La convergence des médias entraîne des concentrations..Après plusieurs années de guerre acharnée, le groupe Vivendi Universal d’une part et TF1 et M6 d’autre part ont enfin entamé des discussions en vue d’un rapprochement entre leurs filiales respectives : Canal + et TPS.
En effet, TPS ne semble plus avoir d’autre choix que ce rapprochement stratégique avec le groupe Canal +, nouveau détenteur des droits télévisuels de la ligue 1 de football remportés pour 600 millions d’euros.
Il est temps de faire un constat : le marché de la télévision payante n’est plus l’exclusivité de ces exploitants historiques, de plus, ce marché est aujourd’hui fortement concurrencé par l’offre de chaînes gratuites de la TNT.
Ce rapprochement était donc devenue une nécessité financière, d’autant que l’existence de deux groupes concurrents était une exception française. Cette fusion pose évidemment quelques problèmes qu’il va falloir résoudre.
L a première difficulté majeure touche le pluralisme et de la concurrence. Ensuite la réunion de TPS et de Canal Sat pourrait conduire à la suppression de certaines chaînes. Enfin, avec l’arrivée des fêtes de Noël, période cruciale pour les deux exploitants, on peut se demander en tant que consommateur quel intérêt y aurait-il de souscrire un abonnement plutôt qu’un autre ?
Source : La Provence du mardi 13 décembre 2005
Linda COMBE