La suppression de la publicité à la télévision publique aux Pays-Bas est défendue par le parti socialiste (SP), les verts et les libéraux du VVD. Chez la majorité au pouvoir, le sujet depuis quelques temps n’est plus tabou et beaucoup serait favorable à une télévision sans réclame dès 2008.
Les recettes publicitaires sur les trois chaînes publiques Nederland 1, 2 et 3 sont en déclin et passeront de 200 à 174 millions d’euros entre 2005 à 2006. Cette contre-performance n’est pas due à l’offre sur les chaînes privées car l’audimat (35,4%) de la télévision publique devance les trois chaînes de RTL entre 18 heures et minuit. Pourtant, Medy Van der Laan, la secrétaire d’Etat aux médias est opposée à tout changement ; les chaînes publiques sont déjà subventionnées à hauteur de 570 millions d’euros en 2005, en cas de suppression de la publicité, les contribuables devraient payer le déficit. L’organe de tutelle des médias publics, Nederlandse Omroep Stichting serait favorable à la disparition de la publicité, « à condition d’avoir une compensation financière ».
Le gouvernement a fait une étude sur ce projet. Le démocrate chrétien Joop Atsma propose de coopérer avec VRT, chaîne publique belge pour réduire les coûts des reportages mais les libéraux du VVD préféreraient supprimer une chaîne. Le gouvernement lui, a proposé le 22 novembre de ne conserver qu’une seule chaîne généraliste afin de mieux faire face au privé.
Source : liberation.fr (5 décembre 2005)
Laurie MOUNE