L’interdiction d’accès des Français au site très populaire Hulu a provoqué la colère des internautes. Cette colère sera t-elle soulagée par les efforts du PDG de Skreenhouse ?
Hulu, le site de VOD né d’une collaboration de différents producteurs hollywoodien (Walt Disney, NBC,…), est LE site du moment Outre-Atlantique. Il permet à ses utilisateurs de consommer gratuitement des programmes sur une seule plateforme qui réunit des millions de contenus. Seul hic, il n’est accessible qu’aux résidants des Etats-Unis, d’où le mécontentement des internautes français.
Cette situation a conduit Frédéric Sitterlé à créer Skreenhouse en avril 2008. Pour lancer le site myskreen.com, le PDG – qui officiait auparavant au sein du Figaro et de Sport 2 – a bénéficié de l’apport financier du Figaro (20%), de Haber Dassault Finance (20%) et des business Angel (6%).
Myskreen est un moteur de recherche vidéo permettant aux internautes de savoir où trouver légalement les vidéos qu’ils recherchent, qu’elles soient gratuites ou payantes. Le site propose en outre un programme TV interactif, très simple d’utilisation. Basé sur le principe du programme télé traditionnel, il permet également de savoir quand les programmes seront disponibles en VOD.
Enfin, troisième fonctionnalité du site et non des moindres, un lecteur vidéo universel permet à l’utilisateur de visionner directement son programme sur le Player du site, sans avoir à naviguer de site en site. Ce principe est ainsi basé sur la centralisation des moyens d’accès à la VOD, nouvelle star de l’audiovisuel. Outre son coté très pratique, le Player présente un autre avantage technique non négligeable. Le lecteur, du même type que ceux de You tube et Dailymotion, permettrait aux utilisateurs de Mac d’accéder aux programmes sans difficulté. Un soulagement pour les accros de la marque à la pomme, jusque là privés d’accès à de nombreux sites de VOD.
Myskreen se dote donc de fonctionnalités qui devraient ravir un grand nombre de Français. Concernant l’accès, il sera facilité par la mise en place d’un système de paiement simplifié basé sur le système mis en place par Itunes. Après avoir créé son propre compte, l’utilisateur devra y entrer une seule fois ses coordonnées bancaires. Après cela, l’achat s’effectuera par simple clic. Ce système ayant largement fait ses preuves sur l’Itunes store, devrait encourager les internautes à consommer sur Myskreen et permettre à ce moteur de recherche particulier de remplir ses objectifs. Espérons qu’il rencontre autant de succès que l’Apple store et ses ventes record.
Myskreen semble ainsi réunir tous les atouts pour réussir son pari : créer le « Hulu à la Française ». Il reste maintenant pour Frédéric Sitterlé à surmonter la réticence des éditeurs de programmes audiovisuels français. Avec la crise des médias et particulièrement de l’audiovisuel, les chaînes de télévision se montrent très « frileuses » face aux nouveaux modes de diffusion.
Après avoir empêché l’émergence du célèbre Hulu en France, en lui opposant leur droit d’exclusivité sur le territoire français, ces mêmes acteurs ont provoqué la fermeture du site wizzgo.com (qui avait mis en place un « magnétoscope numérique » très apprécié des internautes) et menacé d’autres sites de VOD. Les chaînes voient en myskreen.com un concurrent sérieux, menaçant de faire chuter leurs précieuses audiences. Pourtant le site a déjà signé des accords avec des plates-formes de VOD telles que Vodeo et Imineo pour diffuser et commercialiser leurs contenus sur myskreen.com.
Pour le moment, un accord devrait lui permettre de dépasser les réticences des chaînes avec lesquelles il serait en discussion. Le 21 janvier, un communiqué de presse annonçait qu’un accord avait été conclu entre Myskreen et You Tube pour la diffusion de tous ses contenus professionnels. You tube, le géant américain conclut depuis plusieurs années de nombreux partenariats qui lui permettent la diffusion du plus grand nombre de contenus. Ils seront désormais accessibles via Myskreen. Ce nouvel accord devrait permettre à Myskreen d’émerger au rang de portail vidéo français « rassemblant l’offre de télévision de rattrapage et de VOD accessible en France » comme l’énonçaient You tube et son nouveau partenaire dans leur communiqué de presse.
Les chaînes de télévision devraient donc vite se radoucir. Et d’autant plus que Myskreen a mis en place un système de double rémunération. Ainsi sur la somme versée par l’internaute, la part auteur sera directement versée à celui-ci. Un procédé intelligent imaginé par M. Sitterlé qui se revendique d’ailleurs comme fervent défenseur du droit d’auteur.
Dans une interview, son PDG affirme que le système qu’il a mis en place permet de lutter contre le piratage, en permettant de concilier à la fois les attentes des internautes, le respect des droits d’auteur et la préservation des acteurs économiques de l’audiovisuel. Reste à savoir si les différents acteurs seront capables de s’entendre sur le prix de la prestation.
Les éditeurs de presse semblent, pour leur part, plutôt bien accueillir les services proposés par la société Skreemhouse. Le Figaro, Télérama, et Géo lui ont déjà accordé leur confiance. Ils ont notamment conclu des accords permettant aux internautes, suite à la lecture d’un article, de poursuivre la découverte du sujet en visionnant des contenus vidéo payants, via le player du site.
Myskreen.com enregistre à ce jour 50 000 visites par jour et 5 000 inscrits. Ces chiffres en font d’ores et déjà un acteur non négligeable du secteur et devrait évoluer grâce à ses divers partenariats et à un catalogue de 1,5 millions de programmes. Une question reste cependant en suspend, sera-t-il le digne homologue français du géant américain Hulu ?
Sources :
http://www.elyseeinside.fr/2010/01/22/contenus-vod-myskreen-et-youtube-signent-un-accord/
http://electronlibre.info/+mySkreen-reprend-YouTube,02598+
http://electronlibre.info/mySkreen-le-vrai-Hulu-a-la,00371
http://www.infohightech.com/IMG/pdf/youtube1.pdf
CB NEWS N°1043 du 1er février 2010, page 25
Chloé Gilliard