C’est le trois juin prochain, que les internautes français                     devraient pouvoir juger du sérieux de Bing, le nouveau                     moteur de recherche lancé par Microsoft.
Devant l’écrasante majorité du marché tenu                     par Google et Yahoo, Microsoft a décidé de                     réagir en lançant en grandes pompes sa dernière                     mise au point, lors d’une conférence de presse                     outre atlantique organisée par le Wall Street Journal.
Sur le plan pratique, ce dernier profite d’améliorations                     techniques sensibles alors que l’ergonomie d’ensemble a été revue.                     On retrouve la zone centrale de saisie du texte avec un bouton                     recherche et un fond d’écran constitué d’une                     photographie.
Les résultats des recherches sont présentés                     par catégories avec un tri humain et un tri automatisé,                     les catégories étant accessibles dans le volet                     de navigation à la gauche de l’affichage. La recherche                     est censée identifier les meilleurs résultats                     et peut cacher les autres résultats lorsqu’une réponse                     sort véritablement du lot. Le moteur peut afficher                     les numéros de téléphone des services                     clients des sociétés comme Amazon lors d’une                     recherche et l’on trouve un moteur de recherche vidéo.
Pour l’heure, les services de réservation de voyages                     ne seront pas disponibles immédiatement en Europe.                     En revanche, Microsoft proposera bel et bien l’intégration                     de son comparateur de prix, Ciao, dans les résultats                     des recherches Bing.
Alors que Bing doit succéder au « très                     décevant » Live Search, on peut toutefois se                     demander si ce quatrième lancement de moteur de recherche                     en cinq ans par Windows, saura faire la différence                     ?
En effet, bien que ce dernier bénéficie d’un                     vaste plan média avec une campagne publicitaire d’un                     montant de 100 millions de dollars, et qu’il ne fait                     nul doute que le géant de Redmond usera de l’omniprésence                     de Windows sur le parc d’ordinateurs grand public, rien n’indique                     d’après la démonstration en ligne, que                     les principales fonctionnalités qui intéressent                     les internautes (la rapidité et surtout la pertinence                     des réponses) seront meilleures sur Bing que sur les                     autres moteurs de recherches leaders.
D’autant que la concurrence s’annonce encore plus rude, puisque le 28 mai 2009, Google a tout simplement créé l’événement à Los Angeles lors de sa conférence dédiée aux développeurs, en présentant un système de page web en HTML 5 baptisé « Wave » qui a réellement fait sensation, et devrait voir le jour dans les mois à venir.
La réponse définitive sera donnée par les internautes au cours des prochains mois, avec le risque pour Microsoft, après la tentative de rachat manqué de Yahoo! et l’abandon de Live Search Book, de devoir faire face à ce nouvel et coûteux échec qui pourrait bien cette fois porter un coup fatal à sa division internet, déjà en perte sèche de 1,6 milliard de dollars au cours de ses neuf derniers mois d’activité.
Sources :
www.lemonde.fr
www.lexpansion.com
www.latribune.fr
Valérie ZUBOVIC