LES MAJORS INVESTISSENT LE PAYSAGE AUDIOVISUEL FRANCAIS

Ne serait-on pas en train d’assister, progressivement, à une révolution de couloir   au sein du paysage audiovisuel français ? C’est la question que se posent aujourd’hui nombre de professionnels de la télévision après le lancement de Nickelodeon, une chaîne “jeunesse” américaine déjà diffusée dans une trentaine de pays, sur CanalSat le 9 novembre 2005. En effet, Nickelodeon appartient, via MTV Networks, au géant de la communication Viacom, qui détient déjà plusieurs chaînes en France sur le câble et le satellite – MTV, consacrée à l’actualité musicale, et Game One, dédiée aux loisirs numériques – et son implantation suscite de très vives inquiétudes. La plupart des contrats d’achat de programmes conclus dans le domaine audiovisuel prévoient une clause de résiliation qui les rend caducs si le fournisseur lance sa propre chaîne ; Paramount, filiale de Viacom, va donc cesser d’approvisionner Canal J en programmes “jeunesse” et la chaîne devra trouver à la hâte un nouveau fournisseur pour compléter ses grilles dans les prochains mois.

Depuis un an et demi, l’offensive des majors américaines sur le paysage audiovisuel français est montée d’un ton. Cela a commencé avec Warner, en 2004. Le groupe, qui négociait avec TPS pour la diffusion de ses films en première exclusivité, a profité de l’occasion pour reprendre en main la chaîne pour enfants Boomerang, diffusant son catalogue de dessins animés ( Titi et Grosminet, Daffy Duck, Looney Tunes , etc .). Puis Fox s’est implantée dans le paysage audiovisuel au cours de l’été 2005, en lançant deux chaînes “people”, Real Life et Fox Life, concurrentes de Match TV. La chaîne mini-généraliste française, déjà affaiblie, n’a pas résisté, et les actionnaires ont préféré jeter l’éponge : le 31 août, Match TV a cessé d’émettre… Enfin, le groupe NBC Universal, qui possède déjà 13 ème Rue, une chaîne «   solidement installée à la troisième place des chaînes du câble et du satellite », a décidé de lancer une nouvelle chaîne consacrée à la science fiction, Sci Fi en décembre 2005.

Zone de Texte: Bob l'éponge : un adversaire redoutable pour les chaînes thématiques françaises.
Pour les chaînes thématiques françaises, dont l’équilibre financier est déjà souvent très précaire en raison de la fragmentation des audiences, le développement croissant des majors américaines dans le paysage audiovisuel représente une menace importante. «   Les thématiques françaises sont doublement pénalisées » , explique un patron de chaîne thématique   : «   elles ne bénéficient pas de la force de frappe économique (…) des studios et elles sont dans une situation d’insécurité pour la fourniture de leur grilles de programmes   ». La situation est d’autant plus délicate que l’arrivée de la TNT dans l’hexagone a drainé beaucoup de fonds et que les éditeurs de services audiovisuels ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour réaliser de nouveaux investissements. Bob l’éponge, Razbitume et Les Razmokett mettront-ils le PAF K.O. ?

Sources :

•  Veronique Groussard, « L’aventure de Match TV, un fiasco à 22 millions d’euros », Challenges , septembre 2005

•  « Les majors américaines entrent dans le PAF », Le Figaro Economie , 15/11/05

•  www.nick.com (le site de la chaîne Nickelodeon)

•  www.nbcuni.com (le site de NBC-Universal).

•  www.warnerbros.com

Benoît LANDOUSY