et en attribuait le monopole à la Poste et au 

ministère de l’air
9
. Les recherches militaires se concentrèrent à l’extérieur alors que les 

recherches civiles se développaient exclusivement en studios. Ainsi, le pouvoir s’assurait 

d’une possibilité d’exploiter la technologie télévisuelle à des fins militaires
10

. En effet, certains 

historiens
11

 supposent que ce partage des compétences avait pour objectif de laisser l’armée 

développer de manière secrète des caméras de nature à filmer le théâtre des futurs champs de 

bataille, ainsi que de multiples armes utilisant un guidage par caméra. 

                                                 
8
 Reichsrundfunkkammer 

9
 En pratique ces deux ministères étaient très intimement liés. 

10
 V. supra 

11
 V. en ce sens M. HEMPEL, Fernseleute im spannungsfeld zwiscen Fortschritt und Reaktion - Ûber das Wirken 

deutscher Wissenschaftler, Politiker un Künstler auf dem Gebiet des Fernsehens von den historichen Anfängen 

bis 1945, Tübingen, 1991, p. 24. 



 14 

La possibilité concrète d’une application militaire des technologies télévisuelles va 

renforcer encore la volonté de Goebels de soumettre les recherches à la seule autorité du 

commandement militaire. Par un décret de décembre 1935, le ministère de la propagande sera 

donc déchargé de toute mission de recherche et verra le champ de ses compétences limité à la 

seule création de programmes
12

. 

Avec le début de la guerre, cette mainmise de l’État va révéler toute son utilité dans la 

stratégie expansionniste du Reich, puisque de lourds moyens matériels et humains vont être 

mis en œuvre pour le développement de wunderwaffen
13

. Parmi les projets les plus développés 

on pourra noter celui d’une bombe téléguidée dotée d’une caméra, la sehende Bombe. De 

nombreux essais furent menés dès le mois d’octobre 1942 à Peenemünde, le site d’essai des 

bombes volantes (« Bombes V »). Les caméras utilisées dans les ogives atteignaient une 

résolution de 1.029 lignes, qui permettaient également la reconnaissance des sites militaires 

adverses.  

De même, des caméras de vision nocturne pour aéronefs furent développées, ainsi que des 

procédés particulièrement rapides de transmission d’images et de cartes d’état major.  

A compter de 1943 fut bâtie en Tchécoslovaquie
14

 une chaîne de montage pour ce type de 

caméras, mais la technologie ne produisait pas les résultats escomptés. Cette structure, 

financée par la Fernseh GMBH, fut démontée par les russes à la fin de la guerre, dès 1945, et 

remontée à des fins civiles en URSS. De nombreux techniciens suivirent de gré ou de force le 

chemin de leur usine dépecée, et partirent rejoindre le bloc communiste. 

PARAGRAPHE 2 - LA TÉLÉVISION EN ALLEMAGNE COMME OUTIL DE 

PROPAGANDE 

Avec le début de la guerre, l’émetteur berlinois P. Nipkow cessa de diffuser ses 

programmes et fut réquisitionné par le ministère de l’air aux fins de brouiller les fréquences 

des aéronefs ennemis. La Poste fit pression pour que les émissions puissent reprendre, ce qui 

fut le cas au mois d’octobre 1939. Il s’agissait de démontrer la toute puissance du Reich, se 

permettant en temps de guerre de continuer à diffuser des émissions régulières. Par contraste, 

                                                 
12

 K. HICKETHIER, Geschichte des deutschen fernsehens, éd. J.B. Metzler, 1998, p. 39 
13

 Littéralement « armes miraculeuses ». 
14

 A cette époque occupée. 



 15 

la BBC avait, dès le 1
er

 septembre 1939, suspendu ses programmes pour toute la durée de la 

guerre. En France, les émissions, qui n’étaient qu’expérimentales, durent également cesser. 

Le contenu des programmes changea pour comporter une majorité de propagande, ainsi que 

des émissions diffusant des conseils pratiques sur les comportement à avoir en temps de 

guerre, comme la gestion d’un budget restreint, la vie collective dans les abris antiaériens, ou 

encore la gestion d’un stock alimentaire
15

. Ces programmes étaient réalisés en studio éclairé, 

sans le moindre souci d’économie, la débauche de moyens mise en œuvre faisant partie 

intégrante de la propagande menée, censée démontrer l’irrésistible puissance de l’État nazi. 

En parallèle, la propagande s’adressait aussi aux soldats blessés
16

. Les appareils équipant 

les fernsehstellen furent transférés à compter de 1941 dans les hôpitaux. Au mois d’août 1942 

on comptait à Berlin 34 hôpitaux équipés d’un téléviseur. 

Au début de l’année 1943 il n’y avait plus d’émissions destinées au public, les seules 

émissions diffusées l’étaient à destination des hôpitaux. Le 23 novembre 1943, les 

bombardements britanniques détruisirent l’émetteur berlinois. Durant quelques mois les 

programmes furent émis par le réseau de câbles téléphoniques, mais le 21 août 1944 les 

émissions cessèrent définitivement. Pour ne pas sombrer dans l’oubli, certains animateurs se 

rendirent alors directement au chevet des malades. 

Alors même que la guerre s’orientait clairement en défaveur de l’Allemagne, les 

responsables de la télévision annoncèrent la reconstruction des émeteurs pour le mois de 

décembre 1944 et la reprise des émissions. En réalité, les techniciens et présentateurs n’avaient 

aucun espoir. Cette déclaration visait simplement à les protéger des appels massifs de citoyens 

exigés par les besoins des derniers mois de la guerre. 

 

                                                 
15

 Emission « Ich hab’s ja gleich gesagt », 1940, que l’on peut traduire par : « je l’avais bien dit ». 
16

 Emission « Verwundte spielen für verwundete », que l’on peut traduire par : « Les blessés jouent pour les 

blessés » 



 16 

PARAGRAPHE 3 - LA TÉLÉVISION ALLEMANDE À PARIS COMME CONSÉQUENCE 

D’UNE LONGUE COOPÉRATION TECHNOLOGIQUE FRANCO-

ALLEMANDE ENTRE TELEFUNKEN ET LA COMPAGNIE DES 

COMPTEURS 

Jusqu’en 1938 les émissions françaises étaient expérimentales, menées par R. Barthélemy. 

Les premiers essais concrets furent abandonnés avec le début de la guerre. 

Les allemands ayant rejoint Paris, l’idée fut lancée de démonter la Tour Eiffel du fait de la 

rareté des matières premières en temps de guerre, et des quantités colossales de fer qu’elle 

contient. On proposait à Telefunken de récupérer par la même occasion l’émetteur de la Tour, 

ce qui n’agréait que partiellement cette société. 

En effet, depuis les années 1920, Telefunken travaillait conjointement avec la Compagnie 

des compteurs et était intéressée à la sécurisation du marché sur le long terme et non à sa 

régression. Un véritable pacte unissait ainsi ces sociétés bien avant que leurs pays ne soient 

opposés par un schisme politique, schisme qui n’a en réalité jamais effacé les liens 

économiques préexistants. 

Fritz Schröter et Kurt Diels, représentants de Telefunken responsables du développement de 

la société mirent ainsi tout en œuvre pour protéger l’émetteur de la Tour Eiffel. Nonobstant les 

ravages causés par le conflit, la vision de ces dirigeants était en réalité déjà nettement orientée 

vers l’après guerre. 

Ces responsables s’adressèrent alors à Alfred Bofinger, responsable de la propagande nazie 

sur le territoire français et développèrent alors l’idée de conserver cet émetteur, et la Tour 

Eiffel dans son ensemble, afin d’émettre à Paris des programmes destinés aux blessés des 

hôpitaux, sur le modèle des émissions déjà diffusées à Berlin. Cette technologie devait 

officiellement permettre de maintenir la confiance des troupes et des blessés de guerre dans le 

régime hitlérien. 

Le système de diffusion fut remis en ordre de marche avec une technologie allemande de 

441 lignes. Un studio fut établi avenue Ch. Floquet, un second au n°180 de la rue de 

l’université, et un autre rue Cognac-Jay, au n
os 

13 et 15. Le système d’émetteur était pensé 



 17 

comme le modèle à généraliser après-guerre pour les émissions à destination de l’étranger. 

Dès 1942 naissait ainsi le projet d’une télévision européenne national socialiste, dont le but 

serait de propager l’idéologie nazie sur l’ensemble du territoire conquis, en vue de sa 

stabilisation et de sa soumission politique. 

Ce projet ambitieux était clairement la vocation première du système mis en place à Paris, 

un système expérimental à généraliser après-guerre. A compter du 7 mai 1943 débutèrent des 

émissions quotidiennes d’une durée de 3 à 4 heures. Le programme était diffusé en allemand 

et en français, de nombreux ingénieurs français travaillant au système. Le ministère de la 

propagande veillait très strictement à l’adéquation des contenus avec la doctrine hitlérienne. 

Le système demeura opérationnel jusqu’au 16 août 1944, et la volonté du führer que soit 

détruit l’émetteur en cas de défaite ne sera pas respectée. 



 18 

CHAPITRE 2 - DE LA NAISSANCE D’UNE ALLEMAGNE 

BIPOLAIRE À LA RÉUNIFICATION 

CATHODIQUE OÙ UNE TÉLÉVISION EN 

PROIE À LA DUALITÉ POLITIQUE 

L’après-guerre va diviser l’Allemagne en zones d’occupation, puis en deux pays distincts 

entre lesquels la guerre froide va s’abattre. Dans ce contexte politique particulièrement 

difficile, la télévision jouera un rôle fondamental de propagande et de contre-propagande, 

jusqu’à contribuer activement à la réunification.  

Reflet du schisme politique, les distorsions furent immenses entre une télévision est-

allemande traduisant le discours et les orientations du Parti (section 1), et une télévision ouest-

allemande développant un terrain juridique atypique et particulièrement protecteur, empreint 

des stigmates de la seconde guerre mondiale (section 2).  

SECTION 1 - LA TÉLÉVISION EN RDA COMME EXPRESSION 

CENTRALISÉE DE LA DOCTRINE SOCIALISTE 

La télévision est-allemande sera marquée jusqu’à la réunification par la nécessité 

impérieuse de diffuser une image enjolivée du mode de vie socialiste. Naîtra ainsi un système 

télévisuel centralisé et propagandiste (paragraphe 1), qui se renforcera avec la construction du 

mur de Berlin et la division matérielle des deux Allemagnes (paragraphe 2), avant qu’un 

apaisement des relations internationales n’aboutisse à une tentative avortée de mutation des 

programmes et à l’ouverture des frontières (paragraphe 3). 

PARAGRAPHE 1 - LA NAISSANCE D’UN MODÈLE TÉLÉVISUEL CENTRALISÉ ET 

PROPAGANDISTE  

Dans l’immédiat après-guerre, en zone soviétique, les efforts se sont prioritairement 

orientés vers la reconstruction des émetteurs de radio, à peine une semaine après la 

capitulation nazie. Les récepteurs confisqués durant la guerre devaient être rendus à leurs 

propriétaires sans délai. Les émissions, alors exclusivement de radio, étaient développées 



 19 

autour d’un modèle centralisé sous contrôle militaire, commun à l’ensemble des zones. Ce 

modèle sera par la suite appliqué à la télévision dans la zone soviétique. La RDA n’étant créé 

qu’en 1949, la radiodiffusion était jusqu’à cette date sous le contrôle des armées d’occupation, 

et les diverses émissions des différentes zones berlinoises cohabitaient faute de brouillage 

efficace. Avec le développement de la guerre froide, cette unité initiale cèdera la place à un 

partage des ondes entre l’est et l’ouest. 

Quelques temps plus tard s’opèrera la renaissance de la télévision en zone soviétique. Les 

essais reprirent en 1949 et la même année était présenté un projet de maison de la télévision à 

Adlersshoff. Les instigateurs de ce projet visitèrent en 1951 le centre moscovite de 

télédiffusion, mondialement réputé par son modernisme, afin d’en tirer des idées pour le 

développement de la future télévision est-allemande. 

En 1951, la NWDR, télévision ouest-allemande, présenta au grand public à l’occasion du 

salon de l’industrie un programme en couleur, signe ostensible de supériorité technologique, 

alors même qu’à l’époque les programmes n’avaient pas encore repris à l’Est. En réponse à 

cette provocation débutèrent le 5 juin 1952 en RDA les émissions expérimentales, premiers 

jalons posés pour la reprise de programmes réguliers. Il s’agissait également de conserver les 

fréquences attribuées par la conférence internationale
17

. 

Le programme était voulu par les dirigeants comme une radio illustrée d’images fixes 

représentant l’actualité. Il ne s’agissait donc pas réellement d’une télévision à proprement 

parler mais simplement du moyen politique le plus aisé et économique de conserver les 

fréquences, et l’estime internationale dans un contexte défavorable. 

Signe de cette volonté politique, les programmes officiels débutèrent en grande pompe le 

21 décembre 1952, à l’occasion du 73
ième

 anniversaire de Staline, sous le contrôle centralisé du 

pouvoir moscovite. Officiellement, cette date sera rétroactivement avancée au 13 décembre 

1952 lorsque Staline tomba en disgrâce. Toutefois, il faut nuancer l’importance de ces 

premières émissions puisqu’en 1952 on estime à 70 postes au plus le nombre total de 

récepteurs de télévision. Le plus grand public était donc celui des quelques fernsehstuben, 

semblables aux fernsehstellen de l’époque hitlérienne. 

                                                 
17

 « Comme si nous avions un réel programme ! Nous devons désormais émettre de l’extérieur chaque jour plus 

d’une heure pour garder les fréquences qui nous ont été allouées à la conférence internationale », KLEINER in 

Müncheberg/ Hoff, 1984, p. 14.  



 20 

 La reconstruction d’un système télévisuel est-allemand avait d’autant plus d’importance 

qu’il était parfaitement possible de capter les diverses émissions de l’ouest sur la totalité de la 

ville de Berlin et sur une grande partie du territoire de la RDA. Ces émissions ouest-

allemandes n’étaient nullement perçues comme étrangères par la population de l’est, du fait 

d’une communauté de langue et de culture. Elles montraient les progrès rapides accomplis à 

l’ouest dans la technique et la démocratie, et devenaient de plus en plus gênantes pour le 

régime communiste, du fait des fortes critiques qu’elles véhiculaient et de l’élément de 

comparaison qu’elles constituaient.  

En réplique, les émissions est-allemandes ne tarderont pas à montrer la république fédérale 

comme victime de terribles conflits sociaux, soumise aux excès capitalistes. Une telle image 

s’opposait au manque total d’informations relatives aux problèmes sociaux est-allemands. Il 

en résultait un manque réel de crédibilité d’une télévision que les habitants de la RDA 

soupçonnaient, à raison, être partisane et propagandiste.  

Le 3 janvier 1956 les émissions devinrent continues à l’occasion du 80
ième

 anniversaire du 

Président W. Pieck, transfuge de Moscou. La chaîne de télévision unique deutscher 

fernsehfunk avait la prétention de devenir une chaîne couvrant l’ensemble du territoire 

allemand et de concurrencer la télévision ouest-allemande. Son logo représentait la porte de 

Brandebourg, symbole de l’unité allemande choisi tant par la RFA que par la RDA. Cette 

volonté expansionniste allait pourtant être freinée par la doctrine Hallstein, selon laquelle 

aucun pays occidental ne devait entretenir de relations avec la RDA sous peine de voir ses 

relations politiques et commerciales avec la RFA interrompue
18

. Du fait de l’application de 

cette doctrine, la télévision est-allemande ne sera pas en mesure dans les premiers temps 

d’établir de bureaux dans les pays occidentaux et devra se contenter des informations 

recueillies dans les pays du bloc communiste. 

Par ailleurs, l’expansion de la télévision était limitée par sa forte coloration politicienne et 

partisane, puisqu’elle se trouvait placée sous l’égide directe d’un comité national et du premier 

ministre. Bien plus, le Parti socialiste unique (S.E.D.
19

) contrôlait l’ensemble des programmes 

diffusés par le biais de son bureau de la propagande. Dans les premiers temps, l’intérêt des 

politiques pour la télévision n’était pourtant que très limité. Il s’agissait davantage de garder la 

mainmise sur la technologie en vue de maîtriser son développement futur. En ce sens, le Parti 

décidait de promouvoir la qualité de réception des émissions et leur variété, ceci malgré la 

                                                 
18

 V. également sur ce point infra. 
19

 Sozialistische Einheitspartei Deutschlands  



 21 

difficulté pour les laboratoires de se munir des pièces nécessaires du fait de l’embargo qui 

visait la RDA. 

A compter de 1956 débutèrent des émissions de propagande politique virulentes relatives 

au combat social et à la vie sociétale, sous la direction de Karl Eduard von Schnitzlers. Ainsi 

furent orchestrés de faux débats télévisés
20

 sur la vie politique, dont le seul but était de 

convaincre les foules du bien fondé d’un raisonnement prédéfini. L’ensemble des échanges 

était scénarisé, vide et peu crédible. Par la suite l’émission « Der Swartze Kanal », à compter 

de 1960, repris le flambeau du militantisme télévisé, procédant à une critique méthodique des 

émissions de télévision ouest-allemande. Ici encore, la crédibilité des émissions n’était que 

très relative. Cette situation fut d’autant plus dommageable au Parti que le nombre de 

récepteurs s’est très fortement accru au cours des années 1950
21

, de manière inversement 

proportionnelle à la qualité des émission, passant de 72 appareils en 1952 à 1.035.000 en 1960 

et 1.459.251 en 1961
22

. 

Ce manque d’effectivité de la propagande est-allemande se révèlera à la fin des années 

1950 avec la fuite massive et croissante des allemands de la RDA vers la RFA. Ainsi, en 

réaction à la tourmente politique que rencontrait leur pays, dans le seul premier semestre de 

l’année 1961, 130.000 fuyards ont quitté l’est. Les médias n’avaient aucun impact sur cet 

échec politique, se montrant de plus en plus politisés
23

, alors que tel n’était nullement le 

souhait des citoyens. Seule la construction du mur de Berlin sera à même de mettre un terme à 

cet exode. 

PARAGRAPHE 2 - L’ÉDIFICATION DU MUR EN 1961 ET LE REPLI DE LA 

TÉLÉVISION EST-ALLEMANDE 

A la fuite d’un grand nombre d’habitants de la RDA, souvent des intellectuels qui allaient 

manquer au développement du pays, s’ajouta une tension croissante entre l’URSS, sa zone 

d’influence, et le monde occidental. Cette bipolarisation s’orientant vers la guerre froide, la 

RDA allait se rapprocher de l’URSS et de son leader charismatique, Nikita Khrouchtchev, 

jusqu’à ne plus former qu’un bloc soviétique unifié. D’un point de vue géopolitique, ce 

                                                 
20

 Emission « Treffpunkt Berlin » 
21

 Cet accroissement du nombre des récepteurs est directement lié à une planification étatique favorable à 

l’expansion de la télévision, qui a permis de diminuer de manière très importante les prix de vente. 
22

 Source « Statistiches Jahrbuch der DDR », 1952, 1960, 1961. 
23

 Le 1
er

 mai 1961 la télévision est-allemande montrait ainsi pour la première fois la grande parade de l’URSS sur 

la place rouge. 



 22 

rapprochement se matérialisait par la construction, le 13 août 1961, d’un mur séparant Berlin 

est et Berlin ouest. 

La télévision est-allemande, relatant cet évènement, diffusa un programme spécial en cette 

journée de scission. Il s’agissait de partager avec les foules ce programme de sicherung der 

Staatgrenze, littéralement de sécurisation des frontières, de schutzwall, mur de protection 

édifié contre les dangers de l’ouest. Diffusé en direct avec l’appui des groupements politiques 

communistes, ce programme est aujourd’hui encore cité en modèle de la politique de 

propagande active réalisée par la télévision est-allemande
24

. Conséquence directe de ces 

diffusions, le peuple ne s’interrogea guère et approuva sans retenue la séparation avec 

l’ouest
25

. A compter de ce jour, les dirigeants de l’est prirent conscience de l’importance de la 

télévision dans la bonne fin de leurs opérations. 

L’Allemagne étant désormais divisée, la télévision se préoccupait moins de jeter le discrédit 

sur la qualité et la pertinence du mode de vie occidental. Il s’agissait davantage de convaincre 

les habitants de la RDA de la qualité du régime socialiste et donc de faire activement la 

promotion de ce système.  

En parallèle de la fermeture matérielle des frontières physiques naissait une réelle guerre 

des ondes. Deux mois après la construction du mur, le 18 octobre 1961, fut rendue publique la 

décision de construire à Berlin ouest deux nouveaux émetteurs d’une portée de 200 kilomètres, 

capables de diffuser les programmes ouest-allemands sur la quasi-totalité du territoire est-

allemand, ce qui ne manquait pas de troubler la quiétude des dirigeants de la RDA. Bien plus, 

il était question de diffuser abondamment par le biais de ces émetteurs des films américains 

récents
26

. Il s’agissait donc, pour ne pas nuire à l’efficacité de la propagande, d’empêcher les 

citoyens de l’est de capter les émissions diffusées à l’ouest. Cette volonté politique conduisit le 

ministre chargé de la propagande, Albert Norden, à demander aux ingénieurs d’étudier les 

possibilités de brouillage des émissions ouest-allemandes. 

                                                 
24

 K. HICKETHIER, Geschichte des deutschen fernsehens, éd. J.B. Metzler, 1998, précité, p. 283. 
25

 Le journaliste G. SCHEUMANN, chroniqueur vedette de la télévision est-allemande expliquait ainsi que « le 

peuple est désormais réuni à l’abri des perturbations extérieures, près à développer le pays », G. SHEUMANN, 

Heikle Gratwanderung - Die sendereihe, PRISMA, 1993, p. 132. 
26

 Il existait une obligation de ne pas diffuser de films exploités en salles dont le visa d’exploitation en salles avait 

été délivré il y a moins de cinq ans, qu’il était question de supprimer afin de laisser les films américains pénétrer 

plus rapidement le marché. 



 23 

Il fut alors recommandé d’édifier un ensemble d’émetteurs de brouillage, une elektronische 

mauer
27

. Ce mur ne vit jamais le jour, la portée de 2 kilomètres de ces émetteurs aurait en effet 

nécessité leur multiplication en un chantier colossal. 

Demeuraient alors des solutions plus simples pour assurer l’efficience du repli télévisuel 

est-allemand. Les jeunesses communistes FDJ
28

 débutèrent ainsi une opération secrète 

dénommée « oxenkopf »
29

, dont le but était de monter sur les toitures des maisons et 

immeubles afin de changer l’orientation des antennes, afin que celles-ci ne soient plus à même 

de capter la télévision ouest-allemande. Cette méthode quelque peu absurde voyait son 

efficacité limitée par l’absence totale de collaboration des citoyens, lesquels allaient 

immédiatement sur les toitures réorienter les antennes… 

De même, dans les fernsehstuben, l’on verrouillait les commandes des téléviseurs avec une 

serrure afin de ne donner accès qu’à la télévision est-allemande. Les antennes offertes à la 

vente par l’entreprise publique VEB furent également modifiées afin de ne permettre que la 

réception des chaînes nationales. Les récepteurs furent soumis aux mêmes restrictions 

techniques afin de rendre inaccessibles les fréquences utilisées par la télévision ouest-

allemande. Cette politique ne posait aucun problème puisque toutes les usines, les magasins et 

les installateurs étaient des entreprises publiques. Il en allait de même des réparateurs, qui 

étaient chargés de procéder discrètement aux modifications et à la suppression de certaines 

bandes de fréquences lors des réparations qui leurs étaient confiées. 

En 1967 était prévue la naissance d’une seconde chaîne nationale est-allemande, à 

l’occasion du cinquantième anniversaire de la révolution d’octobre. Il fut décidé à cette 

période d’opter pour la norme française SECAM afin que la télévision soit technologiquement 

distincte de la télévision ouest-allemande, fonctionnant selon la norme PAL. Cette solution 

avait de plus l’avantage de donner une autonomie technologique à la RDA. A la même 

époque, le besoin de prestige conduisit les dirigeants est-allemands à faire édifier une tour de 

la télévision à Berlin Est, symbolisant son rôle de capitale. Cette tour, avec ses 365 mètres de 

hauteur était, après la tour moscovite de la télévision, la deuxième plus haute du monde. En 

pratique cependant, l’efficacité réelle de cette construction était contestable, puisque de 

nombreuses zones de la ville de Berlin demeuraient dans l’ombre de la tour, et ne pouvaient 

                                                 
27

 « Mur électronique » 
28

 Freie Deutsche Jugend 
29

 Que l’on peut traduire par opération « tête de renne » 



 24 

correctement capter les programmes diffusés. Le 3 octobre 1969 débutèrent les émissions de la 

seconde chaîne est-allemande, en couleur. 

Parallèlement à ce repli, au cours des années soixante, un renforcement de la qualité et de la 

diversité des programmes fut tenté. Le but visé était la propagation d’une identité et d’une 

culture propre à la RDA. Le responsable de la télévision est-allemande, Heinz Adameck disait 

ainsi lors d’une allocution tenue à l’occasion du dixième anniversaire de la première émission 

est-allemande : « Nous allons tout mettre en œuvre pour que la télévision devienne le premier 

média de masse pour les travailleurs et agriculteurs de notre pays. Sur des millions d’écrans 

nous combattons pour le meilleur, le socialisme et la paix, et contre le pire, le militarisme et la 

guerre »
30

. 

En ce sens, des studios furent construits au sein de différentes villes telles que Halle, 

Dresden, Karl-Marx-Staadt ou encore Rostock. Cependant, ces studios ne disposaient 

d’aucune autonomie, se contentant de fournir des émissions aux responsables nationaux de 

sorte que le système demeurait très fortement centralisé. De plus, la qualité de la 

programmation souffrait de cette politisation. Des émissions aussi populaires que blaulicht
31

 

durent être supprimées. Cette dernière traitait d’affaires criminelles, alors même qu’il avait été 

édicté le principe selon lequel dans un pays socialiste comme la RDA il ne pouvait 

raisonnablement y avoir de criminalité. L’amitié des citoyens l’interdisait, et l’émission, 

contraire à ce dogme politique, dû être supprimée. A l’inverse, des sujets ne passionnant guère 

les foules furent mis en avant, telle qu’une émission régulière traitant de la réforme du code 

civil est-allemand, et de l’incorporation en son sein des principes socialistes fondamentaux.  

PARAGRAPHE 3 - LES PRÉMICES DE L’ÉCLATEMENT EST-ALLEMAND OÙ 

L’ÉMERGENCE D’UNE POLITIQUE D’APAISEMENT DES 

RELATIONS EXTÉRIEURES 

Jusqu’au début des années 1970, la RDA n’était pas reconnue comme État indépendant par 

les pays occidentaux. Cette conséquence directe de la doctrine Hallstein
32

 avait pour 

conséquence de bannir à l’est toute autre information internationale que celle touchant les pays 

communistes.  

                                                 
30

 Heinz ADAMECK, Funk und fernsehen der DDR, 1962, Dezemberheft, p. 2 
31

 Que l’on peut traduire par « gyrophare » 
32

 Doctrine aux termes de laquelle tout pays reconnaissant l’existence politique de la RDA verrait ses relations 

politiques avec la RFA rompues, v. supra. 



 25 

Au début des années 1970, une politique d’apaisement des relations extérieures vit le jour. 

Le conflit médiatique opposant les deux Allemagnes pris un tournant décisif lors de la 

conclusion d’un accord
33

 signé le 3 septembre 1971. Les chaînes ouest-allemandes ZDF et 

ARD ouvrirent alors des bureaux à Berlin-Est. En septembre 1973, la première chaîne est-

allemande ouvrit un bureau de correspondants à Paris. Naissait ainsi une ouverture neuve de la 

RDA sur le monde, qui découvrait par le biais de studios en Asie et en Afrique, puis en 

Amérique latine à l’occasion du putsch chilien en 1973
34

, les problèmes sociaux du tiers-

monde. En 1974, et suite à cette ouverture internationale, les journalistes de la télévision est-

allemande établirent un bureau à l’ouest, dans la ville de Bonn.  

De même, symbole d’un apaisement entre les deux Allemagne, en 1971, E. Honnecker 

déclarait qu’existait un droit fondamental des citoyens de la RDA à regarder la télévision 

ouest-allemande. Etaient cependant exclus de cette mesure les policiers et militaires ainsi que 

les professeurs
35

. En tant que dépositaires d’une forme d’autorité publique le discours ouest-

allemand ne devait pas les atteindre.  

Cependant, ce semblant d’unité retrouvée fit craindre aux dirigeants de l’est une vision trop 

apaisée des pays du bloc occidental. La télévision transformerait l’ennemi étranger et la lutte 

des classes qu’il abrite en un pays glorifié. Par conséquent, un groupe de journalistes, Gruppe 

Kartins, fut créé, lequel disposait de grands pouvoirs et d’une réelle autonomie. Sa mission 

était de recueillir des éléments rédactionnels défavorables à l’image des pays occidentaux, 

démontrant l’existence de troubles sociaux, de scandales politique, etc. Ce groupe fut dissout à 

la fin des années 1970, cette propagande perdant lentement sa crédibilité. 

En effet, avec l’ouverture des programmes sur l’ouest, le risque de desservir les intérêts du 

socialisme, fondement même de la RDA, devint de plus en plus important. Il s’agissait de ne 

pas trahir les propos par l’image, de ne pas laisser planer de doute sur la réalité de l’enfer 

économique régnant à l’ouest. Par conséquent, le nombre d’émissions diffusées en direct fut 

restreint et les images soumises à un visionnage approfondi. 

Au début des années 1980, alors que naissait à l’ouest la télévision commerciale, les 

dirigeants de la RDA exigèrent que soient diffusés sur la seconde chaîne davantage de films 

                                                 
33

 « Vier-Mächte-Abkommen » 
34

 Le titre de l’émission « Venceremos », en dit long sur la neutralité des journalistes dans ce conflit… 
35

 K. HICKETHIER, Geschichte des deutschen fernsehens, éd. J.B. Metzler, 1998, précité, p. 285 



 26 

étrangers, afin que le public ne se tourne pas vers la télévision ouest-allemande
36

. Cette 

volonté apparente de satisfaire le téléspectateur se traduisait en pratique par un contrôle 

intense du contenu des émissions diffusées. Les programmes occidentaux n’étaient pas bannis, 

encore fallait-il qu’ils soient dénués de toute connotation politique… 

En 1985 prenait naissance la politique de glasnost initiée par M. Gorbatchev, à laquelle 

E. Honeker
37

 s’opposait fermement. Cette opposition induisit une réforme du statut de la 

télévision en juin 1985, sur le modèle des comités régissant l’industrie de pointe, c'est-à-dire 

une organisation fortement centralisée et placée sous le joug du Parti
38

. Ce dernier 

durcissement politique eut pour conséquence une désaffection croissante du public pour la 

télévision, qui était en passe de perdre toute crédibilité. Une opposition politique était 

émergente, ce qu’aucun média ne pris en compte. Le nombre de téléspectateurs était en 

diminution constante. 

A l’inverse de la télévision est-allemande, la télévision de l’ouest couvrait en direct et sans 

filtrage l’ensemble des évènements majeurs de la seconde moitié des années 1980 : l’ouverture 

de la frontière entre l’Autriche et la Hongrie, la fuite de milliers d’est-allemands vers Prague, 

Budapest et Varsovie, mais aussi les démonstrations à Leipzig et Berlin. La quasi-totalité des 

habitants de l’est avait déjà tourné ses antennes vers l’ouest, et la propagande en devenait 

d’autant moins crédible. 

Le 18 octobre 1989, E. Honecker fut contraint à la démission. Simultanément, le 

responsable de la télévision est-allemande, Joachim Herrmann, fut limogé, ce qui démontre 

parfaitement l’imbrication du pouvoir politique et des médias. Débuta alors une ouverture 

croissante de la télévision sur la réalité des évènements. 

Le 4 novembre 1989 fut ainsi retransmise en direct de l’Alexanderplatz une gigantesque 

manifestation en faveur d’une démocratisation de la RDA. Un débat naquit ainsi entre les 

dignitaires du Parti et une grande partie de la population. Le 9 novembre 1989 eut lieu une 

conférence de presse du Parti, amplement diffusée par la télévision. G. Schabowski, éminent 

représentant du gouvernement est-allemand déclarait alors, face aux caméras, que les portes 

étaient ouvertes à tous ceux qui désiraient s’exiler. Le soir même, amplement informés par la 

télévision, et prenant à la lettre cette déclaration, des dizaines de milliers de personnes se 

                                                 
36

 Loi dite Alternative Programmpolitik, 1983 
37

 A l’époque chef de l’exécutif en RDA, et dirigeant du Parti. 
38

 En ce sens fut nommé comme commentateur en chef des évènements politiques un propagandiste de génie, en 

la personne de K.-E. VON SCHNITZLER. 



 27 

rassemblèrent autour des postes-frontières. Ne sachant que faire, les gardes ouvrirent les 

barrières, et l’Allemagne vit s’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. La réunification était 

en marche. 

SECTION 2 - LA TÉLÉVISION EN RFA COMME EXPRESSION 

DÉCENTRALISÉE DES LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES ET 

MODÈLE DE L’ACTUELLE ALLEMAGNE UNIFIÉE 

Marquée par les stigmates de la seconde guerre mondiale, la RFA va élaborer un statut 

juridique particulièrement protecteur des médias et de la télévision. Fut ainsi créé un cadre 

constitutionnel (paragraphe 1) et une définition de la notion de service public (paragraphe 2) 

atypiques, lesquels furent, de force, transposés au sein de l’Allemagne unifiée (paragraphe 3). 

PARAGRAPHE 1 - LE CADRE CONSTITUTIONNEL DE LA TÉLÉVISION OUEST-

ALLEMANDE OÙ LA MARQUE DES DÉRIVES DU PASSÉ 

Lorsque fut proclamée la Loi fondamentale (Constitution) de la RFA, le 23 mai 1949, la 

crainte d’une possible accaparation des médias par le pouvoir à des fins de propagande était 

toujours réelle, l’histoire récente demeurant dans toutes les mémoires. L’audiovisuel sera donc 

doté d’un système de garanties constitutionnelles à un degré très élevé. Ainsi, contrairement à 

de nombreux autres pays dont les constitutions furent rédigées au sortir de la seconde guerre 

mondiale, le constituant ouest-allemand inscrivit au catalogue des droits fondamentaux non 

seulement la liberté individuelle d’expression et d’information, mais également, de manière 

plus originale, la liberté de l’ensemble des médias en tant qu’institutions. L’article 5 de la Loi 

fondamentale dispose ainsi en son article 5 al. 1 que « chacun a le droit d’exprimer et de 

diffuser librement son opinion par la parole, par l’écrit et par l’image, et de s’informer sans 

entraves aux sources qui sont accessibles à tous. La liberté de la presse et la liberté d’informer 

par la radio, la télévision et le cinéma sont garanties. Il n’y a pas de censure »
39

. 

Ces droits fondamentaux sont garantis par le Tribunal constitutionnel fédéral, lequel peut 

être directement saisi en dernier recours par les citoyens s’estimant lésés dans leurs droits 

fondamentaux. Par huit jugements rendus depuis 1961, cette juridiction a eu à de multiples 

                                                 
39

 Traduction effectuée par l’Office de presse et d’information du gouvernement fédéral, 1992, cité par Isabelle 

BOURGEOIS, in Radios et télévisions privées en Allemagne, CIRAC, p. 12. 



 28 

occasions la possibilité de tracer les contours du droit constitutionnel de la télévision ouest-

allemande.  

Par un jugement du 22 février 1961
40

, le Tribunal constitutionnel fédéral a encore renforcé 

la protection constitutionnelle de la télévision en consacrant un principe d’indépendance de 

l’audiovisuel vis-à-vis de l’État. Il fut ainsi jugé que « l’article 5 de la constitution exige que 

cet instrument moderne de formation de l’opinion ne soit livré ni à l’État, ni à un seul groupe 

social ». L’exécutif ne saurait donc exercer aucune tutelle sur la télévision, c'est-à-dire qu’il lui 

est interdit d’être actionnaire d’une société de télévision ou encore de fixer aux chaînes un 

cahier des charges restrictif lié au contenu des programmes. En d’autres termes, la liberté de 

programmation
41

, l’autonomie et la responsabilité éditoriale des chaînes sont consacrées 

comme principes de valeur constitutionnelle. Par conséquent, le projet de lancement d’une 

seconde chaîne dont l’État serait unique actionnaire, dit projet de « télévision Adenauer »
42

, 

fut rejeté. Ce premier jugement rendu sur la question de l’audiovisuel ouest-allemand posa les 

jalons du développement télévisuel, et n’a jamais été remis en cause par la suite, faisant 

simplement l’objet de précisions. 

Ainsi, le Tribunal constitutionnel fédéral précisa par un 3
ème

 jugement sur la radiodiffusion, 

datant de 1981, que la création d’un secteur privé de l’audiovisuel n’était possible que si les 

Länder prennent les dispositions légales nécessaires à la garantie du pluralisme. Sont 

envisageables deux types de pluralisme : le pluralisme interne
43

, où la diversité des opinions 

existantes se reflète au sein même des structures et/ou des programmes, ou le pluralisme 

externe
44

, où le nombre et la diversité des télévisions en présence suffisent à garantir 

l’équilibre des opinions. 

Par ailleurs, il a été jugé en 1987
45

 que « la garantie fondamentale par la Constitution de la 

liberté de la radiodiffusion interdit par principe au législateur de proscrire certains 

programmes (…) ou de prendre toute autre mesure visant à réduire la possibilité d’apporter 

des contributions diffusées par la radio et la télévision, à la formation de l’opinion »
46

. En 

l’espèce, la loi sur l’audiovisuel du Land de Bade-Wurtemberg interdisait aux établissements 

de service public implantés sur son territoire de produire et de diffuser des émissions locales. 

                                                 
40

 Cité par F.-W. SELL, in Verfassungsecht und Rundfunk, p. 52 
41

 Programmfreiheit 
42

 Du nom du chancelier instigateur du projet. 
43

 Innenpluralismus 
44

 Aussenpluralismus 
45

 Cinquième jugement sur la radiodiffusion du Tribunal constitutionnel fédéral. 
46

 Cité par Isabelle BOURGEOIS, in Radios et télévisions publiques en Allemagne, CIRAC, p. 25 



 29 

Les juges du Tribunal constitutionnel ont considéré ces dispositions comme contraires à la Loi 

fondamentale, estimant que la télévision, et la radio, sont par essence des affaires publiques, 

lesquelles ne peuvent être conduites que par la collectivité, qui mandate les sociétés ad hoc et 

les contrôle par un système de représentation de type quasi-parlementaire. 

Cette organisation décentralisée, distincte de l’État et asservie à la seule collectivité des 

citoyens est la principale originalité du système ouest-allemand, garantissant que l’audiovisuel 

ne soit plus jamais soumis à un parti politique, comme cela a pu être le cas durant la période 

hitlérienne. 

PARAGRAPHE 2 - LES SPÉCIFICITÉS DU SERVICE PUBLIC AUDIOVISUEL 

ALLEMAND ET LE TRIOMPHE DE LA CONCEPTION 

FONCTIONNELLE  

Contrairement à la France, qui adopte une conception organique du service public, la clef 

de voûte du service public allemand de l’audiovisuel se trouve être le critère fonctionnel. 

Ainsi, si l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel se doit de rechercher un but 

commun, à savoir contribuer à la libre formation de l’opinion au travers, notamment, du 

respect du pluralisme, certaines chaînes, constituant le secteur public, doivent aller au delà de 

cette mission. Cette conception fonctionnelle résulte très clairement de l’expérience nazie, qui 

a parfaitement démontré que les missions remplies par l’État ne le sont pas forcément pour le 

bien du peuple, ce qui constitue à l’évidence une différence manifeste avec notre conception 

française des missions de l’État. 

Il résulte ainsi d’un jugement fondamental rendu par le Tribunal constitutionnel fédéral le 

4 novembre 1986 que « dans l’Ordre dual de la radiodiffusion, tel qu’il se dégage actuellement 

des nouvelles lois sur les médias adoptées par les Länder, l’indispensable « service de base » 

est l’affaire des établissements de radiodiffusion de droit public, dont les programmes 

hertziens touchent pratiquement la totalité de la population et qui sont en mesure d’offrir une 

programmation exhaustive. La mission qui leur est ainsi impartie comprend les fonctions 

intrinsèques de la radiodiffusion tant en ce qui concerne l’ordre démocratique que la vie 

culturelle de la République fédérale. C’est là ce qui justifie le service public et sa spécificité. 

Les missions qui lui sont ainsi confiées exigent que soient garanties les conditions techniques, 



 30 

financières, organisationnelles et humaines de leur réalisation »
47

. Le secteur privé et le secteur 

public peuvent donc parfaitement coexister et collaborent tous deux à la réalisation d’une 

mission lato sensu assimilable à une mission de service public. Seulement, si le secteur public 

doit remplir de stricts critères
48

 de service public, ces critères sont allégés pour le secteur 

privé
49

 et ne constituent plus qu’un standard minimal de qualité. 

Cette domination de la conception fonctionnelle s’accentuera par la suite, notamment au 

travers d’un jugement du 4 février 1991
50

, lequel précisa que le service public est doté d’une 

garantie de maintien et de développement
51

, ce qui justifie que des aides matérielles ou 

pécuniaires puissent lui être attribuées. Le Tribunal constitutionnel fédéral s’est fondé sur une 

analyse des conditions du marché pour parvenir à la conclusion qu’il ne suffisait pas 

d’octroyer au service public les conditions de sa survie, il fallait aller plus loin et lui permettre 

de demeurer concurrentiel par rapport à des entreprises privées en croissante exponentielle. La 

sauvegarde du service public ne pouvait donc passer que par son propre développement.  

Ce développement peut parfaitement s’opérer par la prise de participations de sociétés de 

droit public titulaires d’une mission de service public au sein de sociétés de droit privé, voire 

même par la création de filiales communes. Le système mise en place par le Tribunal 

constitutionnel brille donc par sa souplesse, toutes les formes de collaboration entre le secteur 

public et le secteur privé étant possibles, à la seule condition que soient respectées les 

obligations culturelles et démocratiques indissociables de l’existence du service public. 

Il convient toutefois de nuancer légèrement ce propos en précisant que le Tribunal 

constitutionnel a considéré en son huitième jugement sur la radiodiffusion de 1993 que les 

établissements de radiodiffusion de droit public ne peuvent faire l’objet d’une procédure de 

faillite, ce qui démontre que le critère organique n’est pas totalement occulté par les juges, 

étant pris en compte afin de sauvegarder la cohésion globale du système de radiodiffusion. Ce 

principe doit trouver à s’appliquer tant aux radios qu’aux télévisions publiques, lesquelles sont 

en réalité toutes deux intégrées sous l’appellation quelque peu maladroite de radiodiffusion. 

                                                 
47

 Jugement cité par BAUER et ORY in Recht in rundfunk und fernsehen, repris et traduit par Isabelle BOURGEOIS, 

in Radios et télévisions publiques en Allemagne, CIRAC, p. 27 
48

 Grundversorgung 
49

 Grundstandard 
50

 Dit « sixième jugement sur la radiodiffusion » 
51

 Bestands und Entwicklungsgarantie 



 31 

PARAGRAPHE 3 - L’ORGANISATION DÉCENTRALISÉ COMME MODÈLE D’UNE 

TÉLÉVISION ALLEMANDE RÉUNIFIÉE 

La chute du mur de Berlin
52

 n’aboutit pas immédiatement à une réunification politique. 

Durant de longs mois, et malgré l’ouverture des frontières, les deux Allemagnes vont 

cohabiter, et préparer la réunification en essayant de préserver au mieux leurs intérêts 

réciproques. 

La télévision est-allemande tentait ainsi, une fois dégagée de l’influence politique du Parti 

politique S.E.D., d’acquérir une indépendance rédactionnelle et de s’adapter ainsi aux attentes 

de la population. Au début des années 1990 soufflait donc un vent de libéralisme certain qui eu 

pour conséquence la volonté de création d’une structure de télévision qui aurait eu sa place 

dans le paysage audiovisuel de l’Allemagne unifié. Ce souhait s’explique aisément par le souci 

des dirigeants de l’est de ne pas voir disparaître la télévision qu’ils avaient façonné, et dans 

laquelle tant de travail avait été investi.  

Conséquence de ces efforts, le nombre de téléspectateurs ne cessa d’augmenter à l’est. A 

titre d’illustration, la part d’audience réalisée par l’émission d’information Aktuelle Kamera 

grimpa en flèche de 4 % à 40 %.  

Nonobstant ce développement, en février 1990, avant tout vote en RDA, J. Doetz, 

responsable de l’association de télévision câblée et satellitaire ouest-allemande, demandait que 

les fréquences des deux chaînes est-allemandes soient mises à la disposition des chaînes de 

RFA, ce qui devait conduire à la disparition totale des deux chaînes de l’est. 

Le 18 mars 1990 eurent lieu les premières élections libres en RDA, que les partis 

démocrates CDU et DSU gagnèrent en formant une coalition dirigée par L. De Maizière. Fut 

alors créé un ministère en charge des médias sous le contrôle de G. Müller (CDU). Fin mars 

1990, la télévision est-allemande, jusqu’alors dénommée Fernsehen der DDR
53

, repris le nom 

qu’elle portait dans les années soixante, Deutscher Fernseh Funk
54

 (DFF). Ce changement 

sémantique anticipa en pratique la réunification allemande. Un statut spécifique fut créé pour 

la télévision est-allemande, dont la vocation était de préserver le système mis en place et de le 

maintenir dans une Allemagne unifiée. 

                                                 
52

 Sur l’historique de la chute du mur de Berlin, v. les développements y consacrés supra 
53

 Télévision de la RDA 
54

 Télévision allemande 



 32 

Avec la chaîne ouest-allemande ZDF fut ainsi négociée l’entrée des chaînes de l’est au sein 

du consortium 3sat, et un contrat fut conclu avec le groupe français information et publicité 

(IP), afin d’assurer des rentrées d’argent suffisantes à la pérennisation de la télévision est-

allemande. Cependant, les chances de survie de la DFF en l’état semblaient bien faibles, 

notamment du fait d’une pression politique considérable en vue de la mise en place d’une 

organisation fédérale de la télévision à l’est. 

Fin mai 1990 fut limogé le général H. Bentzien, chef de la télévision est-allemande, et fin 

septembre 1990 fut proposée et votée une loi dont le but était d’introduire en RDA et sur le 

modèle de la RFA un système audiovisuel fédéraliste. Cette « fusion absorption » anticipa de 

quelques jours la disparition de la RDA par l’extension du champ d’application de la 

constitution ouest-allemande, le 3 octobre 1990, ce qui eu pour effet de constitutionaliser la 

réunification. 

Il était toutefois décidé de permettre à la DFF de continuer ses émissions jusqu’à la fin de 

l’année 1991. 

Le 15 octobre 1990, sur proposition du chancelier H. Kohl, fut nommé R. Mühlfenzl en 

qualité de délégué en charge du développement de la télévision au sein des nouveaux 

Länder
55

. Son attitude choqua de nombreux acteurs de l’ex-télévision est-allemande, car il 

décida de dissoudre la DFF, d’apporter le patrimoine des archives audiovisuelles est-

allemande et le patrimoine foncier des chaînes aux Länder, ainsi que de licencier une grande 

partie du personnel
56

. La promesse de permettre à la DFF d’émettre jusqu’à fin 1991 ne fut pas 

tenue, les programmes de l’ARD et de ZDF prenant progressivement le relais. Les contrats 

passés par DFF, comme celui la liant avec information et publicité, furent novés en fonction 

des conditions applicables aux chaînes de l’ex-RFA. 

En février 1991 fut créé le MittelDeutscheRundfunk (MDR) au travers d’un contrat d’État 

des Länder dirigés par le CDU
57

, comparables aux contrats préexistants en ex-RDA. La 

direction de la MDR fut confiée à d’anciens cadres de l’ARD, chargés d’instaurer à l’est les 

méthodes éprouvées à l’ouest. 

                                                 
55

 Soit au total cinq nouveaux Länder. 
56

 Les effectifs chutèrent de 7.500 salariés fin 1990 à en 3.500 en septembre 1991. 
57

 Les Länder de Thüringen, Sachsen-Anhalt, Saxen. 



 33 

Un autre Land
58

 rejoignait un émetteur ouest-allemand, la NDR, et le cinquième nouveau 

Land
59

 créa, également sur le modèle de l’ex-RFA, le Ostdeutschenrundfunk (ORB). 

L’ensemble des nouveaux Länder se trouvait donc désormais organisé selon le modèle des 

contrats d’État qui existaient auparavant en RFA, avec des cadres issus de l’ouest. Ce n’est 

que pour les missions les moins importantes que les employés de l’est furent conservés. 

La télévision est-allemande disparu donc corps et âmes, la DFF cessant d’émettre avant 

terme dans l’indifférence générale, et la quasi-totalité des cadres de l’est durent partir à la 

recherche d’une difficile reconversion professionnelle. Certains regrettèrent amèrement les 

temps passés et surtout la méthode mise en œuvre par la RFA pour phagocyter l’est : 

« Beaucoup furent pris de stupeur : Alors même que nous sommes restés ici, alors même que 

nous n’avons pas émigré, nous vivons de facto à l’ouest. Nous ne sommes pas partis à l’ouest, 

c’est l’ouest qui est venu à nous »
60

. 

Si le modèle ouest-allemand se devait pour d’évidentes raisons pratiques d’être transposé à 

l’est, il est vrai que la méthode employée n’a guère brillé par sa douceur… 

                                                 
58

 Mecklenburg-Vorpommern 
59

 Brandenburg 
60

 J. PLOG, Kein Kolonisatoren-Blick. Ob Medien - oder Gesamtdeutschland: Selters statt Sekt, Funk-

Korrespondenz, 1993, p. 5 



 34 

 BIBLIOGRAPHIE 
 

I. Ouvrages en langue française 

 

- P. ALBERT ET A.-J. TUDESQ, Histoire de la radio-télévision, Que sais-je ?, Paris, PUF, 1996 

 

- I. BOURGEOIS, Radios et télévisions publiques en Allemagne, Paris, CIRAC, 1993 

 

- I. BOURGEOIS, Radios et télévisions privées en Allemagne, Paris, CIRAC, 1995 

 

- H. MENUDIER, La RDA 1949-1990. Du stalinisme à la liberté, Asnières, Publications de 

l’institut d’allemand, 1990 

 

- Rapport d’ambassade : La télévision par satellite et par câble en République fédérale 

d’Allemagne, Ministère des relations extérieures, direction générale des relations culturelles, 

scientifiques et techniques, 1984 

 

II. Ouvrages en langue allemande 

 

- H. ADAMECK, Funk und fernsehen der DDR, Dezemberheft, 1962 

 

- BAUER et ORY, Recht in hörfunk und fernsehen: das unentbehr Praktikerhanbuch, Loseblatt-

Ausgabe, Ulm, Neue Mediengesellschaft, 1992 

 

- A. HESSE, Rundfunkrecht : die Organisation des Rundfunks in de Bundesrepublik 

Deutschlands, Munich, Vahlen, 1990. 

 

- M. HEMPEL, Fernseleute im spannungsfeld zwiscen Fortschritt und Reaktion - Ûber das 

Wirken deutscher Wissenschaftler, Politiker un Künstler auf dem Gebiet des Fernsehens von 

den historichen Anfängen bis 1945, Tübingen Verlag, 1991 

 

- K. HICKETHIER, Geschichte des deutschen fernsehens, éd. J.B. Metzler, 1998 

 

 



 35 

- G. HOLZWEISSIG, Massenmedien in der Bundesrepublik Deutschland, 2
ième

 éd., Berlin, 

Verlag Gebr. Holzapfel, 1989. 

 

- J. PLOG, Kein Kolonisatoren-Blick. Ob Medien - oder Gesamtdeutschland: Selters statt Sekt, 

Funk-Korrespondenz, 1993 

 

- D. RATZKE, Handbuch der neuen Medien, Stuttgart, Deutsche Verlags-Anstalt, 1984 

 

- F.-W. SELL, Verfassungsecht und Rundfunk: die sieben Entscheindungen des 

Bundesverfassungsgerichts 1961-1991, Berlin, Vistas, 1992.  

 

- G. SHEUMANN, Heikle Gratwanderung - Die sendereihe, PRISMA, 1993 

 

III. Publications périodiques 

 

- Dossiers de l’audiovisuel, n°70, « L’Allemagne : un labyrinthe pour le chercheur », 

novembre-décembre 1996. 

 

- Média et communication en Allemagne, bulletin d’information trimestriel éd. CIRAC, Paris; 

1988 - (…) 

 

- Media-Perspektiven, Bulletin mensuel, éd. Arbeitsgemeischaft des ARD-

Werbegesellschaften, Francfort sur le Main. 

 

- Médiaspouvoirs, n°20, Allemagne : vers le paysage audiovisuel unifié, I. BOURGEOIS, 1990 

 

- Medienspiegel, bulletin hebdomadaire, éd. Institut der deutschen Wirtschaft, Cologne, 1990-

 (…). 

 



 36 

TABLE DES MATIERES 

 
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 1 

 

CHAPITRE 1 - DES DÉBUTS TECHNOLOGIQUES DE LA TÉLÉVISION ALLEMANDE À LA 

CAPITULATION NAZIE OÙ L’OMBRE DE L’IDÉOLOGIE NATIONAL-SOCIALISTE ................................ 6 

 

Section 1 - Du relatif désintérêt initial du pouvoir politique aux olympiades de 1936 ........... 6 

 

Paragraphe 1 - Les débuts difficiles de la télévision allemande ........................................... 6 

Paragraphe 2 - Le choix de la radio et du cinéma comme principaux outils de propagande 9 

Paragraphe 3 - Les jeux olympiques de 1936 comme révélateur du développement 

télévisuel ............................................................................................................................. 11 

 

Section 2 - De la finalité principalement militaire et propagandiste de la télévision allemande 

durant la guerre à la capitulation nazie .................................................................................. 13 

 

Paragraphe 1 - La recherche télévisuelle comme élément de stratégie militaire................ 13 

Paragraphe 2 - La télévision en Allemagne comme outil de propagande .......................... 14 

Paragraphe 3 - La télévision allemande à Paris comme conséquence d’une longue 

coopération technologique franco-allemande entre Telefunken et la Compagnie des 

compteurs ........................................................................................................................... 16 

 

 

CHAPITRE 2 - DE LA NAISSANCE D’UNE ALLEMAGNE BIPOLAIRE À LA RÉUNIFICATION 

CATHODIQUE OÙ UNE TÉLÉVISION EN PROIE À LA DUALITÉ POLITIQUE ........................................ 18 

 

Section 1 - La télévision en RDA comme expression centralisée de la doctrine socialiste .. 18 

 

Paragraphe 1 - La naissance d’un modèle télévisuel centralisé et propagandiste .............. 18 

Paragraphe 2 - L’édification du mur en 1961 et le repli de la télévision est-allemande .... 21 

Paragraphe 3 - Les prémices de l’éclatement est-allemand où l’émergence d’une politique 

d’apaisement des relations extérieures ............................................................................... 24 

 

Section 2 - La télévision en RFA comme expression décentralisée des libertés démocratiques 

et modèle de l’actuelle Allemagne unifiée ............................................................................ 27 

 

Paragraphe 1 - Le cadre constitutionnel de la télévision ouest-allemande où la marque des 

dérives du passé .................................................................................................................. 27 

Paragraphe 2 - Les spécificités du service public audiovisuel allemand et le triomphe de la 

conception fonctionnelle .................................................................................................... 29 

Paragraphe 3 - L’organisation décentralisé comme modèle d’une télévision allemande 

réunifiée .............................................................................................................................. 31 

 

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 34 

 

TABLE DES MATIERES ......................................................................................................... 36 

 

 


