La France compte plus de 2 millions d’expatriés répartis dans le monde, mais il n’existe aucun organe de presse, de radios, de télévisons pour relayer leurs sentiments, leurs espoirs, leurs envies pour la France. Aujourd’hui, grâce à la webradio couleurfrance.net, cet oubli fait désormais parti du passé. En effet, disponible sur Internet depuis le 26 mars, Couleurfrance a pour mission de parler des français qui vivent en dehors de la France A la tête de ce projet, Michel Garnier, ex-responsable d’antenne de RTL : “L’idée m’est venue en tenant compte de l’avis de mes amis expatriés, habitués à écouter les radios françaises sur le Net. Selon eux, jamais on n’y parle de leurs problèmes ! J’ai donc eu l’envie de créer une radio pratique et à leur écoute !”
Soutenu par le ministère des affaires étrangères, l’antenne quotidienne s’organise autour de trois heures de programmes “frais” multidiffusés, mais aussi des flashs d’infos présentés toutes les 30 minutes avec 80 % d’informations nationales, une météo internationale qui met l’accent sur différentes parties du monde en fonction des fuseaux horaires. Enfin, la programmation musicale est largement composée de titres en français. Et il semble que la demande était bien présente puisqu’en soixante jours, nous avons atteint 80 000 connexions et 35 000 auditeurs.
Ce succès est notamment à mettre en relation avec l’intérêt qu’a présenté la récente élection présidentielle, ainsi Couleur France a été la seule radio à rediffuser le débat Royal-Sarkozy, en pleine nuit en France, afin de permettre aux expatriés de le suivre en journée chez eux. Elle a également mis en place un dispositif spécial Le soir du deuxième tour, afin que les expatriés puissent s’exprimer.
Couleurfrance est en grande partie financée par son directeur, Michel Garnier, mais aussi de gros annonceurs (tels Renault et Citroën) qui ont signé des contrats publicitaires avec la radio pour apparaître dans des bandeaux sur le site ou pour parrainer des chroniques.
Sources :
http://www.lemonde.fr
http://www.couleurfrance.net
http://www.lefigaro.fr
Yoann TALHOUARNE