BING : UN NOUVEL ECHEC ANNONCE POUR WINDOWS ?

C’est le trois juin prochain, que les internautes français devraient pouvoir juger du sérieux de Bing, le nouveau moteur de recherche lancé par Microsoft.
Devant l’écrasante majorité du marché tenu par Google et Yahoo, Microsoft a décidé de réagir en lançant en grandes pompes sa dernière mise au point, lors d’une conférence de presse outre atlantique organisée par le Wall Street Journal.

Sur le plan pratique, ce dernier profite d’améliorations techniques sensibles alors que l’ergonomie d’ensemble a été revue. On retrouve la zone centrale de saisie du texte avec un bouton recherche et un fond d’écran constitué d’une photographie.
Les résultats des recherches sont présentés par catégories avec un tri humain et un tri automatisé, les catégories étant accessibles dans le volet de navigation à la gauche de l’affichage. La recherche est censée identifier les meilleurs résultats et peut cacher les autres résultats lorsqu’une réponse sort véritablement du lot. Le moteur peut afficher les numéros de téléphone des services clients des sociétés comme Amazon lors d’une recherche et l’on trouve un moteur de recherche vidéo.
Pour l’heure, les services de réservation de voyages ne seront pas disponibles immédiatement en Europe. En revanche, Microsoft proposera bel et bien l’intégration de son comparateur de prix, Ciao, dans les résultats des recherches Bing.

Alors que Bing doit succéder au « très décevant » Live Search, on peut toutefois se demander si ce quatrième lancement de moteur de recherche en cinq ans par Windows, saura faire la différence ?
En effet, bien que ce dernier bénéficie d’un vaste plan média avec une campagne publicitaire d’un montant de 100 millions de dollars, et qu’il ne fait nul doute que le géant de Redmond usera de l’omniprésence de Windows sur le parc d’ordinateurs grand public, rien n’indique d’après la démonstration en ligne, que les principales fonctionnalités qui intéressent les internautes (la rapidité et surtout la pertinence des réponses) seront meilleures sur Bing que sur les autres moteurs de recherches leaders.

D’autant que la concurrence s’annonce encore plus rude, puisque le 28 mai 2009, Google a tout simplement créé l’événement à Los Angeles lors de sa conférence dédiée aux développeurs, en présentant un système de page web en HTML 5 baptisé « Wave » qui a réellement fait sensation, et devrait voir le jour dans les mois à venir.

La réponse définitive sera donnée par les internautes au cours des prochains mois, avec le risque pour Microsoft, après la tentative de rachat manqué de Yahoo! et l’abandon de Live Search Book, de devoir faire face à ce nouvel et coûteux échec qui pourrait bien cette fois porter un coup fatal à sa division internet, déjà en perte sèche de 1,6 milliard de dollars au cours de ses neuf derniers mois d’activité.

Sources :

www.lemonde.fr
www.lexpansion.com

www.latribune.fr

Valérie ZUBOVIC