Candidat malheureux aux rachats de Cegetel, Club-Internet ou plus récemment AOL, le fournisseur d’accès Free et sa maison mère Iliad auraient finalement mis la main sur leur concurrent Alice (voir ici), filiale française de Telecom Italia. Un rachat qui s’explique visiblement par une ultime surenchère de Free puisque le magazine Challenges affirmait il y a encore deux semaines que c’était Numéricâble qui tenait la corde, avec une offre à 780 millions d’euros.
Un beau coup pour Iliad puisqu’avec cette opération, « Iliad conforterait sa position de premier opérateur alternatif français » expose le groupe qui pense très fort aux 954 000 abonnés ADSL à l’actif d’Alice. La maison mère de Free indique également qu’elle mettra sur table 800 millions d’euros, soit la valeur d’entreprise maximum de Liberty Surf Group.
La transaction n’attend plus que le passage formel devant les instances représentatives et les autorités compétentes, pour être finalisée dès la fin du troisième trimestre 2008.
Malgré le prix fort versé par Iliad, Neuf et Numéricâble sont les perdants de cette transaction, spécialement Neuf qui aurait pu creuser là son écart et cimenter sa place de numéro 2 de l’Internet français. Au final, Free affichera 4 millions d’abonnés, contre 3,7 pour Neuf-SFR. Reste à savoir comment les marchés financiers accueilleront la nouvelle alors que Free a plusieurs projets d’envergures dans un proche avenir (notamment le déploiement de la fibre optique).
Sources :
Jean-Laurent QUENIN