Ce géant de l’information cinématographique est, à l’origine, un service d’information par téléphone né en 1993 à Paris : le premier entièrement consacré au cinéma. Il devient en 1994 le premier service de réservation de billets de cinéma. Puis la société surfe sur les vagues des nouvelles technologies en déclinant ses services, au fil des années, sur le minitel, internet puis les mobiles.
Aujourd’hui, le groupe compte bien décrocher la lune grâce aux étoiles du cinéma.
Le site www.allocine.com est devenu, grâce à ses 26 millions de visiteurs par mois en 2010, la troisième plate-forme mondiale dédiée au cinéma. Le groupe a déjà investi le marché des Smartphones en créant six applications gratuites et souhaite proposer des jeux payants sur les mobiles. Il a également développé son activité de production de contenus audiovisuels. Mais il ne compte pas s’arrêter là et souhaite étendre ses activités en Europe, en Amérique, en Australie et au Moyen-Orient d’ici fin 2012.
En 2000, Allociné faisait une première expérience sur le petit écran, intitulée « AlloCiné Télévision ». Il s’agissait d’une chaîne d’information sur le cinéma sur le câble et le satellite. En 2002, la chaine AlloCiné Télévision est achetée par Multithématiques pour fusionner avec la chaîne CinéInfo. Cela se soldera par un échec.
Malgré tout, Grégoire Lassalle, Président Directeur Général de l’entreprise souhaite réitérer l’expérience et annonce le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision pour juin prochain : AlloCinéTV. Selon ce dernier “si Internet est le meilleur support pour choisir des vidéos, la télévision est plus adaptée pour les regarder”.
La chaîne sera dans un premier temps diffusée gratuitement sur IPTV soit dans les bouquets de SFR, Orange, Bouygues Télécom, Free et Numéricâble. Puis, elle sera déclinée sur des bouquets satellite et sur la TNT. Allociné a également signé des accords pour rejoindre les TV connectées de Samsung et Philips, et est en discussion avec d’autres fabricants. Le groupe espère voir ainsi sa chaîne diffusée sur tous les réseaux.
AlloCinéTV proposera des programmes produits en interne, notamment une émission de plateau quotidienne qui sera présentée en début de soirée, des programmes fournis par des partenaires, mais aussi et surtout des films de patrimoine peu diffusés habituellement à la télévision. «Nous diffuserons les films d’avant les années 70 que personne ne voit plus à la télévision», a déclaré Grégoire Lassalle.
Les œuvres seront achetées, sous forme d’accord d’acquisition anticipée, aux distributeurs français et étrangers tout en respectant les quotas. Enfin, pour proposer à chaque internaute une offre plus adaptée à ses goûts et ses attentes, AlloCiné a également décidé d’investir dans un moteur de recommandation social.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/allocine-lance-une-chaine-tv.shtml