La télévision mobile personnelle ou TMP est un projet d’envergure sur le point d’aboutir, fruit de nombreuses tractations et collaborations entre tous les acteurs du secteur qui s’efforcent de trouver le bon positionnement et l’offre de service la plus appropriée à la nature du marché. Elle permettra à ses utilisateurs de suivre des programmes télévisuels sur l’écran de leur téléphone portable.
Une nouvelle étape vient d’être franchi dans la mise en œuvre imminente de la TMP en France: la liste des candidats à la TMP validé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), après un appel à candidatures lancé par l’institution en novembre 2007 et qui s’est clos le 15 janvier dernier. Succès de l’opération : trente-deux dossiers ont été sélectionnés pour prétendre à faire parti de l’aventure TMP.
La bataille s’annonce rude pour les différents candidats car l’appel à candidature prévoit 16 chaînes de TMP, dont trois ont déjà été préemptées pour les chaînes du secteur public audiovisuel.
Sans surprise, les groupes audiovisuels historiques hertziens candidatent pour une déclinaison de leur propre chaîne télévisuelle : TF1 avec LCI, Eurosport, TMC (détenu avec le groupe AB) et TF1 ; M6 avec W9, Téva et M6, ainsi que Canal+ avec iTélé, Infosport et Canal+.
Les chaînes de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) affichent aussi leur ambition en convoitant le futur marché de la TMP : Direct8, NRJ12 et NT1. C’est également le cas des chaînes du câble et satellite comme Télé Melody et Ma chaîne Sport.
Le groupe Lagardère demande pas moins de six licences avec des déclinaisons des chaînes Gulli, Canal J, Virgin 17, MCM Top mais aussi la création d’une chaîne féminine, Elle-TMP, et participative, MTP 1. NextRadioTV propose également deux nouveaux projets (en plus de la déclinaison TNT BFMTV News) : RMC Sport et Business 24-7, pour ce dernier en association avec le quotidien La Tribune. D’autres acteurs de la presse sont sur les rangs. En effet, Les Echos, en association avec L’Equipe TV et Equidia, candidatent conjointement pour une chaîne commune : E3TV.
D’autres nouveaux venus veulent grignoter la part du gâteau TMP, notamment EuropaCorpTV de la société de Luc Besson.
Plus surprenant, chez les opérateurs de téléphonie mobile, seul Orange est sur les rangs, SFR et Bouygues décidant visiblement de ne pas concourir. Ainsi, Orange propose deux projets : OrangeSportTV, déjà diffusé sur internet, et O’TV destiné à un public ciblé de jeunes adultes.
L’affrontement supposé entre les acteurs de l’audiovisuel et les opérateurs de télécommunications n’aura donc finalement pas lieu, tout du moins sur le terrain de la TMP.
Le CSA procédera à l’audition des candidats et à une présélection des dossiers en avril prochain. La signature des conventions et la délivrance des autorisations interviendra en juin ou juillet. Les premiers tests seront a priori lancer en 2008 lors des Jeux Olympiques de Pékin, moment clé pour les chaînes de télévision. Ainsi, le véritable lancement se fera fin 2008 pour un déploiement en 2009.
La TMP marque ainsi une nouvelle étape dans la convergence des médias, ici télévision et téléphone mobile, mais la réussite de l’appel à candidatures ne doit faire oublier la nécessité d’un cadre juridique et d’un modèle économique plus sûrs pour assurer un déploiement efficace et pérenne de la TMP.
Mathieu LAPOIRIE
Sources :
– Appel aux candidatures TMP du 6 novembre 2007, Liste des dossiers déposés au CSA au 15 janvier 2008, http://www.csa.fr/upload/communique/tmp_liste_dossiers_2.pdf
www.lemonde.fr/
– GIRARD (L.), « Les candidats à la télévision sur les mobiles se bousculent », article du 16 janvier 2008
www.zdnet.fr/
– GUILLEMIN (C.), « Télévision mobile : 32 candidats pour 13 canaux de diffusion », article du 16 janvier 2008