Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs, a dressé le bilan le 24 mars 2008 de « l’année internet 2007 ». Force est de constater que l’année 2007 a été marquée par une forte croissance du web ainsi que le développement accru des réseaux.
La popularité des sites tels que Youtube, Dailymotion ou encore Facebook montrent l’engouement des internautes pour les sites de réseaux.
On assiste à une croissance exponentielle du nombre d’internautes. Selon Médiamétrie, en 2007, le nombre d’internautes a franchi la barre des 30 millions.
Les sites de partage de vidéos tels que Youtube et Dailymotion deviennent de plus en plus convoités par les internautes : en un an ces deux sites ont augmenté leur audience respectivement de 130% et 137%.
Parmi les autres tendances, on peut souligner la montée en puissance des « mobinautes » c’est- à-dire les internautes qui se connectent à partir de leur téléphone portable.
A noter pour finir, l’engouement des internautes pour les sites communautaires, en témoigne le « phénomène Facebook ». Ce site a connu un gain d’audience de 680% en six mois atteignant 1,9 millions de visiteurs uniques en décembre 2007.
On assiste donc à une évolution des comportements. De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateurs et l’accès à internet tend à se banaliser.
Plusieurs acteurs de l’économie d’internet ont affirmé que les plateformes d’échanges de fichiers vidéo et audio (Youtube, Dailymotion) et les réseaux sociaux en ligne (Facebook, Myspace…) devenaient progressivement de véritables acteurs de l’audiovisuel.
Mme Claire Germouty, fondatrice du site lespectacle.com et auteur du livre « Bienvenue sur Facebook » a assuré que les réseaux sociaux allaient prochainement « tout fédérer ».
Mme Claire Leproust, directrice des développements numériques de l’agence Capa, n’est pas de cet avis et refuse de considérer que les réseaux sociaux vont « cannibaliser » les acteurs traditionnels de l’audiovisuel. Elle estime que ce qui change c’est la multiplication des opportunités de diffusion.
La question est alors posée : les médias traditionnels sont-ils amenés à céder la place aux nouveaux médias ?
Monsieur Guisepe de Martino, directeur juridique et réglementaire de Dailymotion, ne raisonne pas ainsi et déclare que nouveaux médias et médias traditionnels doivent simplement apprendre à se connaître avant de mener des projets communs…
Sources :
Correspondance de la publicité, Mardi 25 mars 2008, L’année internet 2007 marquée par la croissance de la vidéo et des réseaux sociaux, selon Médiamétrie.
Correspondance de la publicité, Jeudi 20 mars 2008, Les réseaux Facebook, Dailymotion, YouTube
Valérie KLEIN