LA PUBLICITE A LA TELEVISION REPART A LA HAUSSE

Après un coup de frein des investissements publicitaires en télévision depuis l’été, ils sont repartis à la hausse en octobre selon le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV). En effet, celui-ci a annoncé que les investissements en écrans publicitaires à la télévision ont augmenté de 3% en octobre 2005 sur les six grandes chaînes hertziennes nationales par rapport à octobre 2004. Dans un communiqué, le SNPTV a précisé que les annonceurs ont dépensé, le mois dernier, 517,7 millions d’euros bruts en publicité à la télévision.
“Forts des audiences performantes de la télévision, les annonceurs ont investi un peu plus en publicité télévisée dans un contexte économique global toujours tendu dans certains secteurs, mais qui apparaît mieux orienté selon les dernières estimations” de l’INSEE sur la croissance du produit intérieur brut (PIB), a indiqué le SNPTV.
En cumul sur les dix premiers mois de l’année 2005, les investissements publicitaires TV affichent toujours un légers retard (- 0,5 %) comparé au “niveau élevé de janvier -octobre 2004”. Cependant il a rappelé qu’ils sont en hausse de 5,2% par rapport à la même période de 2003.
Parmi les cinq premiers secteurs investissant en écrans publicitaires à la télévision, les annonceurs de l’alimentation sont restés en tête sur les dix premiers mois de 2005. S’ils ont “moins soutenu leurs marques depuis un an”, ils “continuent de représenter plus d’un quart” du total des investissements, selon le SNPTV.
Les investissements du secteur toilette – beauté sont stables sur dix mois et représentent 14,4% du total. Sur le seul mois d’octobre, ils ont fortement progressé de 25,8%.
La famille des télécommunications a de son côté augmenté de 22% ses dépenses publicitaires à la télévision sur dix mois. D’après le SNPTV, “ce sont les secteurs de la convergence télécommunication (formules multi – play Internet + téléphonie, Internet + télévision ou Internet + téléphonie + télévision) et de la téléphonie mobile qui ont participé essentiellement à cette croissance”.
Enfin le SNPTV a indiqué que les chaînes diffusées sur la télévision numérique terrestre (TNT) depuis le 31 mars 2005, à l’exception des six grandes chaînes nationales, c’est-à-dire Europe 2 TV, France 4, i-TELE, NRJ 12, NT1, TMC et W9, ont réalisé au total un chiffre d’affaires publicitaire brut de 25,1 M EUR du 31 mars au 31 octobre, remportant ainsi “une part de marché TV de 0,8%”.

Source :
– Boursier.com
La Tribune 18 novembre 2005

Barbara CARPENTIER