Annoncée de longue date, mais toujours repoussée, l’attribution de licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) a été enfin dévoilée le 7 janvier 2009 par les autorités chinoise. Dès lors, trois grands opérateurs nationaux, dont China Mobile, China Télécom et China Unicom, ont la permission d’exploiter les réseaux 3G sur le premier marché mobile dans le monde, avec plus de 634 millions d’abonnés.
Le retard du lancement de la 3G pourrait s’expliquer par la priorité du gouvernement chinois de réorganiser les six opérateurs actuels en trois. La restructuration du secteur des télécoms a eu lieu en 2008, selon laquelle China Télécom (le premier opérateur fixe) a racheté l’ensemble du réseau CDMA et sa clientèle de China Unicom, avec une valeur de 110 milliards yuan (10 milliards euros). Parallèlement, China Railcom a annoncé qu’il allait devenir une filiale à 100% de China Mobile Group (le No. 1 opérateur mobile dans le monde au niveau de clientèle) alors que China Unicom s’est vu intégrer un autre opérateur fixe important, China Netcom. La stratégie de l’autorité chinoise est évidente : créer trois géants opérateurs intégrés, fixe et mobile, afin d’obtenir une concurrence efficace dans le futur marché de 3G.
Distinguée des autres pays qui n’utilisent qu’une seule norme de la 3G, la chine a mis en place trois standards différents, soit CDMA2000 (déployé au début des années 2000 majoritairement aux Etats-Unis), WCDMA (la norme la plus répandue dans le monde, notamment en Europe et en Asie) et TD-SCDMA (une norme développée par la Chine elle-même). China Télécom, après son rachat du réseau CDMA de China Unicom, est passé facilement au standard de 3G – CDMA2000. WCDMA, qui marque l’évolution de la norme 2G – GSM, est choisi logiquement par China Unicom du fait de son expérience de la maîtrise la technologie GSM. Enfin, TD-SCDMA, une nouvelle technologie récemment homologuée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), constitue sans doute une illustration concrète de la volonté politique d’indépendance des normes. Pour mettre en œuvre un nouveau standard, il faut que le gouvernement chinois confie cette tâche si dure à un opérateur qui est suffisamment puissant de financer la construction du réseau et de soutenir son développement. De la sorte, China Mobile, l’opérateur gigantesque qui détient deux tiers du marché mobile en Chine, est incontestablement le meilleur choix.
Les avantages pour développer un propre standard chinois de 3G sont assez nombreux et importants pour l’évolution de la technologie de la Chine. Hormis la fierté nationale, en matière économique, l’introduction de la norme TD-SCDMA permettrait aux équipementiers et fabricants chinois des terminaux de partager le marché avec les concurrents étrangers. A noter, China Mobile a lancé un appel d’offre de 40,000 TD-SCDMA mobiles. Quatre fabricants nationaux dans ce secteur ont été retenu : newpostcom, ZTE, YULONG KUPAI et Lenovo. En particulier, newpostcom, qui a obtenu plus de la moitié du nombre total de l’offre, est le plus grand gagnant dans cette courses, mais il ne masque toutefois pas le succès de Yulong Kupai avec l’acquisition de tout le haut de gamme des modèles de l’offre. De plus, pour placer sur la même ligne de départ TD-SCDMA et les deux normes existantes, le Ministre de l’Information de l’Industrie (MII) a ordonné des essais à grande échelle du réseau dans les dix villes chinoise les plus grandes, y compris Beijing, Shanghai et Guangzhou.
Toutefois, le déploiement de la norme TD-SCDMA présente un enjeu majeur au passage de la chine à l’ère de 3G dans la mesure où certains experts au milieu craignent que la construction de trois réseaux différents en même temps soit une grande perte d’argent.
Sources :
http://www.blogcatalog.com/blog/it-news-in-china-actu-technologique-en-chine/1d9f6a124ae5944123bc98f602df1740
http://www.blogcatalog.com/blog/it-news-in-china-actu-technologique-en-chine/1d9f6a124ae5944123bc98f602df1740
http://tech.sina.com.cn/focus/3GLicense/index.shtml
http://www.168.fr/2008/08/03/zapping-sur-levolution-du-td-scdma
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39386448,00.htm