Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a dans une décision publiée sur son site Internet relevé des déséquilibres dans les temps d’intervention des personnalités politiques pour les principales chaînes hertziennes au premier semestre 2005.
Cette décision porte sur les temps d’antenne et de parole des personnalités politiques en dehors des journaux télévisés au cours du premier semestre 2005 et sur la période juillet 2004-juillet 2005. L’étude du CSA ne tient pas compte de l’actualité référendaire et se base essentiellement sur les magazines et autres émissions des chaînes de télévision.
Pour TF1, le CSA relève une sous représentation de l’opposition parlementaire dans les magazines en dépit du rééquilibrage entrepris au premier semestre 2005, et une sur représentation de l’opposition parlementaire dans les autres émissions.
Pour France 2, le Conseil relève une sur représentation persistante de l’opposition parlementaire dans les magazines.
Pour France 3, le CSA note une sur représentation, par rapport au gouvernement, de l’opposition et de la majorité parlementaires dans les magazines, en particulier dans les magazines “Une semaine sur LCP” et “Une semaine sur Public Sénat”, et une sur représentation de l’opposition parlementaire dans les autres émissions.
Pour la chaîne cryptée Canal+, le Conseil relève une sur représentation de l’opposition parlementaire dans les magazines ainsi que dans les autres émissions.
Enfin, pour M6, le CSA note une sous représentation de l’opposition parlementaire dans les magazines depuis trois semestres consécutifs.
Cette décision du CSA a été prise dans le cadre de la surveillance de la règle des trois tiers par les chaînes de télévision hertzienne en dehors des campagnes électorales: un tiers de temps de parole pour le gouvernement, un tiers pour la majorité et un tiers pour l’opposition.
En cas de manquement constaté à ce principe, le CSA alerte par courrier le président de la chaîne concernée, afin qu’il soit procédé au rééquilibrage nécessaire.
Source : AFP
Sébastien DERONNE