C’est après de nombreux rebondissements que la crise à la radio Skyrock s’achève enfin sur une victoire de son fondateur : Pierre Bellanger. En effet, après 10 jours de mobilisation, ce dernier s’est vu réattribuer ses fonctions de Président directeur général de la station qu’il avait fondé en 1986.
Cette « saga » a démarré le mardi 12 avril en fin d’après-midi lors du conseil d’administration de la société Nakama, holding de contrôle du groupe Skyrock. Aux termes de ce conseil, Pierre Bellanger, PDG du groupe et fondateur de la station s’est vu destituer de son statut de dirigeant au profit de Marc Laufer, ancien directeur général délégué de NextRadioTV. Celui-ci s’est vu nommé directeur général du groupe laissant à Pierre Bellanger la seule présidence du conseil d’administration et le privant ainsi de ses fonctions opérationnelles.
Malgré la déclaration de Marc Laufer, qui précise qu’ « il n’est pas question de changer la programmation de Skyrock, rap, R’n’B, hip-hop et libre antenne », Bellanger a manifesté son opposition a cette nomination en décidant de camper dans son bureau jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, empêchant ainsi le nouveau dirigent de prendre ses fonctions.
Il a été soutenu dans son action à la fois par les animateurs de la radio, les politiques (notamment François Hollande et Jack Lang), les artistes mais surtout par les auditeurs qui ont notamment crée une page Facebook “Défendons la liberté de Skyrock” où près de 200.000 soutiens ont été exprimés.
S’en est alors suivi un conflit entre Pierre Bellanger, détenteur des actions du groupe à hauteur de 30%, et le fonds d’investissement Axa Private Equities, actionnaire majoritaire du groupe à 70%.
Quelques jours après la décision du conseil d’administration, Bellanger a proposé de racheter les parts d’Axa. Il a ainsi déclaré vouloir se porter acquéreur, avec des partenaires, de l’ensemble du groupe. De son coté, Axa avait précisé que dans ce litige, il n’a fait qu’exercer son rôle d’actionnaire, « sans jamais intervenir sur les contenus éditoriaux, en soutenant le management de l’entreprise à des moments difficiles et en apportant des ressources supplémentaires à plusieurs reprises, lorsque les engagements financiers n’étaient pas tenus par le groupe » et déclare être prêt « à recevoir les offres de Pierre Bellanger dès lors bien sûr qu’elles seraient financées et comparables en garanties à celles que nous recevons par ailleurs ». Etant précisé que le pacte d’actionnaire de Skyrock prévoit que Pierre Bellanger puisse faire jouer un droit de préemption sur les parts d’Axa dans la mesure où il serait capable de s’aligner sur une offre concurrente.
Dans le même temps, l’avocat Jean-Michel Darrois, avait été accepté par Pierre Bellanger et Axa Private Equity pour dénouer le conflit.
Finalement, le groupe bancaire Crédit Agricole est venu au secours de Pierre Bellanger en proposant de racheter 30% du capital du groupe au fonds Axa. Ce dernier a indiqué mercredi être « très heureux » d’entrer en discussion avec le crédit agricole, mais a rappelé, par ailleurs, souhaiter une « sortie globale », ce que le crédit s’est engagé à faire en cherchant un candidat au rachat des 40 % restants (France Telecom et le Fonds Stratégique d’Investissement pourraient faire figure de candidats).
10 jours après l’éviction de Bellanger, la mobilisation a donc fini par payer puisque ce dernier a signé un accord, le 22 avril, avec Axa Private Equity prévoyant le rachat des parts du fonds d’investissement et sa réintégration au poste de PDG. Les parties se sont toutefois données jusqu’au mois de septembre pour fixer un nouveau montage financier.
Morgane Landras
Sources :
http://www.ozap.com/actu/skyrock-pierre-bellanger-reintegre/414334