Suite à un désir de réforme de l’audiovisuel public, pourquoi ne pas s’attarder également sur l’évolution des chaines privées gratuites ?
Entre d’une part, les quotas de diffusion, les interdictions de diffuser des films certains jours, à certaines heures, les obligations de diffusions et d’autre part l’évolution des nouvelles technologies mêlant le téléchargement sur internet, la vidéo à la demande, le DVD…. Le cinéma dans la télévision est mis à mal.
Le président du directoire de M6, Nicolas TRAVERNOST, profite de cet élan de refonte de l’audiovisuel public pour suggérer quelques solutions à des problèmes touchant ce secteur tant d’un point de vue culturel qu’économique. Les réglementations de diffusion des films à la télévision « n’ont plus lieu d’être » affirme-t-il dans un article du nouvelobs.com en constatant la disparition progressive du cinéma à la télévision.
Il propose alors une série de thèmes qui pourraient faire l’objet d’une réforme :
Adaptation du texte face aux nouvelles technologies,
La législation de la programmation des films sur les chaines en clair,
La fin de la coupure publicitaire unique,
La diminution de la durée de passage d’un film du cinéma à la télévision,
La possibilité de faire de la publicité sur le cinéma à la télévision.
Des sujets qui feront polémique, comme celui de la « pluri-coupure pub » qui est adoptée à l’extrême par les Etats-Unis, d’autres qui semblent plus compréhensibles, comme le raccourcissement de la durée légale du passage d’un film du grand écran à la télévision.
Ces règles relatives à la diffusion des œuvres cinématographiques par les chaines de télévision sont fixées par le décret n°90-66 du 17 Janvier 1990, pris pour l’application de la loi du 30 septembre 1986, texte datant d’il y a plus de 20 ans… Une refonte est peut être à envisager pour que le droit soit effectivement en adéquation avec le présent et l’avenir de l’audiovisuel français et européen.
Sources :
www.nouvelobs.com
www.lemonde.fr
www.ozap.fr
Laura DANIEL