Les produits interactifs sont l’avenir, voir le présent, du monde post moderne. Ces dernières années les téléphones mobiles, l’Internet, la radio, la télévision et les autres supports technologiques se sont rencontrés d’une façon que l’on ne pouvait imaginer il y a encore 20 ans.
L’homme veut, de plus en plus, profiter de tous les supports susvisés afin d’obtenir le maximum d’informations. L’innovation du Clic2c vise à répondre aux exigences actuelles du marché, c’est-à-dire l’interactivité des différents supports. Il s’agit d’une application simple, qui peut être téléchargée gratuitement sur téléphone mobile et qui permet à l’usager de transformer un matériel imprimé en contenu numérique.
Plus concrètement, Clic2c fonctionne de la manière suivante : on prend la photo d’un matériel imprimé (ex. d’un journal/magazine etc.) et, via le Clic2c, le téléphone portable lit les filigranes numériques qui sont incorporés et ouvre le navigateur pour obtenir les contenus en ligne associés. Ainsi, l’usager obtient plus d’informations sur l’objet auquel il s’intéresse.
Un exemple récent est celui de Village Cinémas. L’entreprise a exploité la nouveauté de Clic2c pour promouvoir son film « Inception ». L’usager, en prenant une photo d’une publicité imprimée de ce film avec son portable, tombait directement sur sa bande annonce.
Il est évident que Clic2c est, avant tout, un outil de marketing. Il s’agit du marketing du futur, où le client est connecté directement avec une marque commerciale. Le profit est mutuel. D’une part le client s’informe mieux et plus facilement sur le produit qu’il désire. D’autre part l’entreprise peut approcher les clients potentiels d’une manière très efficace et, surtout, très économique. L’efficacité d’un tel projet repose sur l’énorme nombre des usagers de téléphones portables de la nouvelle génération. Selon l’EIAA (European Interactive Advertising Association), 71 millions Européens surfent sur Internet grâce à leur téléphone mobile. D’ailleurs, le nombre des mobiles est supérieur à celui des ordinateurs. On en déduit l’importance du « mobile marketing » et sa conception comme le marketing du futur.
Jusqu’à ce moment, les statistiques montrent que le Clic2c n’a pas répondu aux attentes du public. En effet, ses résultats ne sont pas très satisfaisants, probablement à cause de la faible participation du monde commercial. En tout cas, même si Clic2c n’est pas l’application qui va bouleverser les données actuelles, il est sûr que le marketing de mobile n’est plus utopique.