Le référencement naturel sur le moteur de recherche GOOGLE génère un marché important dans le secteur du web. Des entreprises investissent des sommes conséquentes auprès d’agences pour que leur site apparaisse en première page du célèbre moteur de recherche.
Et pour cela, à l’origine, tout était permis. Cependant l’outil a évolué pour que les résultats soient le plus pertinents possible au regard des attentes de l’internaute.
Chaque mise à jour de l’algorithme et des techniques utilisées génèrent une anxiété chez la communauté des « référenceurs »: des personnes qui maîtrisent les arcanes du référencement sur GOOGLE. Ces spécialistes trouvent les tricks pour faciliter la visibilité d’un site internet…mais GOOGLE réagit toujours et cela peut provoquer des dégâts. Le moteur de recherche est adapté pour répondre de la meilleure manière possible aux questions des internautes.
Le non-respect de la « loi GOOGLE » provoque une sanction ou « blacklistage » du site internet que l’on a tenté de sur-optimiser. La sanction est le recul du résultat du site dans les résultats du moteur de recherche. Le « blacklistage » est la suppression du site des résultats du moteur de recherche.
La mise à jour GOOGLE Panda est la dernière modification annoncée pas la société emblématique. Le moteur de recherche devient ainsi de plus en plus vivant et va jusqu’à analyser les contenus des sites pour en observer la sémantique. Tout cela pour éviter que du contenu sans aucun sens ne permette à un site d’être référencé alors qu’il ne contient que des mots clefs qui en provoquent la pertinence. Ceci est un des éléments de la modification, la liste est longue. Le web francophone ne semble pas encore concerné, mais le web anglophone subit déjà les ajustements de la mise à jour.
Ainsi, GOOGLE sanctionne. Et comme dans tout système automatisé de sanctions, des dommages collatéraux peuvent apparaître. Un site peut investir sincèrement dans son référencement avoir un contenu apprécié des internautes et un audimat mérité pour finalement être sanctionné au regard des méthodes qui lui ont permis d’acquérir sa place en première page de GOOGLE après une mise à jour, telle que Panda. Le référencement est presque un art et un investissement financier conséquent. Des entreprises peuvent perdre une grande part de leur chiffre d’affaire sur une sanction de GOOGLE de leur site. Dès lors, un préjudice énorme peut résulter d’une telle sanction fondée sur la « loi GOOGLE ».
En 2006, la société KINDERSTART, aux USA, a tenté une action contre la société GOOGLE après la sanction de son site internet. Cela fut sans succès.
Le référencement naturel est un investissement, aujourd’hui incontournable, la présence sur la première page de résultats GOOGLE est une opportunité comparable à un commerce sur une avenue avec le chaland d’une grande capitale. Pourtant la « loi GOOGLE » amène des sanctions brutales et leurs lot de répercussions.
Jean-Charles IZE
sources:
www.journaldunet.com
www.thesiteoueb.net
www.inside-referencement.com
actu.abondance.com
blog.axe-net.fr/google-et-les-ravages-du-panda/
lexpansion.lexpress.fr