CONDAMNATION POUR APOLOGIE D’ACTES DE TERRORISME SUR M6

Ilich Ramirez Sanchez, plus connu sous le nom de Carlos, avait accordé une interview par téléphone à M6. De larges extraits de l’entrevue téléphonique avaient été diffusés sur la chaîne dans le cadre de l’émission « Secrets d’actualité » de mars 2004.
Criminel connu pour ses actions terroristes menées en Europe dans les années 1970-1980 , il est détenu à perpétuité à la maison d’arrêt de Saint-Maur en Indre pour le meurtre de deux policiers français et de l’un de leurs informateurs en 1975. C’est de cet endroit qu’il avait pu accordé l’interview.
Dans cette dernière qui dure un peu moins de dix minutes à la diffusion, il qualifie de « guerre licite » et « nécessaires » les opérations terroristes qui ont provoqué la mort de personnes. En justifiant de tels actes, Carlos tombe sous le coup de la qualification d’apologie d’actes de terrorisme prévue par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Par jugement en date du 4 avril 2006, le tribunal correctionnel de paris a condamné Carlos à une peine d’amende de 5 000 euros pour apologie d’actes de terrorisme.

Source :
– Satellifax, n° 2461, mercredi 5 avril 2006

Aurélie GIOIA