Orange a récemment fait savoir qu’il s’intéressait à une éventuelle reprise de la technologie VOD issue du projet « Kangaroo » qui permettrait de rassembler en un seul et même service la consultation online des programmes à la demande de plusieurs chaînes.
Le 27 novembre 2007, Channel Four, ITV et la BBC par le biais de sa branche commerciale « BBC Worldwilde », avaient annoncé le projet de création d’un service commun de vidéo à la demande via internet, nommé « Kangaroo ».
Ce projet avait pour objectif de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme commune de plus de 10 00 heures de programmes actuels (télévision de rattrapage) et d’archives (VOD) des trois chaînes.
Il réunissait trois des principales chaînes de télévision du Royaume-Uni qui disposent déjà de leur propre service de télévision de rattrapage en ligne : « 4od » pour la chaîne Channel Four, « itv.com » pour la chaîne ITV et « iplayer » pour la BBC.
Ce projet, qui a mobilisé les trois chaînes durant près de deux ans et un investissement d’au moins 20M£ chacun, a fait l’objet d’une enquête et d’un rapport de l’autorité de la concurrence compétente au Royaume-Uni, la Competition Commission, afin d’évaluer les risques et les conséquences d’une telle fusion sur le marché britannique de la vidéo à la demande, aujourd’hui en plein développement.
Dans son rapport final en date du 4 février 2009, la Competition commission a décidé de bloquer le projet Kangaroo estimant qu’il limiterait, du fait de sa puissance, la concurrence sur le marché de la VOD.
L’opérateur Orange a confirmé qu’il étudiait le dossier, mais a souligné qu’aucune décision n’avait été prise pour l’instant.
S’il se porte acquéreur du projet « Kangaroo », Orange devrait utiliser cette technologie afin de renforcer ses services multi plates-formes Orange TV en France et en Europe.
Le Projet pourrait également lui permettre de lancer une offre TV sur le marché britannique.
Sources :
http://www.techno-science.net
http://www.hdnumerique.com
http://www.webtvwire.com
Marion CORBEL