Et pas de Baseball non plus !
En effet, le contrat de retransmission qui liait NewsCorp (groupe audiovisuel propriétaire du groupe de chaînes américaines Fox) et Cablevision (fournisseur de télévision par cable) prenant fin le 15 octobre 2010, il appartenait donc aux deux parties de réussir, enfin, à trouver un accord pour son renouvellement, faute de quoi la programmation serait stoppée.
Une telle issue apparaissait peu probable car “dramatique” puisque Fox détient les droits de diffusion de la moitié des matchs de NFL (National Football League, organisme gérant le football américain), dont pouvaient alors être privés environ 3 millions de téléspectateurs de la région de New York.
Mais le vendredi 15, à minuit, aucun compromis n’ayant été trouvé, le signal fut stoppé.
Ce genre de situation, bien que désagréable n’est pas si rare. Les abonnés Cablevision avaient ainsi déjà été privés de la chaîne ABC au début de 2010 pendant près de 24h, jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, sûrement accéléré par le fait que la cérémonie des Oscars, dont ABC détenait les droits de retransmission, avait lieu au même moment.
Ces litiges sont donc en général résolus rapidement. Mais pas dans notre cas, où Fox fut absent des écrans Cablevision du 15 au 30 octobre 2010 soit pendant deux semaines, privant au passage les abonnés de deux week-ends de football, et pire encore, du début du World Series, le championnat de fin de saison base-ballistique.
Au coeur du litige, sans surprise, de triviales questions d’argent.
Cablevision refusait d’accéder aux demandes financières de NewsGroup qui demandait plus du double de ce que prévoyait le précédent contrat, pour le même contenu.
Puisque ce coût se reporte en toute logique sur le prix des abonnements Cablevision, les parties, en parallèle de négociations infructueuses, se battent à coups de publicités accusatoires afin de rallier les consommateurs à l’un ou l’autre camp.
Les parties se trouvant dans une impasse, la FCC (Federal Communications Commision) a suggéré l’arbitrage, qui aurait force obligatoire. Cablevision s’est déclaré en faveur cette option, mais NewsCorp l’a refusée catégoriquement, avançant que des négociations directes entre les compagnies sont la seule solution possible.
Au fil des jours, à la colère des abonnés, s’est ajoutée celle de certains dirigeants. Ainsi John Kerry, candidat à la Maison Blanche en 2004 et actuel sénateur démocrate du Massachussetts, a-t-il avancé un projet de législation selon lequel, dans le cas d’une telle impasse, la programmation serait maintenue pendant que la FCC évaluerait les dernières offres de chacune des parties et recommanderait ou non un arbitrage dont la solution aurait force obligatoire, afin que les consommateurs ne souffrent pas du litige.
Après une semaine de blackout, la FCC renouvelait ses pressions, rappelant la sériosité du problème, ainsi que l’obligation de négocier de bonne foi qui incombe aux parties, demandant même à chacun de communiquer les preuves qu’il aurait de la mauvaise foi de l’autre partie, qui serait alors sanctionnée.
La FCC leur donnait le lundi 25 octobre comme date limite pour résoudre le litige, date sûrement choisie en vue du World Series, qui devait débuter le 27 octobre.
Mais les parties ne firent pas vraiment plus de progrès, malgré une offre de Cablevision, qui fut bien sur refusée par NewsCorp. Ces derniers conseillèrent même aux consommateurs de changer de fournisseur de télévision.
Dans le même temps, Cablevision proposait à ses abonnés de souscrire au site de la MLB (Major League Baseball), qui retransmet les matches en ligne, et de leur rembourser le coût de la souscription ($9.95) contre preuve d’achat.
Mais le samedi 30 octobre au soir, contre toute attente, Fox est réapparu dans plus de 3 millions de foyers américains de la côte est.
Les termes de l’accord entre Cablevision et NewsCorp sont restés confidentiels, mais Cablevision a toutefois diffusé un communiqué annonçant qu’ils acceptaient, en l’absence de toute action de la part de la FCC, de payer un “prix inéquitable” pour les stations concernées, parce qu’ils considèrent que leurs abonnés n’ont pas à souffrir plus longtemps.
Et NewsCorp de répondre, bien sur, que tout le litige était uniquement de la faute de Cablevision qui refusait le prix du marché afin d’accélérer un changement dans les régulations de la FCC, en leur faveur, évidemment.
Bien que nous n’ayons pas connaissance de l’envers du décor de ces négocations, on ne peut s’empêcher de prendre parti pour Cablevision, si leur but était effectivement de changer les régulations en leur faveur
Quel qu’ait été l’envers du décor de ces négociations, il apparaît clair qu’une intervention plus pro-active de la part de la FCC aurait été bénéfique aux consommateurs, les seules vraies “victimes” de ce litige dont ils n’étaient même pas partie.
On ne peut donc qu’espérer que cette situation entraînera une modification des régulations, dans le sens d’un plus grand pouvoir de la FCC. La proposition de John Kerry semble fort judicieuse et raisonnable. Reste à savoir si les lobbies en cause laisseront Washington effectuer les changements nécessaires.
Sources :
http://www.nytimes.com/2010/10/14/business/media/14fox.html?ref=brian_stelter
http://www.nytimes.com/2010/10/17/business/media/17cable.html?hp=&adxnnl=1&adxnnlx=1287489749-lL78F7Wl6lhwSQo2Okg97g
http://www.nytimes.com/2010/10/14/business/media/14fox.html?ref=brian_stelter