Un rapport gouvernemental sur l’avenir de la radio télévision publique invite la BBC à programmer davantage de divertissement sans toutefois recopier les programmes des autres organismes privés de radio télévision.
Le livre blanc intitulé “un service public pour tous, la BBC à l’ère numérique”, a fixé les missions de la BBC: l’éducation, le soutien à la création, la représentation des différentes régions et nations du royaume, l’international.
Selon une enquête menée en décembre 2003 les britanniques attendent davantage de divertissement de la part du premier organisme public de radio télévision mondial.
Pour vérifier que la BBC, financée principalement par la redevance, reste dans le cadre de ses missions, chaque nouvelle chaîne ou changement significatif dans les chaînes sera soumis à un test de “mérite public”.
Ce test devra déterminer si le changement proposé est dans l’intérêt général, mais aussi son impact sur le marché des médias car la BBC ne doit pas empêcher les médias commerciaux de prospérer.
Le gouvernement a modifié la direction de la BBC en instaurant un conseil exécutif et en remplaçant le conseil des gouverneurs par un BBC trust.
Ce dernier constitué de douze membres nommés par la reine sur proposition du gouvernement supervisera la BBC. C’est lui qui réalisera les “tests de mérite public” et donnera son aval aux créations de services.
Afin de financer ce projet le gouvernement étudiera d’autres modes de financements possibles, comme l’abonnement, ou le partage de la taxe avec d’autres médias.
Le livre blanc va faire l’objet dans les prochains mois d’une consultation publique et d’un débat au Parlement avant l’entrée en vigueur, début 2007, de la nouvelle Charte royale. La Charte royale fixe les missions et le financement de la BBC et est révisée tous les dix ans.
Source : Le monde
Sébastien Deronne