PARIS MATCH EMPARE PAR LA POLITIQUE

Une controverse médiatique sur le compte d’Alain Genestar, directeur de publication de Paris Match , a été résolue cette semaine. Cependant, l’information, bien que démentie, reste encore douteuse pour beaucoup.

Tout a commencé sur le plateau de I-télé, vendredi dernier, dans une émission animée par Jacques Chancel, qui recevait alors un invité de marque : Arnaud Lagardère, propriétaire de l’hebdomadaire bien connu. Répondant à une question sur un éventuel changement au sein de la rédaction, ce dernier a affirmé, avec un certain fatalisme, que les suppressions de postes sont parfois un mal nécessaire. La phrase en question a immédiatement fait l’objet de moult conjectures. La victime en était Alain Genestar, dans le collimateur depuis fin août.

En effet, il s’était alors fait reprocher, par le Ministre de l’Intérieur et par la direction de l’hebdo, d’avoir publié, en couverture, une photo de Cecilia Sarkozy, accompagnée par Richard Attias. Depuis, les rumeurs d’un départ n’ont cessé de circuler dans l’entourage du directeur de publication ; l’annonce faite ce vendredi les a donc attisées de nouveau. L’épée de Damoclès allait-elle tomber ?

Afin de faire entendre leurs voix sur ce douloureux sujet, les syndicats de journalistes ont demandé la tenue d’une assemblée générale lundi matin. Certains entendaient obtenir des éclaircissements sur ce qu’ils appellent une « intrusion du politique » dans la rédaction ; il convient en effet de rappeler que Mr. Lagardère est un ami très proche de Mr. Sarkozy, ce qui avait accentué les rumeurs de choix politiques de la part de la direction. Celle-ci leur a affirmé qu’aucun remplacement du directeur de publication n’était à l’ordre du jour. Le démenti a été par la suite confirmé par Mr. Lagardère lui-même.

Malgré tout, beaucoup restent dubitatifs quant à l’attitude de ce dernier. L’hypothèse de la connivence politique continue de nourrir les inquiétudes ! Pour certains, la direction attendrait seulement que l’emballement médiatique se tasse et que les rumeurs cessent pour remplacer Mr. Genestar.

Cette tactique d’épuisement aurait déjà été utilisée auparavant, pour les NMPP et Europe 1, et servirait à écarter toute hypothèse de politisation des décisions.

Source : – Libération et Le Nouvel Observateur

Philippe MOURON