
 

COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L’HOMME – 21 JANVIER 2016 – N°29313/10 – DE CAROLIS 

ET FRANCE TELEVISIONS C/ FRANCE  

 

 

MOTS CLEFS : liberté d’expression – télévision – droit de la presse – diffamation – 
déontologie du journalisme  
 

La liberté de la presse, en tant que corolaire de la liberté d’expression, est un droit à 
valeur fondamentale. Celle-ci doit néanmoins être conciliée avec les autres droits et 
libertés consacrés dans une société démocratique. En pratique, la conciliation entre la 
liberté d’expression des journalistes et les droits d’autrui se révèle parfois difficile. Par 
cette décision, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (Cour EDH) réaffirme le 
caractère fondamental de la liberté d’expression des journalistes. 
 
 

FAITS : Le 8 septembre 2006, la chaîne de télévision France 3 diffuse une émission intitulée 
« 11 septembre 2001 : le dossier d’accusation ». Ce reportage traite de l’absence de procès 

cinq ans après les attentats du World Trade Center. Au sein de cette enquête télévisée, le 
Prince Turki Al Faysal est interrogé au sujet de la plainte qui l’accuse d’avoir financé et aidé 
Al-Qaïda lorsqu’il occupait les fonctions de chef des services secrets en Arabie Saoudite. Le 

7 décembre 2006, le Prince intente une action en diffamation dirigée à l’encontre de Vanina 
Kanban en sa qualité de journaliste, Patrick De Carolis en sa qualité de président de la société 
France 3, ainsi que la société France 3 en tant que civilement responsable.    
 

PROCEDURE : Le 2 novembre 2007, le Tribunal correctionnel de Paris juge P. De Carolis et V. 
Kanban coupables de diffamation publique envers le Prince. La société France 3 est jugée 
civilement responsable. Pour rendre cette décision, le Tribunal considère que la journaliste a 
manqué à son devoir élémentaire de prudence et d’objectivité attaché aux comptes rendus 

d’accusations. Dans un arrêt du 1er octobre 2008, la Cour d’appel de Paris confirme cette 
solution. Les condamnés forment alors un pourvoi en cassation en invoquant l’article 10 de la 
Convention Européenne des Droits de l’Homme (Conv. EDH). Le 10 novembre 2009, la Cour 

de cassation rejette le pourvoi aux motifs que la Cour d’appel a refusé à bon droit le bénéfice 
de la bonne foi aux requérants. Le 6 mai 2010, ceux-ci saisissent donc la Cour EDH. Pour les 
requérants, leur condamnation par les juridictions françaises constitue une violation de la 

liberté d’expression, consacrée à l’article 10 de la Convention. 
 

PROBLEME DE DROIT : Le fait d’évoquer une éventuelle responsabilité, dans une enquête 
télévisée, d’un haut dignitaire Saoudien dans le financement d’Al-Qaïda constitue-t-il un abus 
de l’exercice de la liberté d’expression ?  
 

SOLUTION : Dans un arrêt rendu le 21 janvier 2016, la Cour EDH condamne la France pour 
violation de l’article 10 de la Convention. Pour rendre cette décision, la Cour relève que la 
manière dont le sujet est traité n’est pas contraire aux normes d’un journalisme responsable. 

La condamnation de P. De Carolis, V. Kanban et la société France 3 constitue dès lors une 
ingérence disproportionnée dans l’exercice de la liberté d’expression. 
 

 
 
SOURCES : 
ANONYME, « Condamnation de journalistes suite à la plainte pour diffamation d’un dirigeant 
saoudien », mis en le 21 janvier 2016, www.gazettedupalais.com, consulté le 24 janvier 2016 
ANONYME, « La Cour Européenne des droits de l’homme condamne la France pour ingérence dans 
l’exercice de la liberté d’expression », mis en ligne le 22 janvier 2016, www.odi.media, consulté le 24 

janvier 2016 
 

http://www.gazettedupalais.com/
http://www.odi.media/


NOTE : 
 

Bien que l’exercice du droit de la liberté 

d’expression puisse être limité pour la 
poursuite d’un but légitime, ces restrictions 
ne doivent pas conduire à empêcher la 
presse de jouer son rôle indispensable de 

« chien de garde » dans une société 
démocratique. Par son arrêt du 21 janvier 
2016, la Cour EDH vient rappeler le 

caractère fondamental de ce principe. 
 

Des limites à la liberté d’expression 

nécessaires dans une société 
démocratique 

Dans un premier temps, la Cour EDH 
admet que la condamnation pénale des 

requérants constitue une ingérence de 
l’Etat dans l’exercice de la liberté 
d’expression. La liberté d’expression 

n’ayant pas un caractère absolu, cette 
ingérence n’est pas constitutive d’une faute 
en soi. En vertu de l’article 10 de la 

Convention EDH, ce droit fondamental peut 
être limité dans la poursuite d’un « but 
légitime ». A cet égard, la Cour relève que 
les restrictions prévues par le législateur 

français, dans la loi du 29 juillet 1881 
relative au droit de la presse, ont pour objet 
la protection de la réputation ou des droits 

d’autrui. Dès lors, elles poursuivent bien un 
but légitime au sens de l’article 10 de la 
Convention. Pour que la mise en œuvre de 

ces restrictions soit juridiquement valable, 
encore-faut-il qu’elle soit nécessaire dans 
une société démocratique. Il revient alors à 
la Cour EDH de vérifier la proportion des 

mesures au but poursuivi ainsi que la 
pertinence des motifs invoqués par les 
juridictions internes pour l’application de 

ces restrictions. A cet égard, elle relève 
d’emblée que la marge d’appréciation de 
l’Etat dans la restriction de l’exercice de la 

liberté d’expression est notablement 
réduite compte tenu du rôle essentiel que 
joue le droit de la presse dans le bon 
fonctionnement d’une société 

démocratique. Il incombe en effet aux 
professionnels de communiquer des 
informations, mais aussi des idées, sur tout 

sujet d’intérêt général.  

 

Des limites à la liberté d’expression 

disproportionnées au but légitime 
poursuivi 

Dans un deuxième temps, la Cour EDH 
s’attache aux circonstances de l’espèce. 

Pour pouvoir déterminer la validité de la 
sanction prise par l’Etat, celle-ci doit en 
effet vérifier si le reportage litigieux 

constitue, ou non, un abus dans l’exercice 
du droit de la liberté d’expression. Pour 
condamner les requérants, les juridictions 

françaises ont relevé que bien que le but 
légitime d’information ne soit pas 
discutable, la manière dont est traité le 
sujet manque de prudence et d’objectivité. 

Or ces manquements, puisque l’émission 
relate de graves accusations, sont 
constitutifs de diffamation publique. En 

d’autres termes, les juges nationaux ont 
refusé d’admettre la bonne foi des 
requérants. La bonne foi est en effet un fait 

justificatif de la diffamation consacré par la 
jurisprudence. Dès lors, la Cour EDH 
reprend l’analyse des quatre critères qui 
permettent d’accorder la bonne foi au 

journaliste et à son directeur de 
publication : la légitimité du but poursuivi ; 
l’absence d’animosité personnelle ; la 

prudence et la mesure dans l’expression 
ainsi que la qualité de l’enquête. A cet 
égard, la Cour remarque notamment que 

les extraits litigieux sont plus des 
jugements de valeur que des déclarations 
de faits. Elle admet également une certaine 
distance de la part du journaliste vis-à-vis 

des témoignages. S’agissant de la base 
factuelle des allégations, la Cour relève, 
comme les juridictions nationales, le 

caractère spectaculaire des moyens mis en 
œuvre pour réunir les preuves. Ainsi, la 
Cour EDH considère que le sujet traité n’est 

pas contraire aux normes d’un journalisme 
responsable. Pour elle, la bonne foi des 
requérants aurait dû être admise. En ce 
sens, la condamnation des requérants par 

l’Etat français constitue une ingérence 
disproportionnée dans la liberté 
d’expression, qui n’est pas nécessaire dans 

une société démocratique.   
 

Delvaux Océane 
Master 2 Droit des médias et des télécommunications 

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, LID2MS-IREDIC 2016 



ARRET :  

CEDH, 5e sect., 21 janvier 2016, Req.  
n°29313/10, Affaire De Carolis et France 

Télévisions c/ France ; 
 

EN DROIT  

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE 

L’ARTICLE 10 DE LA CONVENTION 

[…] 

47.  La Cour relève d’emblée que les 

parties s’accordent à considérer que la 
condamnation pénale des requérants 
constitue une ingérence dans l’exercice de 

leur droit à la liberté d’expression, tel que 
garanti par l’article 10 de la Convention. 
C’est également l’opinion de la Cour. 

[…] 

49.  Il reste donc à examiner si cette 
ingérence était « nécessaire dans une 
société démocratique », ce qui requiert de 

vérifier si elle était proportionnée au but 
légitime poursuivi et si les motifs invoqués 
par les juridictions internes étaient 

pertinents et suffisants.  

[…] 

51.  La Cour relève tout d’abord que les 
faits relatés dans le reportage litigieux 

portaient assurément sur un sujet d’intérêt 
général. […] 

52.  Il convient ensuite de noter que le 

Prince Turki Al Faysal occupait, comme 
l’ont relevé les premiers juges, une position 
éminente au sein du Royaume d’Arabie 

Saoudite. […] Or, la Cour rappelle que les 
limites de la critique à l’égard des 
fonctionnaires agissant en qualité de 
personnage public dans l’exercice de leurs 

fonctions officielles sont plus larges que 
pour les simples particuliers […].  

53.  Compte tenu de ce double constat, la 

marge d’appréciation de l’État dans la 
restriction du droit à la liberté d’expression 
des requérants se trouvait notablement 

réduite.  

54.  Quant à la teneur des extraits litigieux, 
la Cour a rappelé qu’il convient de 
distinguer entre déclarations de fait et 

jugements de valeur […]. Or, elle estime 
que, dans les circonstances de l’espèce, 

bien que le reportage évoque certains faits 
précis, les déclarations incriminées 

constituent davantage des jugements de 
valeur que de pures déclarations de fait, 
compte tenu de la tonalité générale des 
propos de la journaliste comme du contexte 

dans lequel ils ont été tenus, dès lors 
qu’elles renvoient principalement à un 
travail d’investigation et à une évaluation 

globale du comportement du Prince Turki 
Al Faysal à la lumière des différents 
éléments recueillis durant l’enquête de la 

journaliste, y compris les propres 
déclarations faites par l’intéressé à cette 
journaliste.  

55.  Il reste dès lors à examiner la question 

de savoir si la « base factuelle » sur laquelle 
reposaient ces jugements de valeur était 
suffisante. 

56.  La Cour est d’avis que cette condition 
est remplie en l’espèce. […] 

58.  S’agissant des termes utilisés dans le 

reportage, la Cour note que si le Prince est 
effectivement présenté comme l’un des 
accusés contre lesquels sont réunies des 
preuves suffisantes d’avoir soutenu Al-

Qaïda, le reportage se contente toutefois 
de reprendre le contenu des plaintes des 
proches des victimes des attentats, au 

cœur du sujet traité. De plus, la Cour relève 
que la journaliste, en particulier dans le 
premier extrait qui lui est reproché, a pris 

une certaine distance avec les différents 
témoignages en utilisant le conditionnel et 
en présentant le Prince Turki Al Faysal non 
pas comme un « soutien », mais comme un 

« présumé soutien » d’Oussama Ben 
Laden. […] 

64.  Compte tenu de ce qui précède, la 

Cour estime que la condamnation des 
requérants s’analyse en une ingérence 
disproportionnée dans le droit à la liberté 

d’expression des intéressés, qui n’était 
donc pas « nécessaire dans une société 
démocratique » au sens de l’article 10 de la 
Convention.  

65.  Partant, il y a eu violation de l’article 10 
de la Convention.  

[…]

 


