Les chaines françaises ont une politique de diffusion des séries assez particulière.
Grace à l’imagination des scénaristes américains, le choix de programmes en la matière est large. Les nouvelles séries diffusées sur nos chaines émergent à une vitesse considérable. En effet, il est assez fréquent qu’une chaine annonce « ce soir vos premiers épisodes ». Tout premier ??? Pas si sur ! Et ça ne s’arrête malheureusement pas là.
Qui n’a jamais regardé un épisode en se posant cette satanée question de savoir s’il n’en avait justement pas manqué un ?
Et bien cette question est légitime puisqu’en effet, nos chères séries ne nous sont pas diffusées dans l’ordre !
Alors qu’elle est la politique de diffusion de ces programmes en France ? C’est à se demander s’il en existe réellement une. Le spectateur semble être tributaire du bon vouloir des chaînes.
Plusieurs explications ont été avancées, notamment que la série doit être installée afin de gagner en audience et qu’il est plus judicieux, pour ce faire, de diffuser d’abord les meilleurs épisodes.
Nos chaines françaises seraient alors meilleures que les scénaristes américains, créateurs de la série, pour juger de l’ordre qu’elle doit avoir.
Ou encore, que l’adaptation française prend du temps car les chaines seraient soumises à des aléas techniques.
Et enfin, que certaines séries supporteraient le désordre. Il s’agirait de séries « à épisodes bouclés », c’est-à-dire des séries dont l’énigme est résolue à la fin de chaque épisode. Mais qu’advient-il de la vie des personnages hors enquêtes policières ? Ce genre de traitement semble être tout particulièrement réservé à des séries telles que Les experts ou encore New York section criminelle. Il ne faudra alors pas s’étonner qu’un personnage meure une semaine pour réapparaitre vivant dans l’épisode diffusé la semaine suivante.
La seule explication fournie par nos chaines qui mérite un peu plus d’attention est qu’en réalité le seul responsable serait… le CSA !
Ce dernier contraint les chaines à ne pas diffuser les épisodes dits « violents » en début de soirée, afin de ne pas choquer les jeunes téléspectateurs. Cela signifie que si les épisodes 5 et 6 doivent être diffusés mais que le 5 s’avère être trop violent, il passera en deuxième. Mais il suffit de s’y pencher d’un peu plus prés pour constater que cette même politique est effectuée sur des épisodes pourtant diffusés en deuxième voire troisième partie de soirée.
Malgré tout l’argument est légitime, mais quid de la signalétique -10, -12, -16 et -18 ?
Source :
http://www.serieslive.com/news-serie/mentalist-les-raisons-de-la-diffusion-dans-le-desordre/11535/
http://tele.premiere.fr/News-Tele/PETITION-Assez-des-series-diffusees-dans-le-desordre/(gid)/2187360
http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/diffusion-des-series-pourquoi-diffusez-vous-les-episodes-des-5710275.html
http://www.csa.fr
Laetitia FLORES