Depuis quelques semaines déjà, un débat est ouvert autour de la nouvelle chaîne de télévision « babyfirst ». Lancée le mardi 16 octobre 2007 sur le « pack famille de CANALSAT », babyfirst est dédiée aux bébés et diffuse 24h/24, sans publicité de courts dessins animés, film d’animation aux couleurs vives, aux mouvements lents et images simples.
La polémique porte sur l’âge de la cible de cette chaîne, puisqu’elle s’adresse aux petits de six mois à trois ans.
Le Collectif Interassociatif Enfance Média (CIEM) part en guerre contre cette chaîne de télévision. En effet, on craint que les bébés soient laissés à l’abandon devant la télévision et que le petit écran devienne la solution de secours pour divertir bébé. La santé des bébés se trouve-t-elle ainsi menacée ?
Selon ses créateurs, babyfirst favoriserait l’apprentissage du bébé et l’aiderait à développer son langage, à éveiller ses sens, à améliorer sa capacité de concentration et à découvrir l’autre.
Un bébé de cet âge est-il capable de regarder et d’apprécier un programme télé ?
Cela est-il profitable pour lui ?
Scientifiquement, il serait prouvé qu’un enfant de mois de deux ans n’a pas l’attention nécessaire pour profiter d’un programme télé. La question reste cependant ouverte pour les enfants âgés de plus de deux ans.
Le vendredi 16 novembre 2007, le CIEM a saisi le CSA afin de faire respecter par les opérateurs de câble et satellite français l’article 22 de la directive télévision sans frontière qui interdit la « diffusion de programmer susceptibles de nuire souvent à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ».Le CSA souhaite recevoir les représentants du CIEM mais le problème est que ce dernier ne d’aucun pouvoir par rapport à la chaîne qui diffuse de Grande-Bretagne. Cependant, pour le CIEM si cette chaîne représente un danger pour l’enfance, le CSA est en droit d’intervenir. Le CIEM entend même alerter les parlementaires et s’il le faut le Conseil de l’Europe.
L’objectif du CIEM est d’interdire toute chaîne destinée aux enfants de moins de deux ans, car pour ce dernier cela est nuisible à leur épanouissement et développement.
Il invite à signer l’appel lancé par les pédopsychiatres et psychiatres français pour réclamer « un moratoire contre la fabrique des bébés téléphages » (Serge Tisseron). Il s’agit d’interdire des chaines en continu pour les tout-petits en attendant « d’en savoir un peu plus sur les relations du jeune enfant et des écrans ».
Selon certains professionnels, ces chaines sont inutiles et néfastes. De plus, elle favorise l’hyperactivité avec un déficit de l’attention et bloque la capacité de création imaginative et porte atteinte au rapport au temps. Par ailleurs, le risque est de faire croire aux parents que cela est utile à l’enfant alors que c’est complètement faux.
D’autres ne s’opposent pas à ces chaines considérant que cela peut permettre aux enfants et parents de communiquer et de créer de l’interactivité à partir du moment ou les parents restent à coté de l’enfant et commentent ce qu’ils voient à l’enfant.
En réalité, tout est une question d’abus ou pas , d’autant plus que les parents sont suffisamment responsables pour décider si l’enfant doit ou non être mis devant la télévision à cet âge !!D’un autre coté, le fait d’interdire babyfirst n’empêchera pas les parents non responsables de mettre leur enfants devant la télé et voir même devant des chaînes encore moins adaptées à l’enfant!!
Sources :
– Le Monde du 22 novembre 2007.
– www.lemonde.fr
Julie TOLZA