LANCEMENT IMMINENT DE FRANCE 24

Alain de Pouzilhac, président de la chaîne française d’actualité internationale, dans une interview accordé au Figaro, a défini les termes du lancement de la chaîne France 24 dans le PAF.

Le 6 décembre prochain et durant 36 heures, la chaîne sera inaugurée mondialement sur un support unique, Internet. Elle sera ensuite accessible par le câble et par le satellite. Alain de Pouzilhac entend une diffusion mondiale (pour 250 millions de personnes) afin que chaque citoyen puisse avoir accès à la chaîne et dans le but de démontrer la puissance en NTIC de la France.

La réception de la chaîne sera gratuite, elle pourra être reçue en clair et en numérique en Europe. Ceci sera de même pour les pays d’Europe centrale et de l’Est ainsi que l’Afrique et le Proche et Moyen-Orient. Elle aura également un point d’ouverture dans deux grandes villes de la côte Est américaine, New-York et Washington DC. Par la suite, la chaîne devrait s’étendre à toute l’Amérique et aux pays asiatiques. L’ONU et le FMI (Fonds monétaire international) pourront également visionner le contenu rédactionnel de la chaîne. La chaîne entend satisfaire un large public en visant son implantation au sein des chaînes hôtelières du monde entier.

La politique de France 24 sera propagandiste. Elle cherchera à cibler les leaders d’opinion à travers le monde dans tous les domaines professionnels ainsi que les « nouveaux leaders d’opinion », nommés comme tels par le président de la chaîne. Selon Alain de Pouzilhac, un nouveau leader d’opinion est une personne qui est à la pointe de l’information internationale et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. France 24 ne souhaitera pas à avoir la même optique que les chaînes anglo-saxones telles BBC World ou CNN International. Selon sa charte, France 24 désire communiquer les valeurs françaises au niveau international en ayant des opinions différentes contradictoirement à ces chaînes.

La chaîne, dont les locaux sont situés à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, va compter des journalistes issus des télévisions du monde entier. Vingt-sept nationalités différentes y sont déjà représentées. Ces journalistes seront chargés de communiquer de l’information en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Le budget de la chaîne va être très important. Il pourra atteindre 80 millions d’euros. Alain de Pouzilhac veut, par là même, permettre à France 24 de s’imposer dans le monde international de l’information et à la France de pérenniser une image importante sur le plan international.

Sources :

http://www.lefigaro.fr
http://www.lemonde.fr
http://www.nouvelobs.com

Caroline BOSCHER