Celle-ci peut être donnée à travers les différents programmes proposés par la télévision, tels que les émissions de plateau, magazines, documentaires, fictions, mais aussi par les journaux d’information.
Cette représentation est donc faite soit par les sujets abordés soit par les présentateurs eux-mêmes.
C’est un sujet assez sensible qui a été mis malgré lui à l’ordre du jour depuis les émeutes qui ont eu lieues à la fin de l’année 2005.
Et amenant par la même les politiques, et notamment le président de la république à se prononcer, ce dernier enjoint les chaînes de télévision à tout mettre en œuvre pour qu’il y ait une juste représentation de cette diversité.
Il fallait à présent mettre en avant ce qui fait de la France ce qu’elle est, c’est-à-dire une nation faite de divers individus issus de divers autres pays et qui ont trouvés en la France une terre d’asile.
Notre étude se bornera à ces journalistes, puisque au-delà d’être des hommes troncs, ils représentent pour le français moyen, celui par lequel l’information est donnée
Après le mot d’ordre lancé par le président de la république et cette nouvelle politique de discrimination positive, empruntée à nos chers américains, les chaînes de télévision ont suivi et décident de mettre en avant la pluralité d’origines de leurs différentes rédactions, puisque l’on sait que le journal est le programme phare des chaînes de télévision aujourd’hui et notamment le journal de 20h00 qui est à juste titre fut baptisé « grande messe ». C’est dans ce sens qu’est allé la direction de TF1 en nommant Harry Roselmack, en tant que remplaçant de Patrick Poivre D’Arvor, pour les vacances estivales.
Cette grande messe du 20 heures est devenue l’un des programmes phares de télévision et notamment celui de la première chaîne, si l’on se réfère aux chiffres publiés par Médiamétrie.
Et cette nomination a été reçue comme une réponse à la polémique qui durait depuis quelques temps, alors faut-il se demander si ce jeune journaliste a été promu de par son talent ou est ce plutôt sa couleur de peau qui lui permit d’accéder à un tel poste.
A ce sujet, de nombreux journalistes vantent le talent et le professionnalisme dont fait preuve, le jeune journaliste, il est à noter que ce dernier n’est pas un novice. Il a travaillé, en effet, pour I télé, et actuellement il travaille pour Canal plus, ce qui n’est pas rien. A ce sujet, à l’annonce de cette nomination, le journaliste pressenti pour cette nomination, Thomas Hugues, s’est senti lésé et avait même décidé de poser sa démission, en même temps que celle de sa compagne, Laurence Ferrari ; et ils avaient même décidés de ne pas présenter l’émission qu’ils coprésentent le dimanche. On sait aujourd’hui qu’il ne s’agissait pas de vaines paroles, puisqu’on a appris le transfert de Laurence Ferrari pour une autre chaîne privée : canal plus, chaîne sur laquelle, elle devra présenter une émission politique sur les élections présidentielles de 2007. D’autre part, il y aurait apparemment des négociations pour un éventuel transfert de Thomas Hugues à la rédaction de M6, information qui n’a pas encore été confirmée.
Au sujet de la nomination d’Harry Roselmack, pour la présentation du 20H00, le président du club avérroés, en souligne l’importance majeure. Il s’agit pour lui d’un véritable tournant pour toutes les personnes issues de minorités.
En effet, on ne peut que souligner le fait qu’il ne s’agit pas de n’importe quel programme, on parle du journal télévisé, moyen par lequel des millions de français s’informent, et l’information. D’autant plus que la presse est considérée comme un quatrième pouvoir, capable de défier les gouvernants.
Cette nomination va-t-elle réellement changée les mœurs télévisuelles ? Allons nous voir la prolifération de présentateurs venus de tous les horizons ? Ou s’agit il plutôt d’une nomination anecdotique qui n’aura de conséquences qu’à court terme ?
Seul l’avenir nous dira, si cette nomination a des conséquences sur la représentation de la diversité des origines à la télévision. De plus, il est prématuré de donner une telle importance à une simple nomination, qui selon certains n’a été faite que pour créer une polémique.
Sources : le monde, le figaro
Sounia ROUABHIA