Le 15 janvier 2011, l’encyclopédie numérique du XXIe siècle, paradigme de la participation par Internet et le rêve de la connaissance universelle, a fêté ses 10 ans avec plus de 400 millions d’utilisateurs, 26 millions d’articles en 271 langues concrétisant ainsi sa volonté de changer radicalement les méthodes d’accès information.
En effet, Wikipédia a été lancée le 15 janvier 2001 pour soutenir « Nupedia », un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Puis, Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer « Nupedia », et devenir un projet mondial énormément important.
Wikipédia a été crée par Jimmy Wales et Larry Sanger, deux Américains qui avaient rêvé d’une encyclopédie en ligne, gratuite, à laquelle tous pourraient contribuer, en créant, complétant ou corrigeant des articles.
Des les premiers années, le projet a eu un tel succès que Wikipédia est aujourd’hui le cinquième site le plus visité sur le Web. Alors, après 10 années de travail continu, qu’est-ce que Wikipédia peut envisager pour les prochaines années ? Ses dirigeants sont à la recherche de diversification du projet.
Premièrement, ils cherchent un groupe plus diversifié d’éditeurs, notamment avec des femmes, des ressortissants des pays en développement, des experts dans les domaines des arts et des sciences humaines, et sur tout des personnes placés dans des zones géographiques comme l’Amérique du Sud, Asie du Sud et le monde arabe.
En suite, Wikipedia va ouvrir un bureau en Inde et veut se développer aussi au Brésil, Egypte et dans des autres pays du Moyen Orient.
Finalement, Wikipédia cherche à enseigner aux jeunes ce qu’il faut pour reviser les entrées du site. Aux États Unis, professeurs de différentes universités, par exemple, vont céder leurs classes pour écrire des entrées encyclopédies, évidemment bien référencées.
Nous ne pouvons qu’attendre comment le rêve de Wikipédia fait la démonstration sur la sagesse collective de l’humanité, en permettant à quiconque d’ajouter et éditer des articles, et devienne la création de la source d’information la plus complète, impartiale et précise autour.
Susana FLORES
http://www.milenio.com/node/622920
http://www.huffingtonpost.com/2011/01/12/wikipedia-10th-anniversary_n_808270.html
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2011/01/14/BUEM1H8L3D.DTL
http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2011/01/14/BUEM1H8L3D.DTL