Le projet de développement de la télévision sur les téléphones portables, baptisé « Télévision Mobile sans limite » a reçu le feu vert de la Commission européenne. Elle a donné son accord à l’Etat français pour l’attribution, par l’intermédiaire de l’Agence française de l’innovation industrielle, d’une aide de 37,6 millions d’euros. Elle sera distribuée sur quatre ans, répartie sous forme d’avances (21,5 millions) et de subventions (16,1 millions).
Le nouvel encadrement communautaire des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation, prévoit que celles-ci, lorsqu’elles dépassent un certain seuil, doivent être notifiées individuellement et faire l’objet d’un examen approfondi par la Commission. Cette dernière a donc analysé le projet « Télévision Mobile sans limite » et l’aide au projet qui avait été notifiée par la France en décembre 2006 ; la Commission a ainsi estimé qu’elle pouvait bénéficier de la dérogation prévue à l’article 87 du traité CE. L’aide octroyée va permettre de répondre aux défaillances du marché encore émergent, qui ne facilite pas la mise en place rapide d’une coordination entre les différents acteurs (constructeurs de satellites, d’infrastructures de réseaux terrestres, de téléphones mobiles…)
Le projet baptisé « Télévision Mobile sans limite » est développé par le groupe Alcatel-Lucent, en association avec dix autres partenaires européens (sept industriels et trois organismes publics de recherche), qui souhaitent utiliser les fréquences satellitaires (bande S : 2,2 gigahertz) et diffuser les programmes depuis les antennes terrestres déjà disponibles. Ce système hybride terrestre-satellite remédierait ainsi au problème de pénurie des fréquences, en offrant une couverture géographique plus large, en augmentant considérablement le nombre de chaînes de télévision diffusées sur les ondes, et en proposant une qualité de réception accrue notamment à l’intérieur des bâtiments.
Par ailleurs, une autre application également prévue par ce système est la création d’un service d’alerte permettant la gestion de crise et d’alerte de la population en cas de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes.
Au total, le programme est estimé à 98,4 millions d’euros et devrait être opérationnel pour 2009.
La « Télévision Mobile sans limite » est naturellement destinée aux téléphones mobiles mais aussi à tout autre type de terminal vidéo. Une technologie similaire est déjà disponible au Japon et en Corée du Sud. Ce programme devrait attirer des diffuseurs de toutes nationalités. Le marché européen pour la télévision sur mobile est estimé à 10 milliards d’euros pour 2010. Les consommateurs se sont déclarés prêts à débourser entre 5 et 10 euros supplémentaires par mois pour recevoir des programmes télévisés sur leur mobile.
Sources :
« Bruxelles autorise une aide pour la télévision sur GSM » http://www.echosdunet.net/news/breve_4106_bruxelles+autorise+aide+pour+television+sur+gsm.html , le 11 mai 2007.
« Alcatel lance le projet “Télévision mobile sans limite pour tous” »,
http://www.home.alcatel.com/vpr/vpr.nsf/va_TousByIDPere/II773F896462C97A29C1257115003C8440FrII, le 14 février 2006
« Bruxelles autorise une aide de 37,6 millions d’euros à Alcatel-Lucent » , http://www.lesinfos.com/news58798.html, le10 mai 2007
Ann-maël GOULVESTRE