Depuis quelques années, on observe une importante convergence entre des médias.
L’exemple le plus probant est celui du Web qui est en passe de devenir un levier aussi incontournable que la presse TV pour les services de communications des chaînes.
En effet pour mettre en avant ses programmes TF1 a complètement intégré le Web dans ses stratégies et propose ainsi des contenus de vidéos exclusifs tel que Ali Baba et les 40 voleurs. Cette fiction originale a réuni plus de dix millions de téléspectateurs.
Le Directeur de la Communication de TF1 M.Eric Rougeron affirme « je suis convaincu qu’une partie du succès d’audience d’Ali Baba vient de l’utilisation d’Internet. C’était un programme familial, et le Web a permis de recruter une partie de la cible, la plus jeune ».
Ce qui différencie ce nouveau moyen de promotion et de communication de la presse TV, c’est que la vidéo est incontournable pour les sites Internet, alors que photos et interviews sont suffisantes pour la presse TV.
M. Eric Rougeron déclarait également, « nous prévoyons désormais la réalisation d’un making of dès le début du tournage d’une fiction ou d’un programme événementiel ».
Cela leur permet ainsi de proposer des contenus exclusifs aux sites Internet et en contrepartie, la chaîne bénéficie d’un traitement éditorial privilégié et d’une meilleure visibilité.
En effet, pour Ali Baba, Allociné a ainsi diffusé des bandes-annonces et Télé7jours a habillé son site aux couleurs de la fiction pendant une semaine.
La chaîne TF1 entend cependant encore développer cette stratégie en proposant sur son site internet les meilleures répliques de la fiction française Une famille formidable, ou encore d’une série américaine telle Docteur House, et enfin d’émissions quotidiennes tel que la Cauetidienne. De même, en ce qui concerne ces émissions quotidiennes les sites pourront obtenir des interviews, des sketchs exclusifs mais aussi la présentation du sommaire de l’émission par l’animateur lui-même. C’est ainsi que l’émission 7 à 8 présentée par Anne-sophie Lapix et Harry Roselmack, verra son contenu dévoiler sur le site internet dès le vendredi.
Internet sert ainsi de support promotionnel à part entière au service de communication de TF1 !
Sources :
Magazine stratégie du 6 décembre 2007
Julie TOLZA