La 6é édition du festival « Ondes de liberté » s’est déroulé du 1er au 3 décembre 2007 à Bamako.
Cette 6é édition qui avait pour thème « Radio et lutte contre le Vih/sida » a rassemblé plus de 250 professionnels venus des quatre coins du Mali et d’une vingtaine de pays de la région, notamment du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de RDC, du Sénégal, du Togo. Il y avait aussi des radios publiques européennes comme la Deutsche Welle, la Voix de l’Amérique (VOA), Radio Nederland et les représentants de Radios associatives françaises (la CNRA et Corali).
Etaient prévues dans les manifestations, une bourse d’échange de programmes, des expositions de stands, ainsi qu’un concours radiophonique. C’est dans le cadre de ce concours que Radio Afia, une radio de femmes du Sénégal, a remporté, pour les émissions en français, le grand prix du festival, dit prix du 26 mars, date de la chute du dictateur Moussa Traoré, avec le thème « Comment la radio peut – elle aider à lutter contre le VIH / Sida ».
Le festival « Ondes de liberté » a été créé en 1997 à l’initiative de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré pour célébrer le pluralisme radiophonique au Mali. Il est Organisé par le ministère malien de la Communication et des Nouvelles Technologies en collaboration avec l’union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) et l’institut Panos Afrique de l’ouest (IPAO).
Cette rencontre biennale des radios africaines permet de célébrer le pluralisme radiophonique, d`enrichir la diversité du paysage médiatique Ouest-africain, de consolider et d`établir la liberté d`expression et d`améliorer la créativité des radios africaines.
Elle permet également d`initier une dynamique de circulation et d`échange des productions radiophoniques et de coopération entre les radios de pays à statuts divers.
Sources :
www.frequenceslibres.org
www.panos-ao.org
www.afriquenligne.fr
Ndèye NDIAYE