LA PROGRAMMATION TÉLÉVISUELLE, NOUVELLE FONCTION DU TÉLÉSPECTATEUR

Cette semaine se tenait à Montpellier me sommet des télécoms. Les professionnels des médias et des télécoms se sont mis d’accord sur un point : relever le défi d’une télévision interactive. Il s’agit d’une télévision ultra personnalisée à laquelle tout le monde participe et qui est accessible partout, sur Internet ou sur téléphone mobile.

Afin de différencier ce nouveau processus du broadcasting, qui implique une télédiffusion de masse, l’Institut européen de l’audiovisuel et des télécoms (Idate) a décidé de nommer « egocasting » cette nouvelle forme de télévision. Il s’agit ici d’une hyper-personnalisation des médias et Internet a une place importante dans cette évolution. En effet, toute personne peut aujourd’hui au moyen d’Internet créer ses vidéos et les diffuser sur le Web, regarder la télévision ou encore composer ses programmes selon ses préférences.

Quid des chaînes traditionnelles ? Pour Anne Bouisset, directrice du développement d’une société de conseil spécialisé dans l’audiovisuel, TVMI, les chaînes traditionnelles ne vont pas succomber à cette nouvelle concurrence. « Comme il y a de plus en plus de contenus, leur mise en valeur est plus que jamais essentielle, et les chaînes ont la légitimité pour le faire ».

À ce titre, la France va suivre le même procédé que ses voisins européens. Le groupe Sky en Grande-Bretagne cherche à connaître les préférences de ses abonnés afin de pouvoir adapter ses offres. La BBC et LCI font de leurs programmes des podcasts vidéo. TF1, quant à elle, lancera ce samedi une émission hebdomadaire faite uniquement de vidéos personnelles que les internautes voudront bien lui envoyer sur son site. Les FAI vont également permettre aux téléspectateurs de devenir leurs propres programmateurs. La « box » permettra au téléspectateur de « construire » ses propres chaînes par enregistrement automatique des programmes désirés.

Aujourd’hui, les opérateurs télécoms, tel SFR, parient sur le succès des programmes adaptés aux consommateurs notamment grâce au développement commercial fulgurant de la télévision sur mobile, prévu en France pour la fin de l’année 2007.

Source : http://www.lemonde.fr

Caroline BOSCHER