En février 2008, à l’instar de Valérie Létard, une Commission sur l’image des femmes est créée au sein du CSA afin de réflechir sur l’image de la femme dans les médias. Cette charte a pour objectif de combattre les stéréotypes qui ne reflètent pas la véritable place des femmes dans la société.
Ainsi le CSA, des professionnels de la publicité, de la presse, de l’audiovisuel, de l’internet, et des experts issus du monde de l’Education nationale, du droit, du spectacle et du milieu associatif sont-ils rassemblés dans une Commission qui devra proposer des solutions pour améliorer l’image de la femme et résorber le décalage qui existe entre l’image qui existe dans les médias et celle qu’elle occupe dans la société.
En effet, de nombreuses publicités apparaissent choquantes, dévalorisantes, et représentant l’image de la femme trop souvent stéréotypées, souvent restreinte aux mères de familles, victimes ou témoins. Il s’agit de lutter contre l’enfermement de la femme dans des rôles mineurs qui restent encore trop souvent secondaires ou invisibles dans les médias français tels que la presse écrite, la radio ou la télévision.
L’accord du 13 octobre 2010 appelé « L’acte d’engagement pour une démarche d’autorégulation visant à améliorer l’image de la femme dans les médias » représente la première application de cette Commission qui devra remédier au déséquilibre existant. Cet accord est crée à l’initiative de Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité ainsi que Michèle Reiser, Présidente de la Commission sur l’image des femmes dans les médias afin de lancer une démarche inédite d’autorégulation dans les médias en vue de lutter contre ce phénomène de discrimination et de sous-représentation à l’égard des femmes.
Cet accord devra permettre aux médias de s’engager à accroître l’intervention des femmes sur les plateaux télé mais aussi dans les journaux. Pour la première fois, un acte d’engagement réciproque va être signé, cela va permettre d’instituer une prise de conscience de responsabilité de la part des conçernés pour faire évoluer les mentalités et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. L’acte d’engagement constitue la traduction concrète de cette prise de conscience par la mise en oeuvre d’un plan d’action pour les mois à venir.
Un grand nombre de médias se sont engagés à respecter cette charte tels que RTL, Canal+, M6, Lagardère Active, Le Monde, Le Figaro, Europe 1, France Télévisions, RMC…
Le CSA va ainsi aider les médias à ce que les femmes soient plus présentes dans les divers médias en leur proposant notamment un grand nombre d’experts féminins qui pourront intervenir. En effet l’apparition de femmes experts à l’heure actuelle est très rare y compris dans des secteurs très féminisés comme celui des avocats ou des médecins, et où pourtant, l’intervention d’experts masculins est bien plus fréquente. Cette démarche du CSA vise à favoriser l’intervention de femmes experts dans les émissions.
En 2008, un sondage à la télévision a confirmé la sous-représentation de celles-ci conçernant la prise de paroles, le temps de paroles entre les hommes et les femmes ainsi que le pourcentage de femmes interrogées. Tous ces sondages ont révélés que la présence des hommes était sans surprise bien supérieure à celle féminine et représentait 25 % de temps en moins pour les femmes.
Par exemple, le nombre de prises de paroles des femmes à la télévision était de 37 % contre 63 % pour les hommes, le temps de paroles de ces derniers était de 12 % alors qu’elle n’est que d’environ 9 % pour les femmes.
L’objectif étant un réel changement de la représentation de la femme dans la société à travers l’image que véhiculent les médias. Dans cette optique, un bilan annuel sera rendu sur les avancées observées avec des données chiffrées et des pistes de travail.
Le but de cette Commission est, selon Valérie Létard « de construire avec ceux qui connaissent le mieux le monde des médias, une autre place pour les femmes : une place qui corresponde beaucoup plus à ce qu’est la femme en 2009 : une femme libre, moderne, responsable ; sans la caricaturer ou la déformer mais en montrant simplement la réalité de la place de la femme dans la société ».
Chanèle LECLAIR
Sources:
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/une-charte-pour-ameliorer-l-image-des-femmes-dans-les-medias
http://www.lejdd.fr/Medias/Depeches/Accord-sur-l-image-des-femmes-dans-les-medias-226711/