COUR D’APPEL DE PARIS — POLE 5 — CHAMBRE 2, 09 NOVEMBRE 2012, SA D’EXPLOITATION DE
L’HEBDOMADAIRE LE POINT — S.E.B.D.O C/ SARL THE WEB FAMILY ET JEAN-MARC MORANDINI

MOTS CLEFS : presse — concurrence déloyale — reproduction — contrefagon — marque - site
internet — publication — originalité

Il est intéressant de rappeler que le site édité par The Web Family n’en est pas a sa premiére
accusation pour des faits similaires. Des 2008, il lui était aussi reproché d'utiliser des informations
sans en citer les auteurs, mais le TGl de Paris ne I'avait pas condamné faute de preuves. Puis en
2009, le site Ozap lui reprochait d’avoir trafiqué les chiffres d’audience et de s’étre alors attribué le
rang de « premier blog média de France », il a alors obtenu la condamnation du site en premiere
instance a hauteur de 5 000€ pour concurrence déloyale, mais un accord amiable avait finalement
été conclu. Néanmoins, l'arrét qui nous intéresse aujourd’hui opposant The Web Family et Jean-
Marc Morandini a la société SEBDO (Le Point) est plus novateur que les précédents.

La Cour d’appel de Paris invite les sites d’information a une plus grande prudence et une certaine
sincérité quant a l'appropriation et I'utilisation de leurs sources. L’occasion pour elle, comme pour
nous, de revenir sur les problématiques juridiques que soulévent la réutilisation des articles de
presse.

FAITS : La Société d’exploitation de 'Hebdomadaire Le Point (SEBDO) qui édite le magazine le
Point ainsi que le site internet www.lepoint.fr propose des informations sur les médias dans une
rubrique « Média 2.0 ». Depuis 2006, elle reproche a Jean-Marc Morandini d’avoir « repris
intensivement » plusieurs de ses articles (neuf) ayant trait a I'univers des médias, sur son site
www.jeanmarcmorandini.com édité par la société The Web Family. Ces reprises d’informations
étaient complétées par la reproduction des titres de publications ou des captures d’écrans du site.

PROCEDURE : La société SEBDO a assigné, devant le tribunal de grande instance de Paris, Jean-
Marc Morandini et I'éditeur de son site pour contrefagon de ses droits d’auteurs et de marques, et
concurrence déloyale. La société The Web Family soutient le contraire et estime qu’elle était
invitée a publier des extraits des publications de la société SEBDO par I'envoi massif et régulier de
ses communiqués de presse. Elle considére que la liberté d’expression, dinformation et de
communication prévalent en I'espéce sur les droits de la propriété intellectuelle.

Le tribunal ayant débouté la société SEBDO de I'ensemble de ses demandes, le 28 octobre 2011,
celle-ci interjette appel devant la Cour d’appel de Paris.

PROBLEME DE DROIT : La reprise d’une information bréve d’un journal au profit d’'un site internet est-
elle constitutive d’'un acte de contrefagon et/ou de concurrence déloyale ?

SOLUTION : La cour d’appel de Paris a considéré que la société The Web Family avait commis des
actes de concurrence déloyale et parasitisme envers Le Point en reprenant certains articles et
bréves sur le site. Par ailleurs, elle a exclu la protection des articles par le droit d’auteur.

SOURCE :

SCHMITT (F.), « Jean-Marc Morandini condamné pour concurrence déloyale vis-a-vis du “Point” »,
lesechos.fr mis en ligne et consulté le 13 novembre 2012, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-
medias/actu/0202381169585-jean-marc-morandini-condamne-pour-concurrence-deloyale-vis-a-vis-du-point-
510179.php

Cette création par LID2MS-IREDIC est mise a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation
Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.




NOTE :

Si le droit conditionne la protection par le
droit d’auteur a l'originalité de I'ceuvre, en
revanche, I'appropriation illégitime d’une
notoriété préexistante, dépourvue
d’investissement intellectuel et financier,
justifie-elle la condamnation au titre de
concurrence déloyale ?

L’application stricte de Ia condition
d’originalité : le refus du droit d’auteur

Au titre de l'article L. 112-2 et suivants du
CPIl, une ceuvre est protégeable par le
droit d'auteur a la condition d’'étre
originale. En I'espéce, sur les neuf articles
en question, trois étaient signés et six ne
I'étaient pas. La Cour a considéré que « si
le traitement de leur contenu est
caractéristique d’'un réel savoir faire, ces
articles et bréves ne sauraient cependant
témoigner d’un véritable effort créatif et
étre considérés comme porteurs de la
personnalité de leur auteur.» Par
conséquent, la Cour a conclu, a juste titre,
que ces bréves ne pouvaient étre
protégées par le droit d’auteur, et par
conséquent, que la contrefagon arguée
par la société SEBDO était sans cause.

Ainsi, l'analyse de la Cour d’appel fait
écho avec la jurisprudence Havas de Cour
de cassation de 1861 en matiere de
bréeves qui refuse de reconnaitre la
protection par le droit d’auteur aux
dépéches, notamment au regard de la
notion de briéveté. En revanche, la mise a
jour des bases de données AFP constitue
un investissement substantiel protégeable
(TC Paris du 5 février 2010 AFP c/ Topix).
Toutefois, s’il convient de remarquer
qu’une décision (isolée) du TGl de Paris a
pourtant reconnue la protection d’une
dépéche, ce n'est pas la position des
juges dans cette affaire. Pour autant, s’il
s’agissait d’informations du Point et non
de I'AFP, la Cour a retenu la notion de
brieveté pour ces articles « sans
particularité stylistique » assimilable a une
« information brute ». D’ailleurs, elle s’est
refusée a faire supprimer les articles sur le
site litigieux compte tenu du « caractére
éphémeére des informations ».

La qualification salutaire de Ia
concurrence déloyale

Bien que les bréves présentent sur le site
litigieux, commencgaient généralement par
« selon le journal Le Point », les juges ont
considéré ces précisions insuffisantes
compte tenu de la fréquence de la reprise
de ces données qui offrent a la société
éditrice du site litigieux « une matiére non
négligeable sans laquelle les digressions
personnelles de lauteur ne sauraient
prospérer. » La Cour qualifie d’ailleurs ces
reprises de « pillage quasi systématique »
par la société The Web Family qui n’hésite
pas a imiter «avec suffisamment de
différences pour éviter le plagiat » des
articles du Point, s’épargne des efforts
« intellectuels de recherches et d’études »
exemptés des investissements financiers
qui lui sont normalement liés. Les juges
ont estimé qu’en « se permettant cette
facilité » la société The Web Family s’était
épargnée «la charge de cet
investissement et en tire profit » au regard
des recettes publicitaires générées par le
site, au détriment du site www.lepoint.fr
dont la notorieté est « pour partie a
I'origine des recettes induites. »

Sachant que la concurrence déloyale est
classiquement « caractérisée par une
reprise parasitaire de l'information et des
actes de dénigrement», la Cour a
considéré, a bon droit, quun tel
comportement était avéré et nécessitait
réparation. La Cour a condamné la société
The Web Family au paiement de 50 000€
de dommages et intéréts, et a 6 000€ pour
le remboursement des frais de justice.

La Cour a par ailleurs mis hors de cause
Jean-Marc Morandini, gérant de The Web
Family, dont la seule responsabilité était
en cause (article L. 223-22 du code de
commerce).

Reste a savoir si les parties entendront se
pourvoir  en cassation, Jean-Marc
Morandini ayant annoncé quil y
réfléchissait.

Lisa Zacco
Master 2 Droit des médias et des télécommunications
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, LID2MS-IREDIC 2013

Cette création par LID2MS-IREDIC est mise a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas
d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.



ARRET :

CA Paris, Pole 5, Ch. 2, 9 novembre
2012, Société  d’exploitation de
’hebdomadaire Le Point ¢/ The Web

investissement et en tire un profit réel
puisqu’'elle bénéficie de nombreux
encarts publicitaires dont il est permis

Family, Jean-Marc Morandini

Vu l'appel interjeté par la société
Sebdo, le 30 décembre 2011,
[...] CELA EXPOSE, LA COUR, [...]:

Sur  Iéligibilité @ des  ceuvres
revendiquées a la protection du
droit d’auteur

[...] I ressort de 'examen des bréves
et articles publiés ou diffusés par la
société  Sebdo et soumis a
'appréciation de la cour que si le
traitement de leur contenu est
caractéristique d’'un réel savoir faire,
ces articles et bréves ne sauraient
cependant témoigner d’un véritable
effort créatif et étre considérés comme
porteurs de la personnalité de leur
auteur ; La protection de ces textes au
regard du droit d’auteur sera donc
rejetée et la demande de la société
Sebdo a ce titre, déclarée irrecevable ;

Sur les actes de concurrence
déloyale

Sur le parasitisme, les reprises
d’'informations émanant du journal le
Point et de son site internet
www.lepoint.fr telle qu’elles résultent
des nombreux extraits versés aux
débats par la société Sebdo offrent au
site www.jeanmarcmorandini.com une
matiére non négligeable sans laquelle
les digressions personnelles de
'auteur des textes ne pourraient aussi
bien prospérer ;

D’autre part, il ne suffit pas d’ouvrir
une breve par la mention selon le
journal Le Point... pour s’autoriser le
pillage quasi systématique des
informations de cet organe de presse
sur les médias, lesquelles sont
nécessairement le fruit d’'un
investissement humain et financier
considérable ;

En se permettant cette facilité sur le
site qu’elle publie, la société The Web
Family s’épargne la charge de cet

d’affirmer que les informations puisées
notamment auprés du journal Le Point
et de son site www.lepoint.fr sont pour
partie a I'origine des recettes induites ;
La société The Web Family adopte
ainsi un comportement parasitaire lui
permettant de tirer profit des efforts du
journal Le Point et de son site internet,
en imitant son produit avec
suffisamment de différences pour
éviter le plagiat, notamment en
modifiant les titres des bréves et
articles repris, tendant ainsi a
s’approprier illégitimement une
notoriété préexistante sans
développer d’efforts intellectuels de
recherches et détudes et sans les
engagements financiers qui lui sont
normalement liés; [...] Les faits de
concurrence déloyale sont donc
établis ; [...]

Sur la demande de publication et
les autres mesures :

[...] le -caractére éphémére des
informations diffusées sur le site
www.jeanmarcmorandini.com fait
perdre rapidement tout intérét a leur
contenu, de sorte que leur
suppression n’est plus nécessaire
pour faire disparaitre le préjudice qui
en est résulté ; [...]

PAR CES MOTIFS :

[...] Confirme le jugement rendu le 28
octobre 2011 par le tribunal de grande
instance de Paris [...].

Dit que la société The Web Family a
commis des actes de concurrence
déloyale au préjudice de la société
d’Exploitation de I'Hebdomadaire Le
Point - Sebdo.

Condamne la société The Web Family
a payer a la société d’Exploitation de
'hebdomadaire Le Point - Sebdo la
somme de 50 000 € a titre de
dommages et intéréts [...]

Cette création par LID2MS-IREDIC est mise a disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas
d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.



