Crée en 1904 par Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, le prix Pulitzer est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux.
Cette année, deux journaux américains frappés par l’ouragan Katerina ont été récompensés pour leur couverture catastrophe. Le Times-Picayune, de la Nouvelle-Orléans, qui partage le Pulitzer du service public avec le Sun Hérald de Biloxi, au Mississipi. Chaque prix rapporte aux vainqueurs 10 000 dollars et le prix du service public une médaille d’or avec une seule devise : « Couvrir l’événement à tout prix ».
Sig Gissler, administrateur du prix, a déclaré que « ces deux journaux ont réalisé un travail extraordinaire après Katerina, qui est considéré comme la pire catastrophe naturelle qu’ait connu le pays ». En effet, les deux journaux récompensés ont assuré leur couverture alors qu’ils affrontaient eux-mêmes l’ouragan. Les bureaux du Times-Picayune ont été inondés et de nombreux employés ont dû fuir au moment de la rupture des digues qui protégeaient la ville. Une rédaction a été mise en place rapidement à Baton Rouge, en Louisiane, à une centaine de kilomètres de là. C’est donc à tout prix que les deux journaux ont couvert l’événement.
Sources :
www.wikipédia.org
Le Nouvel Observateur
Sophie CASTELLANI