Le 21 décembre 2009 la Commission gouvernementale de radiodiffusion russe a chargé le Ministère de la communication de la Fédération de Russie d’élaborer en février 2010 un projet de l’arrêté du gouvernement concernant l’usage du standard DRM (Digital Radio Mondiale) pour la radiodiffusion numérique en Russie. Ainsi, la Russie a choisi le DRM pour la radio numérique.
En Union Soviétique les travaux sur le développement de la radiodiffusion numérique ont commencé dans les années 1980, mais dans les années 1990 on a décidé de choisir le standard européen Digital Audio Broadcasting (DAB). Selon le plan du Comité d’État de la communication et de l’informatisation adopté en 1999, en 2001 on devait commencer la radiodiffusion expérimentale selon le standard DAB. Et en 2010 tout le territoire de la Russie devait être couvert par les réseaux de la radio numérique avec la réduction graduelle de la diffusion analogique.
Pourtant, au début des années 2000 le standard DAB a été abandonné au profit du standard DRM. Ce standard est plus moderne et permet la diffusion à longue distance, ce qui est très important pour la Russie. En 2000, l’entreprise fédérale d’État le Réseau russe de télévision et de radiodiffusion et la radio « La voix de la Russie » ont commencé à développer le standard DRM en Russie. Depuis 2003 « La voix de la Russie » diffuse les programmes selon le DRM en Europe dix heures par jour en quatre langues – en russe, en français, en anglais et en allemand. Elle diffuse aussi les programmes selon le DRM en Chine six heures par jour.
En 2006 le Réseau russe de télévision et de radiodiffusion a commencé à créer les zones expérimentales de la diffusion selon le DRM, mais ensuite il a suspendu les travaux. Seulement en janvier 2009 la Commission d’Etat des fréquences a permis de réaliser les épreuves des technologies de la radiodiffusion numérique selon le DRM dans les zones expérimentales dans la gamme de 3,95 jusqu’à 26,1 ?Hg. Cette décision de la Commission a permis de continuer les recherches dans les zones expérimentales.
Malgré la grande qualité des signaux diffusés et la capacité de la diffusion à longue distance, le standard DRM a ses désavantages. Notamment, les récepteurs radio DRM sont peu accessibles sur le marché et se répandent très lentement. Le premier récepteur radio DRM russe a été présenté au Symposium international de la radiodiffusion numérique selon le DRM qui avait lieu du 9 au 12 octobre 2007. À présent, les entreprises russes continuent de travailler sur ce problème.
Sources:
http://www.bit.prime-tass.ru/news/show.asp?topicid=17&id=71192
http://inforotor.ru/visit/1620055
http://www.lenizdat.ru/a0/ru/pm1/c-1065933-0.html
http://www.advertka.ru/text/news/13120/
http://www.russianelectronics.ru/leader-r/news/33776/doc47939.phtml
http://broadcasting.ru/newstext.php?news_id=35579
Irina ANTONOVA