« Il y a d’un côté le meilleur des contenus possibles (…) et de l’autre le meilleur de la diffusion possible sur internet et le mobile ». C’est ainsi que Didier Lombard, PDG de France Telecom, annonçait le lancement d’une nouvelle émission politique conjointement par Le Figaro et Orange, le 2 juin dernier.
« Le Talk » est la première émission politique destinée spécifiquement au web et au mobile. Elle est animée alternativement par Anne Fulda, grand reporter au Figaro et Laurent Guimier, rédacteur en chef du même journal.
L’interview, centré sur des personnalités du monde politique ou économique, a lieu en direct à 18h du lundi au vendredi. D’une durée de sept minutes, le programme est accessible gratuitement depuis les sites internet du Figaro et d’Orange, ainsi que du portail téléphonique de l’opérateur télécom. L’horaire du « Talk », qui intervient à un moment de la journée où les auditeurs sont soit au travail soit dans les transports, justifie la diffusion sur le mobile et le web.
Pour ceux qui auraient raté la diffusion, l’émission est disponible en rediffusion ou en podcast.
L’interactivité est renforcée, afin de répondre aux attentes des 5 millions d’internautes habitués des sites du Figaro et d’Orange. Ceux-ci peuvent faire parvenir leurs questions à l’avance et intervenir durant l’émission par le biais du blog qui lui est dédié. L’invité devra en outre répondre à la « question du jour », sélectionnée parmi les différentes questions des auditeurs.
La stratégie répond à une logique de «gagnant-gagnant : les tuyaux et les contenus [sont] mieux valorisés », dixit Didier Lombard.
L’opérateur télécom continue donc dans sa conquête sur le terrain des contenus, après l’achat de droits sportifs et l’annonce du lancement de chaînes cinéma. Comme en témoigne l’intervention du PDG d’Orange : «Je reste un opérateur de réseaux, mais pour faire vivre ces tuyaux, il faut que je les nourrisse. »
De son côté, Le Figaro y gagne en légitimité sur internet, à l’heure où la crise de la presse écrite fait rage. La complémentarité entre papier et web est donc plus que jamais d’actualité, alors que le site lefigaro.fr est le deuxième site d’information en France avec 2,84 millions de visiteurs uniques, derrière lemonde.fr. Internet permet donc au Figaro d’amplifier son audience et d’envisager son rapport à ses lecteurs sous un angle plus interactif.
Avec « Le Talk », le quotidien élabore une nouvelle étape de son développement sur le web : la vidéo, en lien avec l’avènement du Web 2.0 qui tend à beaucoup plus d’interactivité. « Avec le partenariat conclu avec Orange, nous défrichons les multiples possibilités qu’offre l’interactivité », concède Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du groupe Le Figaro.
L’ensemble des activités internet correspond déjà à 13% du chiffre d’affaires du groupe … qui table sur une proportion de 20% à l’horizon 2010.
Source :
Le Figaro, 29 mai 2008
Cécile RENAUD