L’i PHONE 3GS : LE FUTUR DU MULTIMÉDIA AU BOUT DES DOIGTS

Dans les films futuristes de notre enfance, l’évolution technologique était représentée entre autres par un téléphone incrusté dans l’oreille ou autres moyens sortis tout droit de l’imagination de scénaristes américains. Mais aucun smart phone à l’horizon. Pourtant si le 21ème siècle est celui des révolutions dans le domaine de la télécommunication, l’i Phone en est définitivement sa plus grande expression. A l’origine les téléphones étaient faits pour téléphoner, certes, mais il y a un temps pour tout, et le temps de la convergence des médias est désormais venu. L’i Phone répond en cela à la demande de toute une génération.

Chaque chose en son temps : tout d’abord les téléphones tactiles, puis les téléphones ayant accès au WAP (protocole de communication permettant d’accéder à Internet à partir d’un appareil de transmission sans fil), pour à l’arrivée donner naissance à un outil multifonctions : l’i Phone 3GS. Il est en effet à la fois un téléphone, un terminal internet, mais il permet aussi de détenir et de lire des fichiers de tout type (PDF, MP3 etc.), d’avoir accès à de nombreuses applications créées spécifiquement pour lui, et de regarder la télévision sur le même terminal. Le tout en tactile. Vous avez dit révolutionnaire ?

Précurseur en réunissant toutes ces fonctions, l’i Phone 3GS est devenu à ce jour le meilleur téléphone jamais conçu. Ou plutôt le meilleur smart phone. Après les bi-bops, les tatoo et les téléphones portables, cette nouvelle génération de terminal multimédia est plus connue sous le nom de smart phone, comme pour rappeler qu’ils ne sont pas une simple évolution des anciens terminaux, mais bel et bien une révolution.
Mais c’est en regardant de plus près l’i Phone que l’on comprend comment il devance tous les smart phones concurrents. Tout d’abord, au niveau de la télécommunication, il offre un terminal téléphonique performant fonctionnant grâce à une interface Multi-Touch. Rien d’exceptionnel, mais il est doté de connexions 3G et Wifi rapides qui permettent par exemple de recevoir du courrier en HTML enrichi, des plans avec GPS et d’utiliser Safari (internet). Et en tant que terminal multimédia, il est aussi multifonction, permettant à l’utilisateur de téléphoner tout en envoyant une photo par e-mail ou en surfant sur le Web sur une connexion Wifi ou 3G.
En plus de ces capacités énormes, il s’affiche aussi en un objet ludique. Car le téléphone portable n’est plus aujourd’hui un simple moyen de communication, les gens recherchent un téléphone agréable à manipuler, et très esthétique. Avec son écran tactile et la confection par Apple des coques au design mondialement reconnu, il répond aux attentes des utilisateurs. Et pour ne pas se limiter à la seule fonction de terminal téléphonique, l’i Phone donne accès à de nombreuses fonctions comme un contenu musical (iPod), mais surtout des applications. Ces applications sont pour beaucoup dans la réussite de l’i Phone. Qu’il s’agisse de jeux, de marques, ou de médias à part entière, tous ont trouvé une place parmi la plateforme d’applications de l’i Phone. Enfin l’accès à internet donne aussi accès à la télévision, rassurant les derniers sceptiques concernant la convergence des médias sur un même terminal.
Ainsi il est une plateforme multimédia à part entière. En résumant, il est possible d’avoir accès grâce à son i Phone à Internet, au téléphone, à la télévision et à la presse via les applications disponibles sur l’iStore, ainsi qu’à la radio. Soit un regroupement de tous les médias sur un seul et même support, une seule et même plateforme, et avec une qualité de réception remarquable.

Mais quid des opérateurs ? On se rappelle qu’il y a peu, l’i Phone était exclusivement réservé à Orange, grillant la politesse aux autres opérateurs. De nombreux utilisateurs mécontents faisaient alors débloquer illégalement leurs i Phones afin de pouvoir les utiliser avec leurs propres opérateurs. Désormais l’exclusivité n’est plus, et chaque opérateur vend l’i Phone et propose des forfaits spéciaux, comme par exemple SFR qui demande une rallonge de forfait pour avoir accès à l’internet 3G illimité, plus rapide et performant, partout en France.

Une ultime question demeure toutefois : à qui doit-on cette révolution ? Derrière l’i Phone se cache l’un des plus fabuleux inventeurs de ces dernières années : Steve Jobs. Il est le sorcier de la marque Apple, en perpétuelle expansion. En effet nul ne peut échapper à la déferlante Apple : le Mac qui concurrence le PC et le devance peu à peu, attire dans sa spirale de réussite les utilisateurs de l’i Phone. En janvier 2010, on compte près de 42,5 millions d’i Phones dans le monde entier, avec une croissance de 100% par an ! En France c’est 1,2 millions d’i Phones qui sont vendus entre le lancement en 2007 et juin 2009. De quoi rendre envieux son principal concurrent, le BlackBerry, qui ne devrait pas se réjouir de la sortie prochaine de l’i Phone 4G…Et autant de chiffres qui devraient donner mal au crâne aux scénaristes du 20ème siècle moins inspirés que Steve Jobs…Peut-être devrait-on lui demander d’écrire à leur place les scénarii les plus fous à propos du futur du marché des terminaux de télécommunication !

Sources :

http://www.apple.com
http://www.challenges.fr
http://kaelisoft.fr

Romain GAMBARELLI