Le paysage radiophonique français souffre de plus en plus d’une perte d’audience, et les critiques sont grandissantes quant à la qualité ou à l’organisation des programmes. Dès lors, certaines stations partent à la reconquête de leurs auditeurs et essaient par différentes manières d’en atteindre de nouveaux toujours plus nombreux. La station de service public France Inter a décidé d’agir sur son contenu informationnel et, a par exemple, refait sa grille de programmes à la rentrée dernière avec une nouvelle philosophie rédactionnelle, un nouveau ton (selon la formule de Jean-Paul Cluzel, président de Radio France « non à l’arrogance, oui à l’impertinence » ). Le secteur privé a, quant à lui, fait le choix d’agir sur les moyens techniques, et opte plus facilement pour la technologie. Ainsi, le paysage radio français entre dans l’ère du numérique par l’intermédiaire du podcasting. Venu des Etats-Unis, le podcasting permet de télécharger sur le site Internet des programmes pour ensuite les écouter sur un lecteur portable de type iPod. Jusqu’à présent, l’offre de podcast en français était relativement faible, elle vient de s’étoffer avec le lancement d’un bouquet de programmes en filiation directe avec la radio Europe 1. La station du groupe Lagardère rattrape de ce fait un léger retard pris sur son concurrent RTL.
Sources : Le Monde Radio-Télévision du 19 septembre, lefigaro.fr et Le Monde du 10 novembre 2005
Laurie MOUNE
Coraline ALAN