Dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé le 27 mars 2007 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 27 novembre 2007, a sélectionné les candidats à l’exploitation de 218 fréquences FM. La candidature de radio Gazelle n’a pas été retenue. Le 98 Mhz serait désormais attribué à une radio commerciale parisienne : Radio France Maghreb 2.
Présente sur les ondes marseillaises depuis 1981, Gazelle est une radio associative ouverte à toutes les communautés de Marseille (23 communautés interviennent régulièrement sur ses ondes). Elle est sans doute la station la plus écoutée de Marseille avec 40.000 auditeurs par jour (données Médiamétrie). En 27 années d’existence, elle a toujours répondu «présent » chaque fois que la paix sociale, la convivialité entre les communautés ou la création culturelle étaient en question. Radio Gazelle n’a jamais été rappelée à l’ordre par le Csa. Pourtant, elle risque de disparaître des ondes marseillaises le 7 février prochain.
Cette décision ne laisse pas indifférents les Marseillais. Les auditeurs apportent quotidiennement soutien et encouragement à l’équipe de la radio ; la pétition a déjà rassemblé plus de 25.000 signatures et des manifestations se préparent. De plus, tous les partis politiques marseillais, de la LCR au Modem ont pris position contre cette décision. Le président du Conseil général (Jean-Noël Guérini), plusieurs vice président du Conseil régional (Samia Ghali, Patrick Minucci), un maire de secteur communiste (Frédéric Dutoit), un maire de secteur socialiste (Garo Hovsepian), un maire de secteur Ump (Guy Teissier), l’ancien maire de Marseille (Robert Vigouroux), le président de la fédération des Musulmans du Sud de la France, et bien d’autres personnalités ont adhéré au Comité de soutien mis en place par Radio Gazelle.
Cette mobilisation fera-t-elle revenir le CSA sur sa décision ? Réponse le 7 février prochain.
Sources :
www.csa.fr
www.radiogazelle.net
www.frequenceslibres.org
Ndèye NDIAYE