LA PUBLICITE POLITIQUE S’ATTAQUE AUX JEUX VIDEO

Après s’être illustrée sur tout type de support, de la classique affiche aux tongs laissant dans le sable les initiales d’un parti, la publicité politique vient de franchir un nouveau cap en s’infiltrant dans un média en pleine expansion, le jeu vidéo.

En effet, aux Etats-Unis où la campagne pour l’élection du prochain président bat son plein, les équipes du candidat démocrate Barack Obama ont diffusé de la publicité pour lui dans le jeu vidéo Burnout Paradise, un jeu de course édité par Electronic Arts, l’un des leaders du secteur.

Cette publicité très ciblée est visible sous la forme d’un panneau publicitaire dans le jeu et est destinée aux joueurs de 10 Etats américains (l’Ohio, la Floride, l’Iowa, le Colorado, l’Indiana, le Montana, la Caroline du Nord, le Nouveau Mexique, le Nevada et le Wisconsin)connectés au Xbox live, le service de jeu en ligne des utilisateurs de la console Xbox 360.

Le choix de ces Etats se veut stratégique dans la mesure où lors de la précédente élection présidentielle américaine en 2004, ils avaient choisi le candidat républicain Georges W. BUSH, dans 9 cas sur 10.

Cette nouvelle forme de publicité politique a pour but de toucher un public spécifique, les 16/30 ans, qui serait la tranche la plus friande de ce jeu vidéo.
Lors de la campagne présidentielle française de 2007 une tentative similaire avait été faite avec l’ouverture de bureaux de campagnes des différents candidats dans l’espace virtuel de Second Life toujours dans le but de toucher ce même public.

Ceci ouvre de nombreuses questions quant à une éventuelle régulation de la publicité par ce biais et quant à l’équité des débats.
Sources :

www.jeuxactu.net
http://lebuzz.info/
http://jeuxvideo.fluctuat.net/
Benjamin SOUSSAN