U.S.A : COMPLETE NUMERISATION D’UN GRAND QUOTIDIEN OU LE SYMPTÔME D’UNE PRESSE AMERICAINE EN CRISE

C’est officiel. Et c’est une première. Le quotidien américain « Christian Science Monitor » sera entièrement publié numériquement à travers son site internet à partir d’Avril 2009.
Ce journal d’actualités centenaire a été fondé en 1908, par Mary Baker Eddy, fondatrice du mouvement religieux du même nom. Cependant, ce quotidien n’a jamais eu la vocation de promouvoir quelconque religion ou idéologie. Il distille en fait une information claire et de qualité, qui est notamment reconnue par la grande majorité des intellectuels Outre-Atlantique. D’ailleurs, le « CSM » a déjà raflé pas moins de 7 prix Pulitzer au cours des ans. En outre, le « Christian Science Monitor » dispose de donateurs partout dans le monde, ainsi que de reporters permanents présents dans 11 pays.
Ce Titre à audience Nationale ne fait cependant pas figure d’exception dans un monde de la presse en forte crise. En effet, avec des pertes avoisinant les 20 millions de dollars par an, le journal a pris une décision radicale, mais inévitable : le passage à la numérisation totale et complète de ses éditions dès le début de l’année prochaine. Son site, existant d’ores et déjà, totalise un impressionnant chiffre de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois, grâce à la qualité des mises à jour et de sa présentation (perfectionnés depuis la première édition électronique en 1996, et sa première version PDF en 2001). Dès Avril prochain, les abonnés pourront ainsi recevoir les éditions quotidiennes par email, et des éditions hebdomadaires imprimées sur papier, qui seront vendues $3,50. Ce changement, témoin d’une presse en crise et d’un monde en mutation, se soldera selon les actionnaires, d’une réduction d’effectifs « mineure ». Cette petite révolution permettra ainsi de supprimer pratiquement totalement les coûts d’impression et de diffusion.
Enfin, le reste de la presse américaine subit également une crise sans précédent. Le « L.A Times » a annoncé fin Octobre sa troisième vague de suppression d’emplois depuis le début de l’année, ceci en raison notamment de la crise financière actuelle, mais aussi de la modernisation et de la numérisation galopante du monde des médias et de l’information. Le groupe « Time Inc. » (possédant notamment les magazines « Time » et « People ») a aussi annoncé une vague de licenciements, et la veille, « Gannet », le premier groupe de presse du pays ( possédant « USA Today » ainsi que quelques 900 autres publications) a tenu le même discours. Globalement, la presse américaine a connu une baisse de 3,6% de ses ventes au cours du dernier semestre, selon une étude de l’audit Bureau of Circulation… Du jamais vu.
Stara BAKER

SOURCES
Le Monde.fr
« Le Figaro » du 4 novembre 2008
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Wikipédia.com
ChristianScienceMonitor.com