Depuis quelques temps déjà le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) fait l’objet de toutes les attentions. Souvent remis en cause, on parle même aujourd’hui de sa suppression après avoir proposé de le fusionner avec l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
La commission Balladur, qui travaille à la réforme de nos institutions, préconise la suppression du CSA afin de le remplacer par une « haute autorité du pluralisme ». Celle-ci regrouperait pêle-mêle le gendarme de l’audiovisuel, la Commission des sondages (qui joue un rôle central dans le dispositif de régulation des sondages électoraux), et la Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle (chargée de contrôler des comptes des candidats à l’élection présidentielle).
Un avis qui inquiète le groupe NRJ. Il demande gouvernement de renoncer à sa suppression aujourd’hui dans un communiqué : « NRJ Group s’inquiète de la mise en cause (…) de l’autorité du CSA, à quelques semaines du lancement de chantiers importants pour l’audiovisuel français (appels à candidatures radio, TMP, radio numérique…). Le CSA est une autorité administrative indépendante, indispensable à la régulation du secteur audiovisuel, à l’image de celles dont toutes les grandes démocraties occidentales sont dotées. NRJ Group demande au Gouvernement d’annoncer au plus vite le rejet de ce projet de suppression du CSA.»
Sources :
http://www.imedias.biz
http://www.zdnet.fr
Jean-Laurent QUENIN