Universciné est une plate-forme de Vidéo à la Demande (VOD) lancée en avril 2007. Bénéficiant d’une subvention Européenne de 1,14 million d’euros afin d’essaimer son projet dans différents pays européens, celle ci était composée au départ de 37 actionnaires (producteurs de cinémas et distributeurs). Elle veut désormais monter en puissance, en accueillant notamment 18 nouveaux actionnaires tels que Pyramide, Ce Qui Me Meut ou encore Nord Ouest Production.
Cette société à pour vocation de proposer à la VOD, les oeuvres des sociétés actionnaires (plus de 350 films, sachant que Universciné détient les droits de plus de 600), ce qui permet à ces derniers de bénéficier de marges sur les ventes des films, mais aussi, que ceux ci soient vu par un public plus large (les autres plateforme VOD mettant plutôt en avant les Blockbusters, c’est à dire, les films à gros budgets!)
Il semblerait que le projet souffre de la méconnaissance par le grand public d’un grands nombres de films présents sur la liste qu’il offre à la VOD. il va donc s’afférer désormais à en faire la promotion afin de l’enrichir. De ce fait, un budget de 400 000 euros va être dégagé par société pour le marketing du projet . De même, Universciné compte sur les bouquets ADSL pour se développer et va sûrement conclure, dans ce sens, un accord avec un Fournisseur d’accès Internet (FAI).
Laurie PROPOLIS