UNE EMISSION DE TELE-REALITE ESPAGNOLE ACCUSEE POUR LA MORT D’UNE FEMME

En Espagne, Swetlana Orlova, une femme de 30 ans a été invitée à l’émission de télé-réalité appelée « Le journal de Patricia ». La jeune femme ne savait pas la raison de cette invitation. Elle s’est trouvée donc face à Ricardo Navaro, son ex ami et l’homme qui la maltraitait pendant des années. Ce dernier a choisi cette manière pour la rencontrer de nouveau et lui demander de revenir.

Déjà choquée de rencontrer cet homme, la surprise de Swetlana Orlova a été renforcée au moment où il lui a offert une alliance et fait une proposition de mariage. La jeune femme s’est sentie mal à l’aise, et étant pressée tant par Ricardo Navaro que par la présentatrice de l’émission Patricia Gathtaniaga de donner une réponse claire, elle a refusé cette proposition.
Cinq jours après la réalisation de cette émission, Navaro a été arrêté après avoir poignardé Swetlana Orlova. Son refus a provoqué la fureur de cet homme, qui s’est senti humilié et rejeté devant le grand public.

Baldomero Limon de « Boomerang », la société productrice de l’émission, a déclaré que les producteurs sont contrits de cet événement tragique, et que en tout cas ils ne se sentent pas responsables, car ils ne pouvaient pas prévoir cette attitude du côté de Navaro. Ils ont ajouté qu’avant la transmission de l’émission, comme d’ habitude, ils ont eu des informations sur les 2 personnes qui ont participé et qu’ils n’ont pas trouvé quelque chose de suspect selon leurs personnalités. De plus, après la fin de l’émission ils sont partis ensemble ce qui ne laissait pas de soupçon de ce qui allait suivre.
Cependant, plusieurs organisations demandent l’arrêt de l’émission « Le journal de Patricia », car il y a eu d’autres épisodes similaires par le passé, comme par exemple celui de Mariano Navas qui, en 2005, a poignardé sa copine soit disant parce qu’elle l’avait humilié lors de la diffusion de la même émission. Le juge lui a imposé une sanction réduite avec cette excuse, ce qui a provoqué la colère des organisations pour les droits des femmes.

Selon le gouvernement espagnol, la lutte contre la violence envers les femmes – un phénomène assez répandu en Espagne – est un sujet d’urgence. Pour cette raison, il demande aux responsables de la télévision d’adopter un code de comportement, c’est-à-dire un ensemble de règles concernant les émissions comme « Le journal de Patricia ». La vice présidente du gouvernement Maria Teresa Fernadeth de la Vega, a déclaré que la violence dans la famille ne doit pas devenir un spectacle à la télévision, parce que les gens qui ont une tendance à la violence, peuvent devenir très dangereux, quand ils se sentent humiliés devant un grand public.
Sources:
TA NEA (journal grec) du 27 novembre 2007, p.50
http://youtube.com/watch?v=04LR0Gb&feature=related
Olga APOSTOLA