A l’occasion du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas l’ensemble des grands constructeurs de téléviseurs, sans exception, ont confirmés la tendance et présentés leurs modèles de téléviseurs dernière génération dits « connectés ». .
Ces télés reliées à Internet permettront ainsi, tout en regardant un programme, de chatter sur Facebook, de consulter Wikipédia ou d’aller voir une vidéo sur You tube aussi facilement que lorsqu’on passe d’une chaine à l’autre.
Certains de la pertinence de leurs offres, les acteurs du marché, constructeurs de téléviseurs, chaines de tv et majors du Web prévoient que les deux tiers des écrans vendus cette année seront « connectés ».
Dans cet optique et afin de prendre position sur ce marché qui s’annonce fortement concurrentiel, une multitude de partenariats ont étaient conclus ces derniers mois.
Pour exemple, LG offre d’ores et déjà un accès aux contenus produits par Orange sur prés de 60 % de sa gamme de téléviseurs. Sony pour sa part, s’est récemment associé à M6 en vue de proposer le service de TV de rattrapage M6 Replay sur ses nouveaux écrans Bravia.
Samsung quant à lui, non satisfait d’un premier accord conclu au mois de décembre avec TFI, intégrera sur ces derniers écrans à LED une fonction internet offrant à ses utilisateurs un accès direct aux contenus du portail Yahoo.
Pour certain, l’annonce de ces partenariats et la commercialisation des premières « connected tv » a de quoi inquiéter les FAI dont l’intérêt des offres TV, VOD et catch-up pourrait être sérieusement amoindrie.
Comme si cela ne suffisait pas, outre ces services issus de partenariats spécifiques, la quasi-totalité des « connected tv » devrait embarquer des services tels que You tube ou Dailymotion.
Les groupes audiovisuels pourraient donc également souffrir de l’arrivée de ces « connected tv » dans la mesure où, les poids lourds du Web tels que You tube ou Dailymotion accéderont à la diffusion télévisuelle sans pour autant devoir en respecter les règles.
Et enfin pour couronner le tout, on apprend dernièrement que Google associé à Sony est entrain de développer sa plateforme « Google tv » dont le lancement est prévu l’été prochain aux Etats-Unis.
Une collaboration existerait également entre Google, Intel et Logitech pour la fabrication de boitiers externes avec télécommandes à brancher sur n’importe quel téléviseur, fonctionnant sous Android, et permettant également d’accéder à l’ensemble des services web.
Le standard de demain en matière de téléviseur sera bel et bien celui des « connected tv » mais l’arrivée prochaine de la plateforme Google tv pourrait bien faire table rase et balayer les offres du marché actuel qui obligent le consommateur à choisir son téléviseur en fonction des services associés.
Sources :
http://www.lexpansion.com/
http://techno.branchez-vous.com/
http://www.reseaux-telecoms.net/
http://www.latribune.fr/
http://www.itespresso.fr/
Julia GIVONE