C’est décidément l’année de tous les changements à TF1, quelques semaines à peine après l’annonce fracassante de l’arrivée d’Harry Roselmack comme remplaçant de PPDA c’est au tour de l’épouse de Thomas Hugues, Laurence Ferrari de faire parler d’elle.
En effet celle-ci a annoncé hier sa démission aux dirigeants de TF1. La journaliste de 38 ans doit rejoindre une des chaînes concurrentes, Canal + où elle devrait produire et animer un rendez-vous politique hebdomadaire dès la rentrée prochaine.
Cette émission remplacera le « vrai journal » de Karl Zero et sera donc programmée dans la tranche du dimanche midi.
Cette annonce a créé la surprise, en effet quand Thomas Hugues avait apprit qu’il « perdait » sa place de joker du 20 heures la journaliste et son mari avaient pourtant déclaré, après quelques jours de réflexion, vouloir « rester sur leur chaîne TF1 ».
Alors la presse d’interroge, pourquoi ce départ ? Si cette décision n’a aucun rapport avec le fait que Thomas Hugues ait été mis sur la touche, il y aurait-il un rapport avec l’interview pugnace de Nicolas Sarkozy en octobre dernier ?
En effet cette interview avait déplu à la direction de la chaîne et suscité l’indignation de certains partis politiques et notamment l’UMP. Ce 30 octobre 2005, alors que Nicolas Sarkozy était reçu au 20 heures pour évoquer les échauffourées des banlieues réputées difficiles, Laurence Ferrari avait terminé son interview par un « c’était Nicolas Sarkozy, Ministre de l’intérieur, et candidat à la présidentielle 2007 ».
Bien que ce soir là, Laurence Ferrari se soit faite remarquée, il semble peu probable que ce soit la cause de son départ.
Pour sa première intervention et afin de dissiper tout malentendu la célèbre journaliste de TF1 a choisi RTL pour s’expliquer sur les causes de son départ, elle justifiera donc ce choix ce soir dans l’émission « RTL soir », et ce n’est pas un hasard car c’est sur RTL qu’elle présente tous les week-end « Tête à tête », émission où elle parle des grands phénomènes de société avec différents invités. Laurence Ferrari présentait les journaux du week-end (en remplacement de Claire Chazal) depuis plus de six ans. Qui va prendre sa place ?
Le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France révèle que TF1 devrait proposer dans les jours qui viennent le poste de joker de Claire Chazal à Mélissa Theuriau, journaliste à LCI, cette dernière a d’ailleurs été approchée il y a quelques jours par la directrice de la rédaction de France 2, Arlette Chabot, qui cherche une remplaçante à Béatrice Schönberg.
D’après le quotidien, l’émission « Sept à huit » que Laurence Ferrari coprésente avec son mari, devrait se poursuivre mais avec Thomas Hugues seulement,
Quand à « Vis ma vie » son sors ne semble pas encore fixé mais si la journaliste «abandonne » « Sept à Huit », il y a fort à parier que le magazine de société produit par Réservoir Prod continue aussi sans elle mais il est encore un peu tôt pour le dire.
Source : www.imedias.com
: www.tf1.fr
: www.lci.fr
Marie Gaidoukoff