Ça y est enfin, soulagement ! Le contrat d’image du journaliste antillais Harry Roselmack avec Canal+ va être levé le 23 juin au soir. Il pourra donc remplacer Patrick Poivre d’Arvor à la présentation du journal télévisé de 20h de TF1.
En parachutant ce journaliste comme joker de PPDA, TF1 a suscité réactions et polémiques.
Tout ceux qui luttent pour ce que l’on appelle la discrimination positive se sont d’ailleurs félicités de ce geste fort de la part de TF1. Etienne Mougeotte a expliqué les deux raisons qui ont poussé la chaîne à choisir Harry Roselmack : tout d’abord son talent de journaliste et d’autre part bien sûr le fait qu’il soit noir. Le Monde daté du mercredi 8 mars précisait que déjà en décembre 2005, un dirigeant de TF1 aurait confié son souhait de « vouloir faire un coup cet été » aux autres journaux télévisés.
Visiblement TF1 préparait l’arrivée du journaliste il y a déjà quelques mois. Le Monde a précisé que si TF1 a choisi d’écarter Thomas Hugues plutôt que Laurence Ferrari c’est parce que la journaliste semble bénéficier d’une notoriété plus forte que son mari et l’écarter du 20h aurait sans doute créer plus de polémique que la mise à l’écart de Thomas Hugues.
Ce nouveau dogme de discrimination positive voulu et mis en place par le Ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy « pour une plus grande visibilité des minorités » a fait bien évidemment réagir le Front National qui a dénoncé du « racialisme » dans les commentaires ayant accompagné la nomination du journaliste. Selon l’un des membres, « il n’est plus très bon d’avoir une couleur de peau pâle ».
Le parti socialiste quant à lui se félicite de la présentation du JT par un journaliste « français originaire d’Outre Mer ».
L’arrivée de Roselmack sur le fauteuil le plus convoité de France ouvre donc une nouvelle voie : celle de la couleur. Originaires des Antilles, ils ont eux aussi trouvé leur place dans le PAF : Audrey Pulvar (sur France 3 à la présentation du journal national du 19/20), Christine Kelly (qui assure les journaux du matin sur LCI) et David Astroga (journaliste de terrain pour les matchs de foot de TF1).
Il semblerait donc que la promotion des minorités à la télévision doit passer par l’accès au métier de journaliste.
SOURCES : Le Monde du 22 mars 2006
nouvelobs.com
Le Monde du 8 mars 2006
Morandini .canalblog.com
Linda COMBE