Conscient des problématiques de débit imputées au standard Bluetooth depuis son apparition, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) vient d’annoncer un accord avec la WiMedia Alliance. S’appuyant sur la technologie Ultra Wide Band, et évoluant dans la bande de fréquence des 6 GHz, le nouveau Bluetooth autorisera un débit environ cent fois supérieur à celui offert à l’heure actuelle. Les données pourront alors transiter à la vitesse théorique de 100 Mbits/s (environ 12,5 Mo/s).
L’objectif avoué est de proposer une connectique sans fil adaptée aux usages modernes et compatible avec une grande variété de produits high-tech: téléviseurs, baladeurs, téléphones mobiles, assistants personnels…
À terme, le Bluetooth SIG devra clairement rivaliser avec les débits proposé par le standard USB, lequel bénéficie d’une légère avance; les premiers produits Wireless USB étant attendus pour la fin de l’année 2006.
Dans la pratique, les premiers produits Bluetooth haut débit seront commercialisés fin 2007. Le déploiement en masse de la technologie n’est véritablement prévu qu’en 2008, ce qui laisse le champ libre à l’USB sans fil pour s’imposer, du moins dans l’environnement du PC de bureau.
Si l’implantation de Bluetooth au sein des PDA et autres smartphones ne fait aucun doute, sa présence dans certains produits comme les imprimantes ou les webcams s’avère loin des promesses tenues depuis sa création il y a plus de cinq ans ! Reste qu’aujourd’hui environ 500 millions de produits dans le monde sont équipés de la technologie Bluetooth et la norme a gagné quelques lettres de noblesse notamment en matière de consommation énergétique et de sécurité.
Source : ZDNet
Benjamin SAVOURE